Suite à un arrêté municipal du 17/02/2023, la circulation des piétons et tous les véhicules est interdite sur le chemin rural en Cordaret (entre (1) et (2)) considérant qu'il y a lieu d'assurer la sécurité. L'accès doit s'effectuer par le chemin retour (Sentier du Facteur) : au point de départ empruntez une petite ruelle quasiment en face, pour poursuivre ensuite assez rapidement sur un sentier.
Le point de départ est situé en plein cœur de la ville de Tenay à proximité du pont traversé par la rue principale (Rue Centrale aux environs du n°20) et tel visible sur la carte (présence d'un petit parking).
(D/A) Remontez la Rue Centrale puis allez tout droit juste avant le pont afin d’emprunter la Rue du Carré l'Abbé.
(1) Un peu avant la fin de la rue, allez sur un sentier à droite (en suivant la direction de Château Narteau) ). Le sentier grimpe au début de manière modérée, puis il connaît quelques passages pentus (le balisage à suivre est de couleur Rouge). Arrivez à une bifurcation.
(2) Allez à gauche. Assez rapidement, allez à droite à la 2ème bifurcation marquant l'entrée du plateau
(3) Allez tout droit sur quelques mètres afin de rejoindre un belvédère ; une table d'orientation et une table de pique-nique sont présentes.
Revenez un peu sur vos pas afin de revenir à la bifurcation précédente et empruntez le sentier à droite en direction de Pré Labulie (selon le panneau).
Le sentier (balisage en Jaune et Rouge) borde quelques précipices à la limite du plateau (avec quelques vues sur les gorges de l'Albarine), puis traverse quelques prés.
Après quelques minutes de marche, vous abordez une 1ère bifurcation : continuez tout droit.
(4) Une cinquantaine de mètres après, à la deuxième bifurcation, prenez à gauche en direction de "Sur Roche" (balisage Jaune).
Le sentier passe toujours à proximité de ravins avec une déclivité plus importante. Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin d’exploitation forestière : suivez-le à gauche en suivant le balisage Jaune. Un peu plus loin, il oblique d'un coup sur la droite
(5) Passez à proximité d'une antenne relais et du petit sommet de la Joux (1038m). Quelques vues limitées sur l'autre versant sont possibles. Continuez sur un bon chemin carrossable avec une légère pente descendante pour aboutir à une route.
(6) Allez sur la droite puis, moins de 200 mètres après, bifurquez dans un sentier sur la gauche (un peu après le passage sous une ligne haute tension).
Le sentier va sur la gauche afin de rejoindre plus loin la route : traversez cette dernière pour accéder au sentier situé en face. Ce dernier oblique rapidement sur la droite afin de rejoindre le petit village de Saint-Sulpice le Vieux (un lavoir est visible préalablement).
Prenez la rue sur la gauche, puis virez à droite.
(7) C'est la Rue de l'Abbaye au cœur du village : un ancien four à pain est visible juste devant. Continuez de remonter la rue pour aller ensuite à droite. Sortez du village, marchez sur une petite route avec une légère pente ascendante pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie.
(8) Allez à gauche sur un chemin carrossable direction "Sur le Crêt" (préalablement un gros bloc erratique datant de l'ère quaternaire (à voir la plaque) est visible. Continuez environ 400m jusqu'à une bifurcation en épingle.
(9) Allez à droite. Le sentier traverse un grand pré qu'il convient de longer sur sa partie supérieure en lisière des bois. Un peu plus loin, on retrouve un sentier sur la droite qui évolue sur la crête ou pas très loin.
Plus loin on rejoint un chemin carrossable venant de droite : prenez tout droit sur la droite en direction de La Charbonnière. Après quelques minutes de marche, le point culminant de la randonnée est atteint : la Charbonnière (1065m d'altitude).
(10) Près d'une petite antenne relais, trouvez à proximité une table d’orientation et une table de pique-nique. Le lieu n'est pas spectaculaire mais est plutôt agréable.
A droite de la table de pique-nique, repérez un sentier descendant dans le pré : il est moyennement visible au départ (pas de balisage), mais il l'est nettement plus ensuite, dans les sous-bois (avec un tronçon un peu appuyé mais très limité).
Traversez le chemin afin en prenant la direction d'Hostiaz (Chemin de l'Abbaye). En sous-bois, ce dernier hésite à monter ou descendre (le balisage n'est pas bien visible). Il convient de bien rester sur le tracé le plus visible.
(11) À une bifurcation, prenez à droite en direction d'Hostiaz. Le sentier (balisage Bleu) prend, un peu après, une pente descendante avec quelques traversées de prés sur la phase finale et aboutit à l'église d'Hostiaz et son cimetière.
(12) Virez à gauche afin de traverser le village par sa rue principale en passant devant la mairie. Sortez du village par la route principale (peu fréquentée).
(13) Assez rapidement, après une maison, empruntez sur la droite un chemin dans le sens de la descente. Après quelques petits méandres et être passé aux abords d'uns station d'épuration, la limite du plateau est atteinte : le sentier longe des à-pics dominant la vallée, tout en restant en sous-bois (le balisage est de couleur Jaune).
Le parcours dessine un petit coude sur la droite (couloir du Nivar) avec quelques traversées de prés : allez tout droit en direction d'un poteau de ligne électrique.
(14) Le lieu en question correspond à une des arrivées d'une Via Ferrata. Le terrain dans les environs est nettement plus dégagé en vous permettant de profiter de vues sur la vallée, dont la ville de Tenay. La Via Ferrata passe juste dessous et donc attention aux pierres !
(3) Continuez le sentier restant toujours à proximité de falaise afin de rejoindre le belvédère vu à l'aller.
Prenez ensuite le sentier de gauche en direction de Tenay, correspondant au tronçon commun et poursuivez jusqu'au croisement du sentier emprunté à la montée (sur la droite).
(2) Allez tout droit afin de prendre un sentier descendant de manière un peu soutenue mais sans gros excès via quelques lacets (balisage en Rouge).
(15) Presque sur la fin, soyez attentif afin d’emprunter un sentier sur la droite (le balisage est présent mais il est moyennement visible)
Le sentier se termine Rue Centrale dans la ville de Tenay. Presque en face, le parking correspondant au point de départ apparait (D/A).