La deuxième journée est décrite en deux étapes. C'est le télésiège (qui est compris dans la longueur totale) qui fait lien.
Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.
Fiche technique
Attention, tracé Très difficile
Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 21,95 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Très difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 021 m
-
Dénivelé négatif : - 2 020 m
-
-
Point haut : 2 638 m
-
Point bas : 1 555 m
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Avis et discussion
4.3 / 5
4.4 / 5
4.8 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique 'randonnée', des paysages à couper le souffle, mais très sportive et exigeante, sur des terrains variés (sentiers, éboulis de caillous, roches, pentes d'herbe, ruisseaux, neige, verglas), surtout avant la fonte des neiges et avec un gros sac!
Nous avons fait la rando en sens inverse au départ de l'étang de Soulcem : première montée difficile, nous avons bivouaqué près du Llacuna Superior (endroit paisible, plat, proche de cours d'eau) puis nous sommes passé par le pic de Tristagne comme recommandé dans un commentaire: la montée est très raide mais le sommet vaut le coup!
La descente ensuite le long de la crête est raide et rocheuse: ce n'est pas de la rando mais de l'escalade!
Nous avons ensuite rejoint le refuge de Fourcat presque entièrement dans la neige, entre glissades et grimpes en incrustant nos pas dans les parois enneigées (bâtons conseillés).
Arrivés face au mur de neige le long du Picot, nous avons préféré faire demi-tour car nous n'étions pas assez équipés ni qualifiés, après plusieurs faux-espoirs de 'dernières' montées. Le refuge nous a sauvé d'un orage, vent + pluie + grêle.
Enfin nous avons choisi de quitter cette boucle pour rejoindre l'étang d'Izourt: une descente bien plus tranquille et tout aussi belle avec un paysage très différent.
Bien envie de la boucler sans neige cette rando, un peu plus tard dans l'année.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention: le télésiège n'est plus ouvert l'été depuis 2020 => compter 1H30 supplémentaire (dénivelé 471m, difficulté moyenne)
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention ! Départ le 30mai nous nous sommes retrouvés bloquer par la neige au sommet après les 8km d'ascension. Impossible de traverser sans matériel! Cette rando doit se faire plus tard dans la saison
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
SUPERBE randonnée, très difficile si faite en 1 jour. (On à du condenser car annonce d'orages le lendemain :-) ..)
Des paysages à couper le souffle, habitude de l'Ariège..
Départ de la rando à 6H30 du lac de Soulcem, direction les étangs Picots puis Fourcat.
Nous avons rajouté la montée au Pic de TRISTAINA, superbe sommet avec une belle arrivée, de jolis Cairns, et une belle croix!! A faire absolument.
Nous avons continué sur les crêtes jusqu'en haut du télésiège en question, puis redescendu par la Vallée de Soulcem par un petit chemin.. Compliquée la descente avec les jambes en feu :-D
Retour 20H30 au barrage :-)
La premiére partie ( env. jusqu'à l'étang de Fourcat )est technique car montée raide dans les éboulis, cailloux, terrains difficiles + variations de dénivelé constant.
La partie après le Pic de Tristaina ( faites le c'est super chouette) est tout aussi compliquée , terrains identique dénivelé changeant , mais en descente.. ;-)
Cette randonnée est magnifique à faire en deux jours, de préférence par beau temps car peux être glissant sur les blocs et éboulis. De nombreux étangs majestueux avec une eau fraiche mais bleue, une faune bien présente, et une jolie flore .
Partez seulement si vous n'avez pas peur d'avoir mal aux jambes ahah :-)
Rando à faire + pic de Tristaina au TOP!!!
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Parcours fait dans le sens inverse que celui indiqué (Soulcem-Port de Causarans-Port de l'Albeile-Refuge de Fourcat-Picot-Soulcem), et du coup sans prendre le télésiège. En deux jours avec une nuit à l'étang, 1er jour 8h en comptant les pauses, et retour un peu moins de 5h.
Jolie randonnée mais surtout sportive, beaucoup de passage dans les cailloux, les éboulis, des variations de dénivelé également bien que peu importante (+100m par ci, -100 par là), souvent on ne s'attend pas à devoir remonter =). Attention par mauvais temps il faut être vigilant car les sentiers sont abrupts par endroit, et surtout la présence de cailloux n'arrangent rien.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Magnifique !. Rando faite en famille (11 à 16 ans). Nous avons dormi au refuge de Fourcat et rajouté une journée "détente" afin de monter tranquillement au pic de Fourcat et profiter du lieu (paysage, faune, flore). Beaucoup de monde à partir de l'étang Tristaina !
Les paysages sont vraiment super. Pour notre part, nous avons trouvé que la partie la plus éprouvante était entre le refuge et l'étang de la Goueille.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Superbe rando!! Nous comptions la faire en 3 jours au vu des commentaires et de notre faible expérience mais finalement au prix de belles journées à un rythme relativement régulier nous avons finis en 2 jours.
Le téléphérique ouvre à 10h et coûte 6,80€ si je me souviens bien, mais nous ne l'avons pas pris car le temps était magnifique et que nous avions le temps (et pour le challenge!).
Pas beaucoup de plat, ça monte et ça descend souvent, comme le décrit bien la courbe des dénivelés, mais ça vaut le coup car les paysages sont grandioses et variés!
Pour l'anecdote nous avons retardé notre départ d'un jour pour cause de temps pourri et avons dormi à 3 dans une maisonnette en pierres (Anciennement de berger? Parfaitement sèche, il y en a plusieurs à côte, vides) à une heure de marche du départ pour gagner du temps sur la rando, et directement commencé dans la nature le lendemain donc on peut dire qu'on l'a fait en 2 jours + 1h
Ce n'était pas prévu mais c'est une bonne alternative si vous venez d'un peu loin en voiture!
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Voila une rando qui ne ménage pas et qui mérite sa cotation! Moi qui avait pour habitude de compter 1 heure de moins par rapport aux estimations, voila que j'ai mis 1 heure de plus que les estimations pour le premier jour. Mais aux prix de paysages à couper le souffle plus beau les uns que les autres.
Pour le bivouac, j'ai préféré continuer un peu par rapport à ce qui est donné dans le circuit, et j'ai donc dormi à l'étang de tristaina (très jolie coin avec des grosses roches pour s'abriter éventuellement du vent).
Cependant attention, en ce qui concerne le téléphérique il ne fonctionne que si le temps est beau et à partir de 9h30. Je me suis donc retrouvé à attendre 1 heure puis à remonter a pied un col que j'avais passé un peu plus tôt vu que le temps était à la pluie. Je conseil donc en cas de mauvais temps de passer de l'étang de "tristaina" directement à la pointe de Peiraguils (un chemin le permet cf carte IGN).
Le balisage est parfaitement visible cependant certains passages très pierreux demande une vigilance accrue.
Nous avons réalisé ce circuit sur 3 jours : vendredi 14/7/17 am + samedi + dimanche matin .. et bien heureusement car c'est une rando qui est très sportive et difficile surtout avec un sac de plus de 10 kg sur le dos. Passages avec des cables le long de parois rocheuses. Heureusement que le télésiège évite (encore) une montée car le 3e jour la fatigue se fait bien sentir (attention le télésiège démarre à 10 h le matin). Faire cette rando sur 2 jours entiers ça doit être vraiment très pénible, je déconseille vivement ! Pourtant nous sommes des habitués de la randonnée itinérante
Sinon la rando est inoubliable pour la beauté de ses paysages, la succession des lacs, des pics... enfin tout se qui fait le charme des Pyrennées (n'oubliez la gourde filtre car l'eau est à profusion de partout).
Balisage : bien dans l'ensemble mais nous avions une carte IGN avec boussole
Du coup la fiabilité de la description est décevante juste pour la notion de difficulté? Par pour le descriptif de l'itinéraire?
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 29 août 2015
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Une super randonnée, des paysages magnifiques.... Par contre, je la déconseille très fortement à des randonneurs débutants comme moi.
Étant assez peux sportif cette randonnée c'est révélée être un véritable calvaire, il nous a fallu près de 6h de marche pour atteindre l’étape N°2, ou nous avons décidé de passer la nuit pour redescendre le lendemain au point de départ.
Les chemin sont bien balisé mais ça grimpe énormément et avec un paquetage de 10kg sur le dos on ressent la fatigue très tôt, je pense sincèrement que cette randonnée est de très très loin sous évalué, a mon sens, elle n'est pas moyenne, elle juste très difficile.
Merci quand même au site Visorando et aux personnes ayants posté cette randonnée, parce-que malgré la difficulté, les paysage sont tout juste magnifiques, je pense la refaire quand j'aurai plus d'expérience parce-que ce parcourt est vraiment très difficile.
Autres randonnées dans le secteur
Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Départ à Auzat (Ariège)
Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.
Les 4 étangs du Picot
Départ à Auzat (Ariège)
Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Chemin des Orris
Départ à Auzat (Ariège)
D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.
Pic de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000 m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926 m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902 m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige
Pic du Montcalm par Riufret
Départ à Auzat (Ariège)
Le Riufret, c'est la voie montagnarde vers les 3000 de l'Ariège. Sauvage, impressionnante, rude mais sublimement authentique. Avec un peu de chance de belles rencontres peuvent être au rendez-vous et vous pouvez croiser quelques bouquetins.
De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Départ à Auzat (Ariège)
Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).
Tricotage transfrontalier pyrénéen
Départ à Auzat (Ariège)
Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.
Boucle Pic de la Soucarrane par Étangs de la Gardelle et de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette randonnée.
Un minimum de préparation physique est nécessaire pour cette randonnée en montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.