Parking sur le terre-plein aménagé en face du pont sur la Seine, en bas de Brémur et Vaurois.
(D/A) Descendre, direction Nord-Est, la RD 101 le long du fleuve et parvenir un peu avant le nouveau petit pont qui matérialise le confluent avec le Brévon.
(1) Prendre à droite le chemin balisé en Jaune, "Sentiers des Châteaux". Ce chemin offre d'abord quelques vues sur le Brévon puis s'avance dans la forêt. Marcher quasiment de niveau jusqu'à la première rencontre avec le Noin, affluent du Brévon et sous-affluent de la Seine.
(2) Traverser à gué le ruisseau qui s'étale un peu, prévoir des chaussures étanches ou des bottes. Poursuivre tout droit sur le chemin et remarquer à gauche les bâtiments de la pisciculture de la Chouette. Peu après, commencer à monter dans les bois sur le chemin qui part à droite. À la première intersection, prendre à 90° à droite le bon chemin qui traverse le bois. Le suivre jusqu'à un croisement avec une sente à droite, encadrée de pierres levées.
(3) Suivre ce chemin sur 100 m environ pour descendre rejoindre le lit du Noin. Admirer alors les petites cascades du ruisseau sur le tuf, ce sont les cascades d'aval. Revenir sur ses pas au point de départ du grand chemin.
(3) Le suivre alors à droite. Atteindre l'intersection suivante, panneau indicateur "Fontaine Saint Martin". Prendre à droite le Sentier des Châteaux qui, très vite, retrouve le Noin.
(4) Descendre vers le ruisseau pour admirer de nouvelles cascades, celles d'amont. Traverser la rivière et tourner à droite sur le sentier balisé à l'intersection suivante. Remonter sur le plateau par un chemin de terre, empierré un peu plus haut. Rejoindre l'intersection avec le GR®2.
(5) Suivre le balisage Blanc et Rouge à droite, en direction de Brémur et Vaurois. Gagner ainsi le village et admirer la citadelle perchée puis, après le carrefour, remarquer à gauche, le lavoir encore équipé et aménagé dans la falaise.
(6) Revenir au carrefour pour descendre, à gauche, vers le Château de Rocheprise et son pigeonnier. Poursuivre ensuite le long de la Rue du Château (D101G), et retrouver le point de départ sur la vallée de la Seine (D/A).