Se garer rive droite du lac.
(D/A) Depuis le parking de Bious-Artigues, prendre au niveau d’une barrière la large piste contournant la rive droite du lac. Passer une série de clairières avec à main droite un centre équestre puis un parc de contention. La piste rentre dans le bois, passe le Pont d'Ayous et grimpe jusqu’à une barrière. Continuer sur 100m.
(1) Laisser le GR®10 qui monte à droite au Col d’Ayous. Descendre à gauche par la piste qui franchit le Gave de Bious à la base d’un vaste plateau. Poursuivre rive droite le long des méandres et, juste après un ressaut, quitter la piste dans un zigzag.
(2) Prendre le sentier à gauche qui grimpe en lacets à travers des clairières. Le sentier d’origine cairné conduit dans une gorge rocailleuse qu’il remonte jusqu’à un plateau. Parvenir au carrefour du sentier menant à la Cabane de Peyreget.
(3) Obliquer à gauche d’un ruisseau jusqu’à un ressaut herbeux et revenir ensuite à droite pour rejoindre un large sentier excavé dans la pente. Ne plus quitter ce fil conducteur qui mène par paliers jusqu’aux moraines du Lac de Peyreget. Laisser à gauche le raccourci du Col de Peyreget et atteindre en lacets le Col de l’Iou.
(4) Prendre à gauche le sentier qui longe tout le versant Sud du Pic Peyreget et atteindre le Col du Soum de Pombie à la jonction du sentier d’Anéou.
(5) Emprunter à gauche le sentier menant au Refuge de Pombie.
(6) Poursuivre à travers les moraines (des névés tardifs peuvent compliquer la progression) et remonter au Col de Suzon.
(7) Suivre le sentier à droite qui rejoint en lacets le fond du vallon supérieur de Magnabaigt. Passer le ressaut d’une jolie cascade et rejoindre rive gauche la clairière du Col Long de Magnabaigt. Tout au fond, après des cromlechs, laisser une piste plongeant à gauche dans le bois.
(8) Suivre à droite la sente d’origine ; elle vire aussitôt après à gauche sous la piste et rejoint en beaux lacets forestiers entrecoupés par une autre piste le parking du départ à l’angle des toilettes sèches (D/A).