Se garer sur le parking communal prévu à cet effet en face de la salle des fêtes et du café du village (15 places environ).
Suivre le balisage jaune toute la randonnée.
(D/A) Commencer la marche en remontant la rue principale en direction de l'église par la D103.
(1) Au niveau de l'église et du cimetière, prendre un petit sentier qui monte sur la droite. Suivre le sentier qui longe des prés (rester sur le chemin évident, ne pas prendre les petits chemins privés qui entrent dans les champs) puis s'enfoncer dans la forêt. Le sentier rejoint une piste forestière (attention, cavaliers et cyclistes utilisent également cette piste).
(2) L'emprunter à gauche et rester sur la piste évidente jusqu'au pré Giraud où une jonction se fait avec une autre piste forestière. Ici deux options s'offrent à vous :
- prendre à droite pour faire le tour par le sentier balisé.
- couper tout droit (option choisie sur le tracé) par une saillie évidente entre les arbres. Au sommet : point de vue de la Charbonnière aussi connu comme le Signal !
(3) Après avoir admiré le Mont Blanc, le Grand Colombier, le plateau d'Hauteville et tous les massifs avoisinants, partir sur la gauche en direction de Saint-Sulpice le Vieux. Suivre alors une piste forestière jusqu'à un croisement de plusieurs pistes. Prendre le sentier en face qui monte la crête "Sur Jailloux". Longer la crêtes puis au croisement suivant, prendre le chemin de gauche qui descend au centre du petit hameau de Saint-Sulpice le Vieux (possibilité d'explorer le four à pain et le lavoir).
(4) Quitter ce hameau par les sentiers prévus pour éviter de marcher sur la route et remonter en direction de la crête qui sépare Hostiaz de Saint-Sulpice. Arriver sur la crête, la longer vers le Nord jusqu'à l'antenne de Chappe où se cache un autre point de vue sur le Mont Blanc et le Grand Colombier mais aussi les petits hameaux de Pouvillieu et Cérarges.
(5) Quitter le point de vue en continuant vers le Nord. Plus loin, le sentier tourne à 180° degrés pour longer les falaises qui donne sur le plateau d'Arandas et les sublimes couchers de soleil d'Hostiaz. Dès lors, la randonnée s'enchaînera sans trop de dénivelé en longeant toutes les falaises du plateau, traversant les champs, passant à proximité de la via ferrata. Les possibilité de voir de la faune en fin de journée sont nombreuses! Soyez attentifs et silencieux et vous en prendrez pleins les mirettes !
(6) Le sentier chemine le long des falaises avec quelques avancées rocheuses donnant un point de vue sur la vallée de l'Albarine et le plateau d'Evosges. Ne pas prendre les petites sentes qui s'aventurent entre les falaises, glissantes et dangereuses. À la sortie de la forêt, un croisement se présente avec des panneaux anciens qui devraient être rénovés bientôt dans le cadre du projet de GR® de Pays du Tour du Plateau d'Hauteville.
(7) Prendre le sentier de droite. Traverser un pré occupés par les agneaux du GAEC de Fontenailles en été en respectant les distances recommandés avec les chiens de protection. Les propriétaires du GAEC laissent leurs prés en accès libre, merci de bien refermer les portails prévus pour les randonneurs derrière vous. Le sentier longe approximativement la forme des falaises jusqu'au parking de la via ferrata. Table d'orientation et point de vue sur Tenay au menu. Liaison possible avec Tenay par le chemin du facteur et donc avec le réseau ferroviaire.
(8) Pour continuer la randonnée, longer encore et toujours les falaises comme si vous alliez à la via ferrata et profiter des nombreux points de vue. D'autres prés sont à traverser, pensez toujours à refermer les portails. Cette partie est la moins balisée car elle traverse certains prés sur plusieurs centaines de mètre, il n'y a donc peu d'arbres pour le balisage
(9) Si vous êtes équipés, vous pouvez faire un crochet par un des itinéraires de la via ferrata qui ressort sous les lignes électriques locale (pas celles à haute tension). De là, le sentier prends un peu de distance avec la falaise pour contourner le couloir du Nivar.
(10) Arriver sur un petit parking à la pointe du couloir du Nivar, où commence une zone de protection de biotope. Prendre à droite et retrouver les falaises pour suivre le sentier évident qui les longe sur un bon kilomètre (passage sous les lignes à haute tension).
(11)En dépassant la Rivoire et les derniers points de vue sur la vallée du Furans, suivre le sentier qui quitte les falaises, part vers la gauche et traverse un dernier pré, puis redevient une piste forestière. Au premier croisement évident, prendre à gauche sur une seconde piste forestière puis à droite sur une route goudronnée. Prendre ensuite la première à droite, puis la première à gauche. Suivre la Rue du Tour jusqu'à retrouver le centre du village.
(12) Virer à droite dans la Rue de la Côte pour retour au parking communal, possibilité de passer par le four à pain et le lavoir d'Hostiaz (D/A).