Tour du Pech du Bugarach

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Laisser la voiture sur le petit parking après le village de Bugarach, dans un virage.

(D/A) Dans le virage en épingle, prendre le sentier des Cathares en face, c'est le GR®367 balisé Rouge et Blanc. Longer le Lac de la Vène.

(1) Après le lac et un passage de la rivière à gué, prendre le passage canadien. Longer à distance toujours sur le GR® le ruisseau. Atteindre le carrefour de la Cascade des Mathieux.

(2) Emprunter la sente à gauche pour la rejoindre.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Emprunter à nouveau le GR® par la gauche. Traverser le ruisseau et déboucher sur la route D45.

(4) La traverser et poursuivre en face pour rejoindre rapidement le carrefour du GR®36 et du GRP® du Tour des Fenouillèdes.

(5) Partir à gauche sur le GR®36. La première partie se fait en sous bois de buis facile (boueuse après la pluie). Sortir dans une grande prairie souvent venteuse, puis atteindre le pied de la pointe rocheuse du Pech de Bugarach à la Fenêtre.

(6) Attaquer l'ascension sur la roche par un goulet où il faut franchement y mettre les mains. Le haut est sportif par temps brumeux et venteux et les éléments sont forts. Atteindre le sommet du Pech de Bugarach.

(7) Entamer une descente facile à travers les buis. Se retrouver au bas de la pointe rocheuse du Pech de Bugarach à la Pique Grosse.

(8) Poursuivre direction Est puis Nord pour parvenir au Col du Linas et à la route D14.

(9) Prendre à gauche la D14 ou poursuivre un peu plus au Nord par le GR® qui passe par le centre du village.
Retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking Bugarach
  2. 1 : km 0.9 - alt. 483 m - Passage canadien au Lac de la Vène
  3. 2 : km 2.34 - alt. 570 m - Descendre à gauche pour voir la Cascade Mathieux
  4. 3 : km 2.49 - alt. 554 m - Cascade Mathieux
  5. 4 : km 3.31 - alt. 611 m - D45
  6. 5 : km 3.87 - alt. 700 m - GR36
  7. 6 : km 4.76 - alt. 1 043 m - La Fenêtre
  8. 7 : km 5.06 - alt. 1 215 m - Pech de Bugarach (1231 m)
  9. 8 : km 6.27 - alt. 895 m - Pique Grosse
  10. 9 : km 8.35 - alt. 673 m - Col du Linas (661 m)
  11. D/A : km 11.8 - alt. 472 m - Parking Bugarach

Des tables de pique-nique sont disponibles au Lac de Vène.

JODIDO

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Très belle rando offrant de magnifiques vues sur l'immensité des paysages des Corbières et des Pyrénées au loin ...
Assez sportive dans son ensemble, mais rien de bien compliqué pour des randonneurs aguerris.
Le "goulot" se monte assez facilement sur toute sa partie même s'il faut y mettre les mains de temps à autre, le seul souci que j'ai éprouvé étant une tramontane très violente et glaciale, et qui m'a couchée 3/4 fois par terre !
Je n'ai pas rencontré le moindre randonneur durant la journée, il est fort possible que ce vent démentiel en ait découragé certains ! Ciel dégagé et vues à couper le souffle au sommet du Pech de Bugarach (1231 m).
Rando effectuée en 5h30 avec 12 km et 900 mètres de dénivelé environ, avec une 40 aine de minutes de pause.

JODIDO

Collaur

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée sportive et acrobatique. Dangeureuse toutefois notamment en cas de tramontane.

fabre martine

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Impossible de récupérer le chemin pour revenir à Bugarach très mal indiqué

Andrades

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Circuit facile à suivre pour des pratiquants de la randonnée Montagne.

Fr66

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Parti seul, sans trop me baser sur la description, par beau temps et sans vent. Le tracé "terrain " n'est pas toujours facile à trouver, surtout les marques jaunes qui vont vers la fenêtre(après point 5). Parcours très intéressant et diversifié, des visuels magnifiques durant toute la rando, ça vaut vraiment le déplacement mais il vaut mieux être en forme. Les sous-bois de buis sont assez fantasmagoriques !!!
Au retour, à partir du col du Linas, plutôt que de suivre la route, il vaut mieux la traverser et remonter par une petite piste en béton vers le chemin de rando parallèle à la route qui mène à une antenne puis redescend vers le village (très agréable sentier en prairie et sous-bois, à ne pas rater).
Données de ma montre : 13,3km, 950m d+, 3h50 avec les pauses point de vue + photos et A/R cascade de Mathieu -hors repas-.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle randonnée, faite par un temps bien "frais" (-2° au départ) mais ensoleillé et grande visibilité. Un 360° au sommet, à perte de vue !!!!!!
Bien noté que c'est une rando "difficile", dans la phase de montée avant et juste après la fenêtre, où il faut s'aider périodiquement de "prises de main" sur les rochers de coté), délicate à suivre parfois (surtout bien respecter les panneaux "hors sentier"). Mais absolument magnifique pour de bons marcheurs.
Paysages très variés, passant des pâturages, traversée de foret et sentier montagne marqué.
Pour les derniers kms, du col à Bugarach, surtout prendre l'itinéraire décrit par le sentier en foret, très agréable, et surtout pas les + de 2kms de route, qui plus est dangereuse avec tous les virages.

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

rando difficile
de bonnes chaussures et à faire par temps sec

Adele_dv

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

La randonnée est très bien !
Il est préférable de ne pas s'y aventurer si les montées et l'escalade ne sont pas trop vos amies,
La randonnée est très jolie on passe dans des zones de pâturage avec de nombreux chevaux, on peut également y voir la cascade des Mathieux très jolie !
Une erreur est à noter sur le traçage de Visorando ... il conseille de prendre un chemin qui est qualifier de "hors sentier" il suffit donc de suivre le fléchage, léger détours mais plus sûr !
Si vous vous y aventurez en hiver faites attentions au sommet la roche y est gelée on glisse facilement,

AudreyLehy

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Quel parcours! les paysages sont vraiment magnifiques, le seul bémol c'est les 4 km sur le béton de la route à la fin de la randonnée et quelques passages pas très bien indiqué.

Pour passer à travers la fenêtre et non par le côté de la fenêtre il faut escalader ce n'est pas facile donc sinon passer à gauche de la fenêtre.

Prendre son temps pour ressentir les différents lieux magiques de cette merveilleuse randonnée.

Marqué "difficile" mais seulement le passage de la fenêtre est un peu "technique" :-)

bellonpat

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Parcours très agréable, court mais raide !
un peu de mal pour trouver le bon chemin en fin de parcours

Chantal W

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Magnifique circuit, nous sommes parties avec le froid et le brouillard, mais celui-ci s'est vite dissipe et arrivées au sommet nous avons eu une vue à 360 degrés sur les Pyrénées enneigées, les Corbières etc..

walman

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Très belle randonnée, variée au niveau des paysages et des reliefs traversés. L'itinéraire est parfaitement balisé avec des panneaux "hors rando" très clairs pour ne pas s'aventurer dans les parties dangereuses. Cela reste une rando sportive et technique par endroit donc il faut un minimum d'expérience ou tout du moins être sportif pour l'entreprendre.
Nous l'avons faite début janvier donc il n'y avait pas trop de monde mais j'imagine que cela peut se corser sérieusement l'été.

Lulupied

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Le parcours commence par une montée agréable vers le lac puis la cascade (petite boucle de 500m). Après un nouveau passage à gué du ruisseau et une traversée de la D45, les difficultés commencent sur un circuit bien balisé (18 points de secours) qui monte d'abord entre pâturages et sous-bois. Quand on arrive aux cailloux, la végétation est basse, la pénibilité s'accroit. Celà devient plus de la varappe que de la randonnée. Après la fenêtre et le dernier "mur" lunaire voici le sommet. Heureux et soulagé, on est sûr que le plus dur est passé mais la descente ver le Linas (bien plus longue qu'indiquée sur le tracé) a été rendue glissante par la pluie de la veille. Après le parking du Linas et la traversée de la D14, les derniers kilomètres sur la piste cyclable qui traverse pâturages et forêt sombre sont les seuls réellement à ma portée.
Il n'y a pas de vrai danger sur ce parcours bien balisé. Le panorama y est vraiment magnifique même si la vigilance de tous les instants nous empêchent de le savourer pleinement. A ceux qui, comme moi, aiment la marche sans être vraiment sportifs, qui ont dépassé les 60 ans et les 200 livres, ce trajet (14 kms en 6h15!), hélas, n'est pas pour nous mais cela console d'avoir atteint son seuil d'incompétence au sommet des Corbières.

Nataliyah

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Randonnée réalisée en boucle par la fenêtre, retour par le col du linas. Ascension vraiment intéressante et solitaire!! De ce fait étonnée qu'il y ait autant de monde au sommet! Pour les amateurs de calme , à éviter en saison estivale ! Panorama superbe ceci étant.

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Étant en camping car, je me suis statonné au Col du Linas. Il restait une place. J'ai suivi les recommandations de Thomassink pour ne pas emprunter la route. Des panneaux indiquant Bugarach sont implantés régulièrement.
Cela ne rallonge le parcours que d un km environ et ne modifie pas le dénivelé.
Mon Gps m'a indiqué 14,2 km et plus de 1000 m de dénivelé donc assez proche des données de l'auteur de cette magnifique randonnée vu que je n'ai pas pris la route. Un panorama grandiose au Pech de Bugarach. Dommage qu'il y a avait un vent violent au sommet, mais je le savais en partant.