Se garer sur le grand parking au bout de la D 522 en venant des Cabannes.
(D/A) Avancer dans le prolongement du parking et rejoindre la balise : Plateau de Beille, à une intersection au pied de plusieurs pistes.
(1) Emprunter la piste de droite en direction de la Cabanne d'Artaran et descendre quelques mètres plus loin sur une autre piste sur la droite afin de contourner un bassin de rétention.
Suivre ce chemin qui descend tranquillement en forêt jusqu'à une intersection juste avant d'arriver à la Jasse d'Artaran.
(2) Descendre par la piste de droite puis après 50 m, bifurquer sur la gauche en direction de Toudous par un sentier peu marqué dans l'herbe en suivant le balisage Jaune sur de petits poteaux (attention à ne pas prendre le premier sentier qui remonte vers la gauche en direction de Piparlan).
Le sentier monte progressivement, passe à proximité de quelques abreuvoirs puis grimpe difficilement en forêt avec plusieurs passages raides, glissants ou boueux.
(3) À la sortie de la forêt, vous arrivez rapidement au-dessus de l'Orri de Toudous d'où vous avez une belle vue sur le Barrage de Laparan et le secteur de Fontargente.
(4) Remonter ensuite sur la gauche afin de rejoindre le sommet du plateau. Suivre le sentier balisé qui part vers la droite, puis au niveau d'un chaos rocheux, bifurquer hors-sentier sur la gauche en gardant une direction Nord afin d'atteindre le sommet.
(5) Au sommet, emprunter la piste qui descend tranquillement sur la droite avec les carrières de talc de Luzenac en arrière plan. Rejoindre quelques centaines de mètres plus loin le GR® sur une piste plus marquée. Continuer sur la gauche jusqu'à une intersection importante au lieu-dit Piparlan.
(6) Continuer sur le sentier légèrement sur la droite en suivant la direction : station par le PR®.
Après une descente dans les bois, retrouver rapidement l'intersection de l’aller.
(1). Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).