Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.

Se garer au foirail.

(D/A) Dos à la rivière, se diriger vers la droite en direction du garage Citroën. Emprunter la passerelle qui enjambe la Truyère. Un peu plus loin, quitter la voie goudronnée pour longer les terrains de tennis à main gauche puis le terrain de sport à main droite et continuer le long de la rivière. Aller tout droit en ignorant les deux sentiers de droite allant au centre équestre et parvenir à une passerelle en bois sur la gauche, qui sera empruntée au retour.

(1) Poursuivre tout droit. Franchir la barrière en bois.

(2) Ignorer le chemin de gauche par lequel on reviendra et longer le plan d'eau par la droite.

(3) Cabane d'observation des oiseaux en toute discrétion. Terminer le tour du plan d'eau.

(2) Prendre à droite sur le chemin inverse de l'aller.

(1) Traverser la rivière grâce à la passerelle en bois sur la droite et se diriger en direction de la coopérative laitière. Parvenir à la route départementale.

(4) Traverser avec prudence (absence de passage protégé) et virer à gauche sur le chemin piéton parallèle à la route pour revenir au village.

(5) Traverser la route et prendre à droite pour la longer. Continuer tout droit.

(6) À l'intersection devant l'Office de Tourisme, prendre la rue à gauche, Rue du Barry, qui rejoint le foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 861 m - Foirail
  2. 1 : km 1.1 - alt. 862 m - Croisement de la boucle - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  3. 2 : km 1.54 - alt. 861 m - Croisement de la boucle du lac
  4. 3 : km 2.02 - alt. 863 m - Observatoire
  5. 4 : km 3.74 - alt. 873 m - Route départementale
  6. 5 : km 4.38 - alt. 867 m - Traversée de la route départementale
  7. 6 : km 5.03 - alt. 868 m - Croisement de l'Office de Tourisme
  8. D/A : km 5.2 - alt. 862 m - Foirail

Possibilité d'observer une grande diversité d'oiseaux tels que hérons cendrés, grandes aigrettes, mouettes, martin pêcheur... et loutres pour les plus chanceux.

grosjean carl

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

très belle promenade très facile mais aucun fléchage. je me suis retrouvé à faire demi tour sans m'en rendre compte . Un comble autour d'un lac ! je n'ai donc pas pris le tronçon routier de la fromagerie. Tant mieux

randobambi

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Petite promenade sympathique si on ne prend pas le tronçon (assez long quand même) sur la route mais que l'on rebrousse chemin

Yann AMAR

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Le retour proposé par le chemin longeant la route départementale D4 ne présente aucun intérêt, il est bien plus agréable de revenir par le même chemin que l'aller après avoir fait le tour du plan d'eau.

DragonSword

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Fin du circuit en bord de route

odnar81

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

beau circuit proche d'un très beau village

plombducantal

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très joli circuit, mais je n'ai pu l'apprécier dans sa totalité à cause de l'orage qui menaçait.