Depuis Agay, prendre la D100, direction Fréjus, sur 2km puis sur la droite, direction massif de l’Estérel et enfin Col de Belle Barbe à 3km. Se garer sur le parking du col.
(D/A) Le départ se fait sur la droite en descendant pour rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Suivre la vallée sur une piste large jusqu'à une fourche qui se situe juste avant un gué sur l'Infernet.
(1) Bifurquer à gauche, franchir le gué et poursuivre jusqu'au Lac de l’Écureuil (à sec en fin d'été).
(2) Le contourner par la gauche sur 500m puis descendre à droite sur les rives du ravin.
(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche (GR®51) et prendre le sentier très escarpé et ombragé du Ravin de la Dent de l'Ours qui monte vers le Pic de l'Ours (attention le départ de ce sentier n'est pas très évident car aucun balisage et très peu de cairns jusqu'au sommet de la Dent de l'Ours). En bout de ravin, le sentier enchaîne quelques larges lacets et arrive à un embranchement.
(4) Prendre à gauche et rejoindre sommet de la Dent de l'Ours (panneau).
(5) Continuer ensuite sur la droite, balisage Bleu et Jaune, direction le Pic de l'Ours sur 500m puis sur la gauche balisage Bleu pour atteindre le sommet.
(6) Du Pic de l'Ours, suivre la route goudronnée quelques mètres et prendre le sentier sur la droite (pas évident à trouver, un GPS ou une carte IGN sont indispensables) qui dessert le Col des Lentisques en traversant deux fois la route.
(7) Au col, tourner à droite sur 50m par la route, puis prendre sur la droite une large piste qui redescend au gué passé au départ.
(1) Arrivé dans le Vallon de l’Écureuil, rejoindre le parking par l'itinéraire en sens inverse (D/A).