Tour du plateau d'Hostiaz à partir de Tenay

Le parcours, proposé en quasi boucle, permet de réaliser un bon tour sur le plateau d'Hostiaz avec un point de départ en fond de vallée à Tenay. De très jolies prairies (surtout au printemps) et de nombreux points de vue sur la vallée de l'Albarine et de la Cluse des Hôpitaux sont les points forts de la randonnée.
Le sentier est interdit entre (1) et (2) depuis début 2023 : voir ci-dessous. Aller possible par l'itinéraire inverse du retour

Fiche technique

618683
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 213 m

  • ▲
    Point haut : 1 067 m
  • ▼
    Point bas : 326 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Suite à un arrêté municipal du 17/02/2023, la circulation des piétons et tous les véhicules est interdite sur le chemin rural en Cordaret (entre (1) et (2)) considérant qu'il y a lieu d'assurer la sécurité. L'accès doit s'effectuer par le chemin retour (Sentier du Facteur) : au point de départ empruntez une petite ruelle quasiment en face, pour poursuivre ensuite assez rapidement sur un sentier.

Le point de départ est situé en plein cœur de la ville de Tenay à proximité du pont traversé par la rue principale (Rue Centrale aux environs du n°20) et tel visible sur la carte (présence d'un petit parking).

(D/A) Remontez la Rue Centrale puis allez tout droit juste avant le pont afin d’emprunter la Rue du Carré l'Abbé.

(1) Un peu avant la fin de la rue, allez sur un sentier à droite (en suivant la direction de Château Narteau) ). Le sentier grimpe au début de manière modérée, puis il connaît quelques passages pentus (le balisage à suivre est de couleur Rouge). Arrivez à une bifurcation.

(2) Allez à gauche. Assez rapidement, allez à droite à la 2ème bifurcation marquant l'entrée du plateau

(3) Allez tout droit sur quelques mètres afin de rejoindre un belvédère ; une table d'orientation et une table de pique-nique sont présentes.
Revenez un peu sur vos pas afin de revenir à la bifurcation précédente et empruntez le sentier à droite en direction de Pré Labulie (selon le panneau).
Le sentier (balisage en Jaune et Rouge) borde quelques précipices à la limite du plateau (avec quelques vues sur les gorges de l'Albarine), puis traverse quelques prés.
Après quelques minutes de marche, vous abordez une 1ère bifurcation : continuez tout droit.

(4) Une cinquantaine de mètres après, à la deuxième bifurcation, prenez à gauche en direction de "Sur Roche" (balisage Jaune).
Le sentier passe toujours à proximité de ravins avec une déclivité plus importante. Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin d’exploitation forestière : suivez-le à gauche en suivant le balisage Jaune. Un peu plus loin, il oblique d'un coup sur la droite

(5) Passez à proximité d'une antenne relais et du petit sommet de la Joux (1038m). Quelques vues limitées sur l'autre versant sont possibles. Continuez sur un bon chemin carrossable avec une légère pente descendante pour aboutir à une route.

(6) Allez sur la droite puis, moins de 200 mètres après, bifurquez dans un sentier sur la gauche (un peu après le passage sous une ligne haute tension).
Le sentier va sur la gauche afin de rejoindre plus loin la route : traversez cette dernière pour accéder au sentier situé en face. Ce dernier oblique rapidement sur la droite afin de rejoindre le petit village de Saint-Sulpice le Vieux (un lavoir est visible préalablement).
Prenez la rue sur la gauche, puis virez à droite.

(7) C'est la Rue de l'Abbaye au cœur du village : un ancien four à pain est visible juste devant. Continuez de remonter la rue pour aller ensuite à droite. Sortez du village, marchez sur une petite route avec une légère pente ascendante pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie.

(8) Allez à gauche sur un chemin carrossable direction "Sur le Crêt" (préalablement un gros bloc erratique datant de l'ère quaternaire (à voir la plaque) est visible. Continuez environ 400m jusqu'à une bifurcation en épingle.

(9) Allez à droite. Le sentier traverse un grand pré qu'il convient de longer sur sa partie supérieure en lisière des bois. Un peu plus loin, on retrouve un sentier sur la droite qui évolue sur la crête ou pas très loin.
Plus loin on rejoint un chemin carrossable venant de droite : prenez tout droit sur la droite en direction de La Charbonnière. Après quelques minutes de marche, le point culminant de la randonnée est atteint : la Charbonnière (1065m d'altitude).

(10) Près d'une petite antenne relais, trouvez à proximité une table d’orientation et une table de pique-nique. Le lieu n'est pas spectaculaire mais est plutôt agréable.
A droite de la table de pique-nique, repérez un sentier descendant dans le pré : il est moyennement visible au départ (pas de balisage), mais il l'est nettement plus ensuite, dans les sous-bois (avec un tronçon un peu appuyé mais très limité).
Traversez le chemin afin en prenant la direction d'Hostiaz (Chemin de l'Abbaye). En sous-bois, ce dernier hésite à monter ou descendre (le balisage n'est pas bien visible). Il convient de bien rester sur le tracé le plus visible.

(11) À une bifurcation, prenez à droite en direction d'Hostiaz. Le sentier (balisage Bleu) prend, un peu après, une pente descendante avec quelques traversées de prés sur la phase finale et aboutit à l'église d'Hostiaz et son cimetière.

(12) Virez à gauche afin de traverser le village par sa rue principale en passant devant la mairie. Sortez du village par la route principale (peu fréquentée).

(13) Assez rapidement, après une maison, empruntez sur la droite un chemin dans le sens de la descente. Après quelques petits méandres et être passé aux abords d'uns station d'épuration, la limite du plateau est atteinte : le sentier longe des à-pics dominant la vallée, tout en restant en sous-bois (le balisage est de couleur Jaune).
Le parcours dessine un petit coude sur la droite (couloir du Nivar) avec quelques traversées de prés : allez tout droit en direction d'un poteau de ligne électrique.

(14) Le lieu en question correspond à une des arrivées d'une Via Ferrata. Le terrain dans les environs est nettement plus dégagé en vous permettant de profiter de vues sur la vallée, dont la ville de Tenay. La Via Ferrata passe juste dessous et donc attention aux pierres !

(3) Continuez le sentier restant toujours à proximité de falaise afin de rejoindre le belvédère vu à l'aller.
Prenez ensuite le sentier de gauche en direction de Tenay, correspondant au tronçon commun et poursuivez jusqu'au croisement du sentier emprunté à la montée (sur la droite).

(2) Allez tout droit afin de prendre un sentier descendant de manière un peu soutenue mais sans gros excès via quelques lacets (balisage en Rouge).

(15) Presque sur la fin, soyez attentif afin d’emprunter un sentier sur la droite (le balisage est présent mais il est moyennement visible)
Le sentier se termine Rue Centrale dans la ville de Tenay. Presque en face, le parking correspondant au point de départ apparait (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Tenay - Parking Rue Centrale - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.41 - alt. 345 m - Départ sentier à droite direction Château Narteau
  3. 2 : km 2.04 - alt. 716 m - Bifurcartion sentiers Château Narteau
  4. 3 : km 2.29 - alt. 771 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.49 - alt. 837 m - Bifurcation Pré Labulie, à gauche
  6. 5 : km 5.13 - alt. 1 032 m - La Joux - antenne relais
  7. 6 : km 6.21 - alt. 961 m - Route D103, à droite
  8. 7 : km 7.14 - alt. 943 m - Saint-Sulpice le Vieux, à droite
  9. 8 : km 7.58 - alt. 977 m - Patte d'oie, à gauche
  10. 9 : km 8.01 - alt. 1 011 m - Bifurcation en épingle, à droite
  11. 10 : km 9.32 - alt. 1 067 m - La Charbonnière
  12. 11 : km 10.24 - alt. 1 009 m - Bifurcation sentier vers Hostiaz à droite
  13. 12 : km 11.52 - alt. 834 m - Hostiaz
  14. 13 : km 12.14 - alt. 799 m - Bifurcation, à droite
  15. 14 : km 15.25 - alt. 747 m - Arrivée Via Ferrata
  16. 15 : km 17.33 - alt. 427 m - Bifurcation sentier vers Tenay à droite
  17. D/A : km 17.69 - alt. 328 m - Tenay - Parking Rue Centrale

Informations pratiques

Vue du satellite du point de départ ici.
De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Le tracé longe à plusieurs reprises des falaises : attention ces lieux ne sont pas sécurisés.

Remportez vos déchets ! La nature ne les aime pas du tout.

La qualité du balisage et des indications est globalement satisfaisante. Il est plus spartiate par moments entre le (7) et le (10). Il en est également un peu de même avant l'arrivée sur le (14) (Via Ferrata).
De nombreux panneaux indicateurs présents aideront bien à s'orienter (avec un complément de carte).

- Entre (D/A) à (1) pas de balisage et d'indication,
- Entre (1) et (3) le balisage est de couleur Rouge.
- Entre (3) et (4) le balisage est de couleur Rouge et de couleur Jaune.
- Entre (4) et (7) le balisage est de couleur Jaune.
- Entre (7) et (9) le balisage est de couleur Jaune (mais non régulier).
- Entre (10) et (11) pas de balisage mais présence de quelques panneaux indicateurs.
- Entre (11) et (12) le balisage est de couleur Jaune (nouvelle trace) et bleue (ancienne trace)
- Entre (12) et (13) pas balisage.
- Entre (13) et (3) balisage Jaune (non visible au départ),
- Entre (3) et (D/A) le balisage est en Rouge.

Il est possible de raccourcir la randonnée en prenant le départ au (3) (présence d'un parking).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci VISORANDO

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit avec un bon denivellé , l'acces entre le point 1 & 2 toujours fermé , pas grand monde sur le circuit

Le sentier de la Crête aux Cerfs est en effet discret. Il m'est arrivé de le perdre quand il semblait m'entraîner sur le flanc est. Mais chaque fois, en rejoignant la crête, on retrouve la trace principale, de bout en bout.
Cordialement.

Jicépé

Bonjours,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je note que le panneau d'interdiction n'est plus présent au début du parcours. Pour le moment je ne modifie pas encore les commentaires.
J'ai découvert le mois dernier l'existence du tracé du chemin de Dédé - chemin de la Crête aux Cerfs : j'ai perdu la trace vers la cote 1001. Je n'ai pas trop insisté et au final je suis revenu sur mes pas.
L'accès au sommet de Château Narteau est en effet aérien sur la fin (attention).

Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée ce jeudi de l’Ascension, avec un temps bien couvert limitant les vues.
J’ai choisi de la faire des le sens décrit, avec montée au plateau par le Chemin du Cordaret et descente par le sentier du Facteur. Aucune mention de l’interdiction en montant, c’est à l’arrivée sur le sentier du Facteur qu’une chaînette barre le passage avec affichage de l’arrêté dans l’autre sens, celui de la descente !

J’ai suivi deux variantes s’ajoutant au topo :
- aller et retour au sommet de Château Narteau depuis (2) , par une sente suivant la crête, plutôt aérienne sur la fin ;
- au WP (6) , plutôt que descendre sur St Sulpice, j’ai pris le discret sentier qui part en face du pylône HT (marqué Le chemin de Dédé - chemin de la Crête aux Cerfs) : hors balisage, il permet de suivre la crête boisée passant par les points cotés 1001 et 1073m sur IGN avant de redescendre sur Pré Giraud. C’est tranquille mais sans vue, du coup je suis monté quand même en boucle à la Charbonnière pour la vue.

Personne sur l’itinéraire, sauf aux abords de la Via Ferrata et sur le sentier de sommet de falaise de La Rivoire.
Jicépé.

Jicépé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.