Départ du parking de la source de la Sainte-Baume (voir § Infos pratiques pour l'accès).
(D/A) Du parking, rejoindre la source au bout de la longue esplanade aménagée pour les pèlerinages. Elle se situe à l'opposé de l'abri sous roche au pied duquel on accède en venant du parking.
(1) Ignorer le chemin qui part en montant vers la gauche (indication vers la grotte chapelle), et s'engager dans celui qui s'écarte de la source vers la droite. Il monte tranquillement à travers la garrigue jusqu'au Col du Saint-Pilon. Peu avant celui-ci, laisser un sentier partir vers la gauche.
(2) Au col, on reçoit de la droite le chemin qui monte du Plateau d'Anthéor. L'ignorer et partir sur la gauche, puis cinquante mètres plus loin, prendre à nouveau à gauche pour monter vers le Pic du Cap Roux. Le chemin, qui se coule sous une végétation arbustive, serpente quasiment à niveau en passant en contrebas des falaises du Pilon. Après avoir dépassé ces falaises, atteindre une arête qui donne accès à un magnifique cirque ourlé d'aiguilles rouges.
(3) Passer cette arête et pénétrer dans le cirque en suivant le sentier qui passe au pied des aiguilles. Ne pas hésiter à s'arrêter pour lever le nez tant le paysage est remarquable!
(4) Au bout de trois cents mètres, suivre le sentier qui descend sur la droite. En deux lacets assez pentus, ce sentier croise un éboulis pour atteindre le pied de la falaise orientale qui ferme le cirque. Suivre le sentier jusqu'à atteindre le petit col qui franchit l'arête qui se termine au Cap Roux, en contrebas.
(5) Tandis que l'on franchit cette arête, le paysage s'ouvre sur la Baie de Cannes et le Mercantour dans le lointain. Continuer sur le sentier pour atteindre l'arête suivante. Auparavant, il faudra franchir une combe humide au relief prononcé où le ravinement de l'eau a fait quelques dégâts sur le soutènement du sentier. Attention à ne pas glisser et rater la marche, car elle est haute!
(6) Lorsqu'on dépasse l'arête suivante, la vue s'ouvre sur le Nord du massif et le Pic de l'Ours, reconnaissable à l'antenne qui le couronne. Le sentier descend légèrement pour atteindre une croupe au-dessus du Col de l’Évêque, puis remonte lorsque celle-ci a été dépassée. Peu après, rejoindre le sentier qui conduit au sommet.
(7) Pour y monter, tourner à gauche et suivre le sentier qui alterne passages dans les pierriers et végétation arbustives. Lorsqu'on atteint l'arête passée avant le point (6), on retrouve le panorama maritime. Le sentier n'est alors plus très loin d'atteindre la bifurcation qui permet de rejoindre le sommet. On y arrive en quelques dizaines de mètres en prenant à droite à la première occasion.
(8) Prendre le temps de savourer le panorama, car il est unique, puis reprendre le chemin de l'aller jusqu'à revenir à la bifurcation vers le sommet.
(7) Continuer alors tout droit, pour passer sous les ruines de l'ancienne porte qui commandait l'accès à la Grotte de Saint-Honorat.
(9) Contourner le rocher en suivant le sentier qui s'incurve vers la gauche. Dans la descente, parevenir à l'embranchement du chemin à gauche qui monte à l'ermitage.
(10) Passer ce chemin, et continuer la descente jusqu'à retrouver l'esplanade de la source.
(1) Il ne reste plus alors qu'à revenir au parking du départ, et passant à gauche de l'abri sous roche (D/A).