Tour du Petit Ballon depuis l'auberge du Ried

Découverte du Petit Ballon et ses superbes panoramas sur les sommets du Hohneck, de la Schlucht, du Schnepfenried, du Grand Ballon et les vallées de Metzeral, Linthal et Wasserbourg sans oublier, par beau temps, le massif de la Forêt Noire et les Alpes suisses.

Parking de l'Auberge du Ried sur route du Petit Ballon, après l'intersection des routes venant de Luttenbach et de Wasserbourg.

(D/A) Depuis le fond du parking de gauche, en regardant l'Auberge du Ried, s'engager sur le chemin marqué d'un Disque Rouge, sur une centaine de mètres, jusqu'à une bifurcation en Y.

(1) Laisser ce chemin Disque Rouge, à gauche, qui sera le chemin du retour, pour s'engager sur le large chemin de droite (panneau VTT, puis petit panneau indicateur direction Christlesgut/Stemlisberg). Poursuivre en légère descente. Dans une courbe, laisser un chemin à gauche, vers Laymersberg, pour partir sur la droite, en descente, en direction de Christlesgut/Stemlisberg. Retrouver un chemin balisé Disque Bleu venant, en descente, de la gauche.

(2) S'engager à droite sur ce chemin Disque Bleu. Après une petite descente caillouteuse, au niveau de deux bâtisses, virer à gauche en oubliant un chemin venant de droite. Poursuivre la descente et arriver à une intersection avec une route asphaltée.

(3) Tourner à gauche et se diriger vers la Ferme Auberge du Christlesgut sur un chemin balisé Croix Jaune, direction Christlesgut/Lameysberg. Passer sur le côté gauche de la Ferme Auberge du Christlesgut, Poursuivre en ignorant un chemin venant de droite et arriver à une intersection avec une route goudronnée au lieu-dit Braeschenberg. Par un gauche/droite, retrouver le chemin forestier chemin balisée Croix Jaune, direction Lameysberg/Sondernach. Arriver à l'ex Ferme Auberge de Lameysberg.

(4) Guidé par la Croix Jaune, passer à gauche de la ferme. Passer un portillon, ignorer le chemin de gauche grimpant dans la pâture et poursuivre en face. Dans la montée laisser à gauche un nouveau chemin montant dans la pâture et, immédiatement après, trouver une intersection. S'engager sur le chemin de gauche, Croix Jaune, montant en direction de Groth/Rothenbrunnen, en laissant les deux chemins de droite. Profiter alors de la vue sur les Crêtes (Schnepfenried, Kastelberg, Hohneck) et de la vallée de Metzeral. Au niveau d'un bouquet de bouleaux, ignorer le large chemin virant à gauche et poursuivre sur le chemin Croix Jaune. Rencontrer un chemin balisé Triangle Rouge dévalant sur la gauche du Steinberg..

(5) Laisser ce chemin et, quelques mètres plus loin celui de droite balisé Triangle Rouge, pour poursuivre droit devant sur le chemin balisé Croix Jaune. Quelques 250 mètres plus loin, le balisage Croix Jaune est remplacé par le balisage Losange Bleu et la direction Rothenbrunnen/Petit Ballon. Poursuivre jusqu'à rencontrer un sentier sur la droite, balisé Losange Bleu, descendant vers Brobachrucken/Metzeral.

(6) Laisser ce sentier et poursuivre jusqu'à arriver à la Ferme Auberge du Rothenbrunnen, toujours guidé par le Losange Bleu. En bas de la Ferme Auberge, laisser le sentier en face, direction refuge AN/Petit Ballon, pour s'engager sur le sentier à gauche, balisé Chevalet Rouge, en direction de Col du Petit Ballon. Après une petite grimpette et une vue magnifique sur les Crêtes, arriver au Col du Petit Ballon.

(7) Traverser la route et, au niveau d'un banc, partir sur le chemin de droite, repéré Anneau Jaune, indiqué Tour du Petit Ballon, Strohberg/Buchwald. Poursuivre en légère montée jusqu'au refuge des Amis de la Nature de Guebwiller.

(8) Dos au refuge, s'engager en face, en montée, sur le sentier Rectangle Jaune (GR®532), direction Boenlesgrab en laissant à droite la direction Bockwasen et le sentier Losange Bleu montant au sommet du Petit Ballon. Traverser une pâture et une petite zone boisée avant de déboucher sur les chaumes. Poursuivre direction Boenlesgrab et, avant d'entrer dans une forêt, rencontrer une intersection avec sentier Triangle Bleu.

(9) Suivre direction Auberge Jeunesse Schellimatt/Boenlesgrab et oublier le sentier Triangle Bleu vers Linthal. Poursuivre par le sentier Rectangle Jaune direction AJ Dynamo. Passer à gauche d'un blockhaus au lieu-dit Schellimatt.

(10) Laisser alors le sentier Rectangle Jaune pour le chemin balisé Losange Rouge, en montée, menant à la Ferme Auberge du Strohberg. Profiter du panorama sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire avant d'arriver au Strohberg. À la Ferme Auberge du Strohberg, laisser à droite le chemin descendant vers le Boenlesgrab pour continuer vers l'extrémité du parking et rencontrer sur la droite, au niveau d'un transformateur électrique, un sentier Balisé Disque Rouge et direction Buchwald.

(11) Emprunter ce sentier et, quelques 200 m plus loin, croiser un sentier Chevalet Rouge. Poursuivre en descente guidé par le Disque Rouge direction Buchwald. Passer à côté de vestiges d'un téléphérique allemand datant de 1915. Passer devant la Ferme Auberge du Buchwald et continuer jusqu'à rencontrer la route menant au Col du Petit Ballon.

(12) Laisser à droite le sentier Herzog (Triangle Jaune). Passer devant un transformateur électrique et trouver un sentier, en descente (Disque Rouge), longeant la route. Sur la gauche au pied du Col du Petit Ballon, la ferme Auberge du Kahlenwasen. 100 m plus bas traverser, avec prudence, la route et reprendre en face le sentier Disque Rouge. Rejoindre un large chemin carrossable à emprunter à droite, sur une centaine de mètres, direction Ried/Munster, balisé Disque Rouge.

(13) Ne pas rater. Prendre à gauche le sentier en descente (Disque Rouge) et laisser le chemin carrossable. Après un petit pont, poursuivre sur la droite guidé par le Disque Rouge, direction Ried/Munster, et retrouver le carrefour de la boucle, puis le parking de l'Auberge du Ried (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Parking Auberge du Ried
  2. 1 : km 0.15 - alt. 904 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.87 - alt. 887 m - Intersection avec chemin Disque Bleu
  4. 3 : km 1.38 - alt. 814 m - Intersection avec route asphaltée
  5. 4 : km 2.97 - alt. 865 m - Ferme du Lameysberg
  6. 5 : km 4.56 - alt. 992 m - Intersection avec sentier Triangle Rouge
  7. 6 : km 5.56 - alt. 1 007 m - Intersection sentier vers Brobachrucken
  8. 7 : km 7.3 - alt. 1 161 m - Col du Petit Ballon (1160 m)
  9. 8 : km 7.87 - alt. 1 204 m - Refuge des Amis de la Nature Guebwiller

Ferme Auberge du Strohberg
Ferme Auberge du Buchwald
Auberge du Ried

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Profiter des superbes panoramas sur les Crêtes.
Découvrir les Fermes Auberges jalonnant le parcours.
Depuis le (8) (1205 m), pour les plus motivés, monter au sommet du Petit Ballon (1272 m).

expertalu

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Tout était parfait, un temps idéal, un circuit très bien tracé et des vues exceptionnelles
Merci pour cette ballade.

Alhumb

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle randonnée avec des sentiers très souvent en balcon.

moimeme67

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Fait par une belle journée de septembre en un peu moins de 4h00.
Randonnée sans trop grande difficulté....mis à part la montée au Petit Ballon qui est hors circuit. Le tracé proposé le contourne.
La trace GPX nous a beaucoup aidé car le descriptif avec les symboles n'était pas trop clair à nos yeux.

Obaldia

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Circuit parfaitement clair et répondant à toutes les descriptions. Attention à certaines zones découvertes nécessitant un bon équipement par temps chaud et beaucoup d'eau. Parfait. Meri

billbock

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

tres belle rando faire par un temps agreable , la montee vers le petit ballon est incontournable et à rajouter

cathy86

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Merci au rédacteur pour la précision des descriptions.