Pour accéder au point de départ, après avoir traversé le village de Saint-Mathieu, monter en suivant le Cami de Lou Castellas qui mène au domaine viticole de l'Ermitage du Pic Saint-Loup. Avant le portail, tourner à droite sur la piste. Le parking est situé 100 m plus loin.
(D/A) Emprunter la piste balisée Rouge et Blanc qui monte direction Sud-Ouest, c'est le GR®60.
(1) Juste avant les réservoirs, monter sur la droite en suivant le balisage Jaune. Continuer sur le sentier balisé. Un peu plus haut on débouche sur la vue vers le Château de Montferrand ainsi que le sommet du Pic Saint-Loup et continuer sur le GR®.
(2) Continuer tout droit sur le GR® en laissant sur la droite un panneau interdisant l'accès dans l'enceinte du château.
(3) Du pas de la Pousterle, continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.
(4) Ce carrefour est peu visible mais un sentier part dans les bois sur la droite en direction de l'arête, toute cette partie jusqu'au sommet est assez délicate, le sentier est petit, assez escarpé et va donc suivre la crête jusqu'en haut. Il garantit de belles vues mais aussi demande d'y mettre les mains. Cette partie pourra être gênante aux personnes sujettes aux vertiges.
Vu qu'il suit la crête il y a peu de risque de se perdre mais le balisage est assez rare. Il est matérialisé par des points parfois Bleus et parfois Verts mais ils sont assez anciens et donc peu visibles.
Variante: Il est également possible à ce point (4) de continuer tout droit sur le GR® pour monter jusqu'au Pic en passant par le point .
(5) À l'approche du pic, on retrouve tous les randonneurs qui sont montés par le GR®, de ce point redescendre par le GR®.
(6) Au carrefour de la Croisette, partir sur la droite et continuer la descente sur un grand chemin.
(7) Un petit cairn matérialise ce croisement. Quitter le grand chemin en partant sur la droite et continuer à descendre sur un petit sentier.
(8) À l'entrée de Cazevieiille, on se retrouve sur du goudron, le prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, pour commencer à remonter. On passe devant des tours en ruine.
(9) Après, bien surveiller le chemin qui part plein Nord. Un autre chemin balisé Orange, celui que nous avons pris, nous emmène dans les bois et rallonge un peu mais le sentier revient sur le tracé. Continuer à monter jusqu'à atteindre un collet qui permet de changer de versant puis redescendre.
(10) Laisser le chemin arrivant de la gauche et partir plein Est, le but étant de longer et de rester parallèle au massif.
(11) Au carrefour en Y, partir sur la droite.
(12) Au bout d'une clairière descendre (attention dans cette partie il y a de nombreux chemins, il faut garder le cap vers l'Est, même si parfois le sentier zigzague).
(13) Au 3/4 de la descente dans une ravine assez prononcée, partir sur la droite pour remonter sur le Pas de la Pousterle.
(3) On retrouve le GR® de l'aller, le prendre à gauche, en sens inverse.
(2) On retrouve le chemin qui mène au château en partant sur la gauche. Son accès est autorisé, ce qui est interdit, c'est de rentrer dans l’enceinte.
(14) Du Château de Montferrand, rester à l'extérieur des grillages en le contournant. Puis descendre plein Sud. La descente est assez soutenue. Suivre le balisage Rouge jusqu'à atteindre un large chemin.
(15) Partir sur la droite dans un grand chemin pour rejoindre le parking (D/A).