Stationner sur le parking au Nord-Ouest d'Arinsal. La première partie du parcours suit le GR®11.
(D/A) Depuis le parking d'Arinsal, traverser le tunnel puis prendre la route à droite. Continuer sur le chemin.
(1) Au niveau de l'intersection avec le sentier du retour, continuer à gauche sur le chemin balisé. Il s'agit d'un chemin forestier assez large. Plus loin, après le passage en rive droite du Riu de Coma, ce chemin se transforme en sentier et la pente devient plus importante.
(2) Un replat vous permet de reprendre des forces avant d'entamer un raidillon qui débouche sur un petit col.
(3) Le refuge de Coma Pedrosa est plus haut, par un sentier sur votre gauche. Compter une quinzaine de minutes si vous souhaitez y accéder. Sinon, poursuivre tout droit dans le vallon de Coma Pedrosa.
Au fond du vallon, le sentier s'oriente au Nord et grimpe dans des pentes herbeuses jusqu'à un premier lac puis atteint l'Estany Negra. La zone des lacs est beaucoup plus rocailleuse et quelques pierriers sont à traverser.
(4) Continuer en fond de vallée et laisser sur votre droite le sentier qui monte au sommet de la Coma Pedrosa.
Le sentier n'est pas très bien tracé avant d'arriver à la Portella de Baiau. Se diriger à vue vers le col. Il n'y a pas de difficultés dans cette zone.
(5) Depuis la Portella de Baiau, prendre le sentier qui plonge vers l'Estany de Baiau. Vous êtes maintenant en Espagne. Attention le sentier est pentu et le sol est composé de graviers. Les graviers sont suffisamment meubles pour que la descente soit finalement praticable sans trop de difficulté. Néanmoins impressionnant pour les personnes sujettes à la peur du vide. Arriver à l'Estany de Baiau.
(6) Quitter le GR®11 pour remonter le vallon sur votre droite. Il y a eu naguère un sentier qui a maintenant disparu. Monter sur la gauche du ruisseau, dans les pentes herbeuses. Le côté droit du ruisseau est composé d'éboulis. Trouver d'anciennes marques un peu plus haut qui conduisent au col.
(7) Au Collada dels Estanys Forcats, retrouver un sentier qui descend dans les pentes de graviers et d'éboulis. Vous êtes de retour en Andorre. Un névé tardif peut être présent au niveau du col : si c'est le cas, le contourner sur la droite. Suivre le sentier qui descend vers les Estanys Forcats.
(8) Au niveau du plus grand des lacs Forcats, le sentier quitte la zone d'éboulis pour entamer la descente dans des pentes herbeuses vers le refuge de Pla de l'Estany.
(9) Poursuivre sur le sentier, qui rejoint ensuite un chemin. Passer non loin de chalets.
(10) Continuer sur le sentier qui descend, au début tranquillement dans la forêt, puis plonge pour rejoindre le GR®11.
(1) Reprendre la route jusqu'au parking (D/A).