Tour du Petit Ballon par Buchwald

Randonnée de difficulté moyenne, sur les hauteurs du Petit Ballon.

10319647

Stationnez sur le petit parking du Col du Petit Ballon.

(D/A) Dos au parking, dirigez-vous vers l'Ouest pour trouver le circuit, balisé Triangle Rouge. Tournez à droite en direction de Steinberg. Dépassez un blockhaus.

(1) Au croisement de Kegelritz, allez à gauche. Le sentier se balade sur la crête. Passez le Grothkopf et continuez le chemin jusqu'au bout. Négligez le chemin qui part à droite et continuez tout droit, jusqu'au croisement en T.

(2) Arrivé au bout de la crête, suivez, à votre droite, la Croix Jaune vers le Lameysberg. Au Lameysberg, continuez sur quelques centaines de mètres. Arrivez à une intersection.

(3) À l'intersection, suivre la Croix Bleue, direction Buchwald (en principe, le chemin est devant vous). Entrez dans la forêt. Le chemin se divise en deux, à la cote 891, choisissez la droite.

(4) Au Schweng, tournez à droite et suivez le Disque Rouge, direction Buchwald. Au bout d'une centaine de mètres, effectuez un droite-gauche et retrouver une route, plus loin. Suivez la route, à droite. Dépassez une aire de parking avec des tables de pique-nique.

(5) Devant Buchwald, suivez le balisage Anneau Jaune, direction Strohberg Schellimatt. Passez devant la ferme-auberge du Strohberg. Suivez l'Anneau Jaune jusqu'au Refuge de la Schellimatt. Il part vers votre droite. Suivez-le encore sur, environ, 200 m.

(6) À ce croisement, commencez à suivre le balisage Rectangle Jaune.

(7) Oubliez l'anneau, virez à droite et pour suivre le Rectangle Jaune et monter au sommet du Petit Ballon.

(8) Au sommet du Petit Ballon, suivre le triangle Rouge qui descend vers le Col du Petit Ballon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 162 m - Col du Petit Ballon (1160 m)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 156 m - Kegelritz
  3. 2 : km 2.21 - alt. 992 m - Bifurcation, Croix Jaune
  4. 3 : km 4.15 - alt. 865 m - Bifurcation, Croix Bleue
  5. 4 : km 5.54 - alt. 926 m - Schwenz
  6. 5 : km 6.57 - alt. 1 010 m - Anneau Jaune - Belvédère de Buchwald
  7. 6 : km 8.83 - alt. 1 141 m - Bifurcation, Rectangle Jaune
  8. 7 : km 9.51 - alt. 1 213 m - Bifurcation
  9. 8 : km 9.99 - alt. 1 260 m - Pour descendre, suivre le triangle rouge - Petit Ballon (1272 m)
  10. D/A : km 10.61 - alt. 1 162 m - Col du Petit Ballon (1160 m)

Prévoir de bonnes chaussures, vous marcherez sur des rochers au début par moment.

Entre les points (5) et (6) restauration possible à la ferme-auberge de Strohberg.
Au point (4), restauration possible à la ferme-auberge du Buchwald.

Nombreux points de vue
Restauration et buvette dans les fermes auberges

berny01

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée de difficulté moyenne, avec le but d'atteindre le sommet du Petit Ballon d'où on a une vue intéressante à 360°. On peut la faire en moins de 4h.
Au moins 3 fermes-auberges sur le parcours sont bien là pour nous récompenser de l'effort consenti.

Indri69

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Bonjour. Il s'agissait pour nous d'un premier essai de votre application. Nous en sommes très satisfait. La marge de progression que nous verrions serait de disposer, même quand nous zoomons sur l'écran, du symbole pédestre du chemin sur lequel nous sommes et/ou que nous devons suivre Dans notre cas, il s'agissait de la symbolique mise en place par le Club Vosgien, qui apparaissait à une certaine échelle de lecture, mais pas au niveau du détail, ce qui nous a amenés quelques fois à nous engager dans un chemin qui semblait le bon mais qui ne l'était pas. Cordialement.

Laul

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Rando sympa avec en point d'orgue , la vue magnifique au sommet du Petit Ballon . Nous l'avons fait en 4 hrs avec une pause d'1/4h.

bold'airpur

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle balade, ni trop longue, ni trop difficile, avec des vues superbes. Le soleil tapait fort, n'oubliez jamais votre casquette !

Nine 68

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très fréquenté, bon un dimanche, au niveau du Steinberg et des fermes auberge. Très beau parcours de beaux points de vue, un peu physique par moment, belle randonnée à pratiquer surtout hors de grand beau temps, car souvent hors des sous-bois.

lebilly

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Très beau circuit, très calme, avec de belles vues (on reste en hauteur). Pas très technique (chemin, quelques rares rochers). L'ayant fait en hiver, les auberges étaient fermées donc prévoir à manger et à boire en suffisance. Pas toujours évident de trouver son chemin (lié à la neige ?), le descriptif reste succinct et certaines bifurcations n'étaient pas indiquées dans le descriptif. Réception 4G très limitée à ce jour, ne pas compter sur son GSM pour se repérer en ligne.

ultimate

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très beau circuit, super agréable, avec une belle alternance de passages en pâturages, bois, sous-bois, chaumes, etc. Magnifiques vues panoramiques. Parcours pas très difficile avec cependant qq. passages un peu délicats avec des pierres et rochers (surtout vers le début) qui pourraient s'avérer délicats avec de petits enfants. Autrement, chemins et sentiers faciles. Un seul banc sur l'ensemble du parcours (avant Schweng!).La principale difficulté physique pour certain(e)s, pourrait être la montée (assez progressive) au Petit Ballon, vers la fin de l'itinéraire.
Excellente tarte aux myrtilles à la ferme-auberge du Buchwald.
Le fichier GPX est globalement exact (avec cependant qq. écarts assez minimes mais inexplicables). Ce n'est pas le cas du descriptif qui comporte plusieurs erreurs, entre autre l'indication du balisage pour descendre du Petit Ballon au col du même nom (ce ne sont pas des rectangles rouges, mais des triangles).

philray70

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

De beaux paysages variés sur la montagne vosgienne et sur la plaine alsacienne. Sans grosses difficultés déjà par le fait que le circuit démarre qu'à environ 100m du point culminant (Petit Ballon). Autre avantage la présence sur le tracé de ferme auberge où l'on peut s'arrêter boire un verre, se délecter d'une bonne tarte aux myrtilles ou d'un repas marcaire etc..le tout, si la météo le permet, avec en terrasse de magnifiques panoramas. Remarque sur la description du parcours: au final ( point de passage 8) le balisage du sentier descendant sur le col du Petit ballon a vraisemblablement changé. C'est maintenant un triangle rouge au lieu d'un rectangle rouge.

lifael68

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très beau tracé surtout sur la partie de la crête du Steinberg. La boucle est bien équilibrée avec des changements de paysages et d'environnements. Il y a beaucoup de fermes-auberges sur le parcours ce qui permet de faire des petits arrêts sympas. De splendides panoramas sont à noter sur les hauteurs. La montée au sommet du petit Ballon est un peu raide sur la fin du tracé mais l'effort en vaut la chandelle ! A recommander les yeux fermés, tous les membres du groupe ont adoré ce parcours.

vrcw

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2017

Beaux points de vue panoramiques, bucoliques et pastorals. Des portions plus connues assez fréquentées, d'autres beaucoup moins. J'ai découvert des sentiers que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup apprécié le parcours.