Accès :
De Perpignan, emprunter la nationale N116 en direction d'Andorre. Quitter la nationale à Villefranche de Conflent (ville fortifiée) à gauche sur le sens giratoire. Suivre la départementale D116 en direction de Vernet les Bains.
Traverser Vernet les Bains et poursuivre jusqu'à Casteil sur la D116.
Peu après le panneau "Casteil", prendre à droite direction Camping Domaine Saint Martin. Passer la salle polyvalente (à gauche de la route). A la fourche suivante, prendre à gauche, toujours en direction du camping.
Une grande aire de stationnement se trouve ainsi sur la gauche (voir infos pratiques 1).
(D/A) A la sortie du parking emprunter la route goudronnée à gauche en direction du camping Domaine Saint Martin/cascade Dietrich. Remonter sur celle-ci jusqu'à l'entrée du camping.
A l'entrée du camping, poursuivre à droite en longeant la palissade. Suivre le Tour de Saint Martin du Canigou/Col de Llavent. Balisage Blanc/Jaune.
Le sentier ascendant en sous bois, chemine entre la clôture du camping et un petit torrent.
(1) Au replat marquant l'extrémité du camping, prendre à droite en direction de la cascade Dietrich. Faire un aller retour (400m).
Ensuite prendre la direction du Col de Llevent (ici orthographié avec un "e"). Balisage Blanc/Jaune.
Après 400m de montée en sous bois, atteindre le col au replat.
(2) Au Col de Llavent, tourner à droite en direction de l'Abbaye St Martin/Moura. Balisage Blanc/Jaune. Un vieux balisage rouge apparait parfois, ne pas en tenir compte (correspond au balisage de l'ancien sentier nommé sentier 11).
Le sentier va grimper assez fort pas endroit et traverser quelques zones rocheuses.
Après le franchissement d'un petit escarpement rocheux, le sentier va s'orienter au Sud-Est.
Peu avant la source Font del Bac dels Monjos, des câbles permettent de descendre.
Puis pénétrer dans le sous bois. Le sentier chemine à flanc de pente. Plusieurs mains courantes, ainsi que des filets de protection sont présents. Le terrain est assez érodé par endroit.
(3) A la fourche qui se présente, continuer tout droit en direction Moura/Cicerola.
Un vieux balisage Rouge est présent (ancien sentier 9, le chiffre est parfois peint par endroit).
Le sentier va monter jusqu'à atteindre sur une petite plateforme l'abri de Cicerola. Après cet abri, le sentier va descendre sur 200m environ jusqu'à croiser un ruisseau qu'il faut éventuellement franchir.
Après le ruisseau, se retrouver sous le couvert végétal de la forêt. Le sentier va se mettre à monter assez fortement sur de nombreuses épingles (voir infos pratiques 2).
Le balisage Rouge est présent sur les troncs d'arbre. La première partie du tracé est en décalage avec le fond de carte IGN.
Après 1,5 km d'ascension soutenue sortir de la forêt.
(4) A la balise "Cabane de Moura", continuer à gauche en direction du Col de Ségales.
Passer à gauche de l'abri. Traverser une zone plus clairsemée. Après 50m environ, arriver sur 2 sapins. Poursuivre à gauche. Un petit cairn est présent.
Rester à gauche de la lisière de forêt pour traverser la clairière puis prendre en direction du sous bois légèrement vers la droite. La sente reste assez marquée.
Le balisage Jaune se présente (sur un arbre). Entrer en sous bois puis après 150m, franchir une zone d'éboulis. Le sentier s'oriente au Sud, puis monte plus fortement en sous bois à l'approche du col.
(5) Au Col de Ségales, prendre à droite direction Mariailles. Se retrouver alors sur le GR®10/GR®36, balisage Blanc/Rouge.
Rester à isoaltitude (environ 2000m) sur environ 2,7 km. A mi-parcours, une zone d'éboulis et de chaos rocheux est traversée.
(6) A la fourche (matérialisée par une borne en bois, alt 2043m), prendre à gauche en direction du Pic du Canigou et quitter le GR®10/GR®36. Balisage Jaune.
Après 1 km, rejoindre le refuge Arago. A travers les parties herbeuses, plusieurs traces sont présentes, suivre le balisage Jaune. Continuer sur le sentier balisé, direction Est/ Nord Est en cheminant dans le "Pla de Cady". Devant se présente le Porteille de Valmanya et le Puig Sec. Le terrain devient de plus en plus rocailleux.
Pas de difficultés à suivre le sentier bien marqué et bien balisé en Jaune.
A la fin du Pla de Cady, le Pic du Canigou est bien visible sur la gauche, le sentier monte en lacets de plus en plus rudes, dépasser la fontaine de Font Nostre. Ne pas chercher à couper les différents lacets.
Le sentier se raidit et monte en lacets jusqu’à la jonction du Porteille de Valmanya.
(7) A la bifurcation Porteille de Valmanya (alt 2560m) prendre à gauche direction Les Cortalets par le Pic du Canigou. Laisser le sentier à droite montant au Porteille de Valmanya (2591m) et continuer sur le sentier de gauche (Pic du Canigou). Balisage Jaune très présent.
Continuer à flanc (Nord NOrd Ouest) en passant à côté de la Brèche Durier (2696 m). Rejoindre rapidement le début de la cheminée (voir infos pratiques 3).
(8) Atteindre le sommet du Pic du Canigou. La table d'orientation permet de se repérer et d'identifier les sommets environnants.
Un parchemin incrusté sur le côté de la table dit ceci : "Ce qu’un siècle bâtit, le suivant le détruit, mais il reste toujours le monument de Dieu et la tempête, les bourrasques, la haine et la guerre, ne pourront pas terrasser le Canigou ni insulter les Pyrénées altières".
"Nous venons du Nord, nous venons du Sud, de l’intérieur des terres et d’au-delà des mers et nous ne croyons pas aux frontières".
Descendre ensuite plein Nord en longeant la crête. Suivre le balisage Jaune. Chaque lacet est marqué par un poteau indiquant l'altitude. Franchir une zone dégagée nommée "La Portella" (2601m, un écusson émaillé est présent).
(9) Arriver au Pic de Joffre (2362m) après 2,1 km de descente environ depuis le sommet. Partir ensuite à droite en suivant toujours le balisage Jaune présent.
(10) Après 450m, déboucher sur le GR®10/GR®36. Prendre à gauche en direction du refuge de Bonne Aigue. Balisage Blanc/Rouge. Le sentier en terrain descendant, est orienté à l'Est sur près d'1 km.
Le parcours s'oriente ensuite au Sud sur 250m afin de poursuivre à nouveau en direction de l'Est. Passer alors à proximité de l'abri de La Castella, tout en continuant à descendre.
(11) Après quelques lacets en forêt, déboucher sur une large piste herbeuse. Continuer à gauche sur celle-ci via le GR®10/GR®36. Atteindre rapidement le refuge de Bonne Aigue.
A la balise de randonnée, poursuivre tout droit en direction de Jaça del Pi en empruntant la piste carrossable (ignorer à droite le sentier qui descend en forêt à l'arrière du refuge).
Rester sur cette piste près d'1 km, sur un terrain quasiment plat (isoaltitude à 1750m).
(12) A Jaça del Pi, quitter la piste en empruntant le sentier légèrement à gauche qui remonte. Suivre la direction Col de Ségales. Rester sur le GR®10/GR®36. Balisage Blanc/Rouge.
Le sentier va franchir plusieurs zones d'éboulis ou de zones rocheuses, tout en suivant les contours du flanc des contreforts du Pic du Canigou.
(13) Arriver au Col de la Jaça d'en Vernet après 3 km environ. Poursuivre à gauche (virage à 90°) en direction de Ségales (pancarte bois au sol). Rester sur le GR®10/GR®36. Balisage Blanc/Rouge.
Atteindre le Col de Ségales après avoir parcouru 2 km.
(5) Au Col de Ségales, prendre à gauche direction Casteil. Quitter le GR®10/GR®36. Balisage Jaune (parfois vieux Rouge présent).
(4) Passer devant la Cabane de Moura après 1,4 km.
Suivre Casteil à gauche sur le poteau de randonnée. Pénétrer dans la forêt et descendre à travers les nombreux lacets présents. Balisage Rouge.
Franchir si besoin le torrent de la Ridorta puis remonter sur l'abri de la Cicerola.
(3) A la fourche, continuer à gauche en direction de Casteil/Abbaye St Martin. Balisage Blanc/Jaune.
Le sentier descend assez fortement par endroit, en empruntant des marches "naturelles".
(14) Peu avant d'arriver sur l'abbaye de Saint Martin de Canigou, prendre à gauche en direction du belvédère afin d'avoir une vue d'ensemble de l'abbaye perchée sur son promontoire rocheux.
(15) A la balise de l'abbaye (face aux bâtiments), prendre le sentier à gauche direction Casteil. Balisage Blanc/Jaune. Descendre rapidement aux abords du torrent qu'il faut franchir.
Après le torrent, le sentier chemine et descend plus fortement en sous-bois sur un sol terreux.
Franchir à nouveau le torrent à l'aide d'une passerelle en bois.
(16) Au poteau de randonnée, poursuivre à droite direction Casteil. Emprunter la piste caillouteuse.
Passer à l'arrière de la station de traitement des eaux.
Après quelques mètres, déboucher sur une petite route goudronnée (route de Mariailles). Pousuivre tout droit en direction de Casteil (présence d'un poteau de randonnée).
Descendre sur cette petite route environ 400m.
(17) Arriver à l'intersection (nommée Place de la Mairie). Prendre à droite sur la rue du Canigou jusqu'à parvenir à la chapelle. Puis descendre à gauche rue Carsalade du Pont. Balisage Blanc/Jaune.
(18) Déboucher sur le boulevard de St Martin du Canigou. Après 75m environ, prendre à droite sur le boulevard de la Cascade. Balisage Blanc/Jaune. Suivre le panneau Tour du Canigou. Remonter en direction du camping Domaine Saint Martin.
Rejoindre le point de départ (D/A) après 150m.