Refuge du Viso - Refuge Quintino Sella

3e étape de ce tour qui est une étape de haute montagne. Évolution dans un univers minéral. Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Viso en 5 jours

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 326 m
    Dénivelé négatif : - 1 153 m

(D) En quittant le Refuge du Viso, prendre le GRP® menant au Col Sellière, sentier emprunté la veille. Rejoindre le carrefour du Col de la Traversette.

(1) Tourner à droite vers ce col. Bientôt l'alpage laisse place aux rochers, le sentier continue dans des éboulis. A une intersection de sentiers, prendre à droite sous les barres rocheuse. Une centaine de mètres avant le col se trouve l'entrée du tunnel. Elle est obstruée par un névé jusqu'à début juillet. Prolonger alors à droite pour atteindre le Col de la Traversette.

(2) Entamer par un passage un peu aérien la descente. Rejoindre un carrefour de sentier.

(3) Obliquer à droite pour s'engager dans le Sentier du Postier ou du Facteur et entamer une montée ardue pour atteindre ensuite le Refuge Giacoletti.

(4) Prendre à gauche et suivre maintenant un sentier bien minéral avec de larges dalles pour arriver au Refuge Quintino Sella (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 454 m - Refuge du Viso (2460 m)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 2 466 m - Carrefour du Col de la Traversette
  3. 2 : km 3.21 - alt. 2 936 m - Col de la Traversette (2383 m)
  4. 3 : km 4.67 - alt. 2 606 m - Sentier du Postier ou du Facteur
  5. 4 : km 6.17 - alt. 2 741 m - Refuge Giacoletti
  6. A : km 13.66 - alt. 2 627 m - Refuge Sella Quintino

(3) Variante possible : le Sentier du Postier est, sur un bon kilomètre, un parcours aérien parsemé de névés pentus en début de saison. Pour l'éviter, à la descente continuer tout droit jusqu'au Plan Del Ré. De là, prendre la direction de la source du Pô et monter vers le Lac Morenza. Le longer par la gauche pour retrouver après un bon kilomètre le sentier du Tour du Viso qui mène au Refuge Sella Quintino. Cet itinéraire rallonge de 45 minutes.
(2) Le passage par le Tunnel de la Traversette est possible en été à condition d'être muni d'une lampe frontale.

(2) Le Tunnel de la Traversette
Il est le premier tunnel qui a été creusé sous les Alpes. Il fut achevé en 1480. Sa longueur est de 75 mètres. À une hauteur de 2900m d'un côté et de 2915m de l'autre, il évite le passage difficile du col (2947m). Il a été dimensionné pour permettre le passage d'un mulet bâté et d'un homme courbé.

coralie.mangeret@gmail.com

Bonjour à toutes et tous

Nous avons fait cette étape autour du 15 aout, en faisant le tour du mont viso en itinérance. Nous sommes passées par le tunnel de la traversette (zero soucis, pas de neige, beau temps le matin). Nous n'avons pas pris le chemin du postier car avec nos gros sacs, nous avions peur de la difficulté, nous sommes passés par la V17 entre le lac Superior et le lac Fiorenza pour ne pas redescendre jusqu'à Pian del Re. Ce sentier etait assez escarpé, raide, creusé par la pluie et le passage dans la cascade pas évident, voir dangereux (il y a une corde mais toute mole). Nous sommes passées mais avec du sang froid.
Nous avons ensuite eu la pluie à partir du lac Lausetto jusqu'au refuge. La montée au col (pierrier) à été rendu difficile à cause de la pluie et du froid. On entendait les pierres tomber du Viso durant toute la traversée vers le col.
Les plus : magnifique vue, comme toutes les étapes de ce tour. On a eu la chance de voir la salamandre de Lanza juste après le lac Lausetto. On a été très bien accueilli à Quintino sella, mais c'est vrai que la cuisine n'est pas incroyable. En revanche, l'équipe du refuge est très sympa et pro et l'ambiance très chaleureuse.

Michel Baraille

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très bonne trace

yoguini

parce qu'il n'était pas marqué sur le descriptif que le sentier du postier étaient équipé d'une grande échelle et de corde , et que c'était vertigineux ; c'est ça que je voulais dire ; Ces informations m'ont été donné par le gardien du refuge du viso; Mais pas de soucis.

bernardino
bernardino ★

.... suite du message précédent, pourquoi noter le descriptif Très décevant alors qu il n a pas ete emprunté.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

grandin
grandin ★

yoguini

pourquoi "Fiabilité de la description : Très décevant" ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je ne suis pas passée par le chemin du postier à cause du vertige. Du coup je suis passée par le refuge de pian del ré et remontée par les lacs , pas difficile . on peux aussi couper par le lac supérior sans passer par le refuge pian del ré pas trop difficile.
plus de névés du tout le 20/7/2022
sinon impossible de se tromper les italiens ont mis des panneaux tous neufs partout !

Luc PARLIER

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Nous avons également coupé cette étape en deux en nous arrêtant au refuge GIACOLETI. Quand on aime on ne compte pas ;-). Bien nous en a pris, le refuge est magnifiquement placé, l'accueil est "familial" et les "grimpeurs" sont nombreux : Ambiance "Montagne". Le chemin du postier - en dessous à droite du tunnel de la Traversette, est, par endroit, aérien mais il est bien aménagé et sécurisé. Le refuge de Sella Quintino est lui facilement accessible depuis la vallée. A midi c'est un peu l'usine ! La cuisine est à l'avenant, décevante.
N.B: Le tunnel a été réaménagé. Nul besoin de se pencher par contre une frontale est utile.

billet thierry

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Juste souligner que le tunnel est maintenant élargi et surélevé et qu'on y passe sans se baisser; mais aussi qu'avec la fatigue il faut être vigilant pour ne pas louper le sentier du postier... ce que nous avons fait et alors la remontée jusqu'au col est franchement raide !

vincentraoult

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très beau parcours, sportif... A éviter de faire un dimanche car les sentiers sont envahis de piqueniqueurs (ou mangeurs de saucisses grillées au refuge Giacoletti), montés en voiture jusqu'au Pian del Re, envahissants et parfois très peu courtois...

Sandra Sun

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

L'étape la plus difficile de ce tour à mon avis.

Comme annoncé, le passage par le tunnel (Bucco di Viso) permet d'éviter la montée jusqu'au col de la Traversette à cette période de l'année (aout).
A la descente, lorsque le choix "Sentier du Postier / Plan del Re " se présente, bien être au clair sur le fait que le Sentier du Postier comporte des passages avec échelles et câbles, puis que la montée vers le refuge Giacoletti est très raide ! Par contre, on y mange très bien, en effet, on était parties sans pique-nique. Très beau Sentier.
La descente du refuge Giacoletti vers les lacs est très belle puis commence la longue longue longue montée vers le refuge Quintino Sella..... les nuages avaient couverts le Viso, ils descendaient très bas... on ne voyait pas le haut ! J'ai trouvé la montée dans le pierrier interminable ! Un troupeau de bouquetins nous a diverties en chemin, heureusement !
Refuge Quintino Sella très beau, très grand. Bel accueil, bonne nourriture. Un monde fou : c'est le point de départ pour l'ascension du Viso.

bernardino
bernardino ★

Merci pour ce commentaire qui confirme que l'ancienne caserne devenue Refuge Quintino Sella n'est pas du tout le top du top. Surtout si vous avez couché dans le dortoir à 3 étages. Si oui les lits sont-ils toujours aussi métalliques?
Par contre cet emplacement en bordure du lac et au pied du Viso est remarquable.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Diablet

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Passage du col Traversette avec 150 m de bon névé ,tunnel bouché par la neige, redescende sur la crête en bordure de névé jusqu'au vieux fort, très beau, nous évitions le passage au refuge Giacometti, trop hard avec la neige, descente à la source du Po et remontée à droite par sentier passant sous une cascade ...douche gratuite....après très long parcours jusqu'au refuge Sella, 1km de bon Névé jusqu'au col Viso..refuge Sella douche hs,toilette intérieure fermée ,nourriture cantine bas de gamme...à éviter, mais c'est le jour de réouverture.bref belle journée, dur mais beaucoup de fleurs et de paysages grandioses.

chris.lorenzo@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 09 septembre 2014

En fait je n'ai pas fait exactement cette rando.
Nous n'avons pas pris par le refuge Giacoletti, mais continué à descendre et tourné 100m au dessus de Plan del Re.
Par ailleurs le tunnel était fermé pour travaux :-(

DUBUISSON GEORGES

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2013

Le névé côté français ne pose aucune difficulté. Il est assez court. Le tunnel n'est pas visible pour l'instant. Nombreux névés dans la descente sur Giacoletti. Nécessaire de bien maîtriser la marche sur névés pentus. Risque majeur en cas de dérapage.