Départ du parking du Col de Gleize.
(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier à gauche de la maisonnette, le sentier indique la direction du Pic de Gleize. Suivre le balisage Jaune, à une première fourche, continuer tout droit sur le balisage Jaune. Le sentier monte dans les sapins pour arriver dans les alpages sur un replat.
(1) Au panneau Forest d'Amoutty, prendre à droite en direction de Laye station et Les pins de l'Aiguille. Ce sentier traverse un abreuvoir à vaches et descend doucement en forêt. Il traverse les pistes de ski par deux fois, puis arrive au panneau Les Pins de l'Aiguille.
(2) Continuer tout droit en direction de Laye Station et Galembert. Juste avant le panneau Galembert, une petite source alimente une jolie petite fontaine.
(3) Au croisement Galembert, prendre le sentier qui monte à gauche en direction de Coste Belle. On voit un balisage Vert foncé au début, mais il laisse vite place au balisage Jaune. Le sentier va monter au-dessous du Pic de l'Aiguille à flanc de montagne pour arriver sur la crête, il faut être vigilant à certains endroits.
(4) Une fois sur la crête, laisser le balisage qui part à droite, pour partir sur la gauche sur les crêtes. À partir de là, il n'y a plus de balisage ni de sentier, il faudra marcher à vu !
Globalement il faut rejoindre le sentier qui se trouve au même niveau que la crête sur laquelle on se trouve, dans la barre rocheuse entre le Pic de l'Aiguille et le Pic de Gleize (sur la gauche).
Partir quelques temps sur les crêtes, puis passer au-dessus des derniers sapins, continuer à flanc de montagne jusqu'à tomber sur une combe infranchissable, au-dessus d'un petit ruisseau.
(5) À ce moment là, il faut descendre verticalement cette petite crête sur une centaine de mètres, pour arriver en bas du ruisseau. Le traverser et continuer à gauche à flanc de montagne en visant toujours la barre rocheuse, par endroit on peut trouver des sentes de chèvres ou de chamois, qui aideront le cheminement. Lorsqu'un "sous-col" en alpage se présente il faut remonter pour retrouver le sentier au-dessus.
Ce sentier se trouve à mi-distance du Pic de l'Aiguille et de Pic de Gleize.
(6) Une fois le sentier rejoint, prendre à gauche et remonter droit vers la barre rocheuse. Le sentier va passer dans la barre par un passage délicat, puis remonter vers le col sans nom.
(7) Arrivé sur les crêtes, un petit poteau en bois marque le croisement des sentiers (sans plus d'indications). Prendre à gauche sur le sentier pour s'approcher du Pic de l'Aiguille et avoir des vues sur la vallée du Champsaur.
(8) Revenir sur ses pas lorsque le sentier devient trop dangereux pour retrouver le croisement avec le poteau en bois laissé précédemment.
(7) De là, continuer tout droit pour monter vers le Pic de Gleize (balisage Jaune).
(9) Une fois au Pic continuer tout droit sur le sentier balisé Jaune (n°16). Attention, un marquage prévient du danger de la descente, il faut être vigilant et bien regarder où l'on met les pied, mais il n'y pas de grand précipice.
Redescendre jusque dans les alpages pour trouver un croisement.
(10) Partir sur le sentier de droite qui descend, balisé en Jaune (n°16).
Après avoir bien descendu, le sentier arrive au croisement Forest d'Amoutty.
(1) Continuer la descente tout droit en direction du Col de Gleize pour retrouver le parking(D/A).