Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Font d'Urle s'atteint depuis Die par le Col du Rousset et Vassieux-en-Vercors ou depuis Saint-Jean-en Royans par le Col de la Machine. À la station de Chaud Clapier, prendre la route qui mène au site dans les alpages de Font d'Urle (hôtel, chalets...). Nombreuses places de stationnement à l'arrivée.

(D/A) Du parking devant l'hôtel, revenir sur la route d'accès (CD76b) sur 300 m et prendre à droite le GR®93.

(1) Il s'élève dans l'alpage direction Est. Il est peu marqué sur le terrain et croise plusieurs chemins semblables : bien suivre le balisage en s'orientant progressivement au Sud-Est.
Après un tumulus portant plusieurs cairns et avant un petit plateau couvert de cairns, repérer sur la gauche une trace qui coupe la clôture.

(2) La prendre pour descendre un vallonnement qui au bas tourne à droite. Les Scialets des Cloches sont juste sur la gauche dans un creux en lisière de forêt.

(3) Visiter le rebord des quatre Cloches (sans descendre car la remontée est très technique) puis revenir sur la sente d'accès qui remonte au Sud-Est jusqu'à un beau lapiaz (cairns) après lequel obliquer au Sud pour rejoindre le GR® et descendre un peu au croisement du Pot de la Croix.

(4) Suivre en face le sentier qui monte en écharpe vers la Crête des Gagères. À l'arrivée sur la crête, quand le sentier s’aplanit avant de redescendre, monter la croupe herbeuse sur la droite (rares traces) pour atteindre sans difficulté le sommet du Puy de la Gagère.

(5) Après avoir profité de la vue à 360°, revenir sur ses pas le long de la clôture et à hauteur d'un col herbeux à gauche, tourner franchement pour franchir la petite crête rocheuse et dévaler dans la prairie vers l'Ouest en longeant la clôture.

(6) Au pied de la pente, le sentier passe au Pas du Follet et continue en bord de falaise jusqu'à une Double Arche délimitant un puits plongeant dans le vide.

(7) Reprendre le cheminement le long de la clôture en bord de falaise, avec quelques montées et descentes, passer le Pas Pascaud et rejoindre le "Sentier du Kartz" qui amène au large Col de la Porte d'Urle.

(8) Traverser le chemin pour monter vers les pylônes. Au-dessus du second, une sente descend sur la face Sud-Ouest pour passer au pied des falaises et traverser de niveau jusqu'à la Grotte du Berger (celle de gauche).

(9) Après visite de la grotte, reprendre la traversée de niveau sous les falaises du point coté 1658m. La sente est moins marquée qu'avant la grotte et se déroule dans des éboulis une vingtaine de mètres sous la falaise.

Traverser jusqu'à un couloir permettant de remonter sur la crête. De là, une sente de niveau permet de rejoindre le Chalet du Serre de Montué (passer en fait à gauche d'une réserve d'eau pour ne pas gêner le berger et ses moutons).

(10) Le sentier, qui suit le GR® 93, s'élève en écharpe pour contourner le point 1698m jusqu'au Pas de l'Infernet.

(11) Du Pas, contourner le point 1692m par la droite pour s'élever au Col de l'Infernet.

(12) Laisser partir le GR® vers le Plateau d'Ambel et tourner à droite direction Nord. Les traces peuvent varier suivant le passage des troupeaux, suivre la mieux marquée : après une légère descente, contourner par la gauche (Ouest) la première bosse (point 1685m).

Du col qui suit, gravir le sommet principal (point 1706m) soit par les traces le contournant par la gauche et en revenant au Sud, soit directement dans la pente herbeuses (traces moins nettes mais aisées)

(13) Du sommet, redescendre sur le col au Sud, et revenir sur le sentier pris à la montée jusqu'au Col et au Pas de l'Infernet. Descendre jusqu'au réservoir du Chalet du Serre de Montué.

(10) Continuer à descendre vers Font d'Urle sur le GR® jusqu'à un croisement de plusieurs chemins.

(14) Laisser partir le GR® vers le bas et prendre le chemin partant de niveau en face. Il passe près d'un abreuvoir. Continuer soit de niveau, soit en descendant sur une sente inférieure, car le versant est rayé de multiples traces de passage des troupeaux. Éviter de remonter mais descendre un peu pour suivre la trace la plus nette qui, de niveau, ramène aux pylônes de la Porte d'Urle puis au Col.

(8) Du croisement au Col, prendre en face plein Est le sentier qui va rejoindre le "Sentier du Karst", le prendre à gauche pour passer un gouffre protégé et remonter au Nord jusqu'à la Glacière de Font d'Urle bien visible depuis un moment.

(15) Visiter la Glacière : en cas de sortie vers l'Est, revenir par le plateau à l'entrée Ouest et prendre le sentier qui ramène à la Route de la Porte d'Urle, la suivre à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 450 m - Parking de Font d'Urle
  9. 8 : km 8.41 - alt. 1 498 m - Porte d'Urle
  10. 9 : km 9.12 - alt. 1 561 m - Grotte du Berger
  11. 10 : km 10.02 - alt. 1 629 m - Chalets du Serre du Montué
  12. 11 : km 10.43 - alt. 1 631 m - Pas de l'Infernet (1692 m)
  13. 12 : km 10.79 - alt. 1 658 m - Col de l'Infernet
  14. 13 : km 12.15 - alt. 1 698 m - Sommet du Serre de Montué
  15. 14 : km 14.32 - alt. 1 578 m - Abandon du GR
  16. 15 : km 15.93 - alt. 1 477 m - La Glacière de Font d'Urle
  17. D/A : km 16.43 - alt. 1 450 m - Parking de Font d'Urle

Le site de Font d'Urle se prête à de nombreux parcours pour tous niveaux. Si la boucle proposée fait un tour plutôt complet du plateau, elle peut être scindée en des circuits plus courts, la proximité du départ de la Porte d'Urle (8) facilitant un retour rapide.

L'ensemble du parcours est facile d'accès (alpage ou sentier de crête), sauf le passage entre (8) et (10) pour aller visiter la Grotte du Berger (9). Pour rester en terrain facile, il suffit de suivre entre (8) et (10) l'itinéraire décrit à la descente et passant par (14). Le parcours devient ainsi également praticable en hiver en raquette ou ski.

Cette boucle a été inspirée par plusieurs randonnées décrites par Pascal Sombardier dans "Vercors secret : randonnées hors des sentiers battus" et par l'itinéraire proposé par Gérard Barré sur son site Sentier-Nature.

Tout le plateau est très ouvert et l'on a une vue dégagée de partout, plus particulièrement des deux sommets du Puy de la Gagère (5) et du Serre de Montué(13) , mais aussi tout le long du rebord de crête.

Toutes les formes caractéristiques du karst sont rencontrées : dolines, lapiaz, scialets, gouffres... Quatre formations caractéristiques sont visibles :
- les Scialets des Cloches(3) : 4 gouffres reliés entre eux par le fond. On peut explorer leur bord avec attention, mais ne pas se laisser tenter par une descente (nécessite au moins un petit rappel), car la remontée est ardue et technique (sur corde à prépositionner, avec jumars)
- l'Arche Double sur la crête (7) : attention à la verticalité des abords. Sa visite nécessite un long rappel dans la falaise.
- la Grotte du Berger (9) : se parcourt assez facilement sur 200m environ (avec casque et lumière), pour admirer ses concrétions (prévoir 3/4 heures)
- la Glacière de Font d'Urle (15) , très visitée car sur le "Sentier du Karst", se descend jusqu'au fond sans difficulté ; sa sortie Est nécessite un petit pas d'escalade sous une arche naturelle.

Sur tout l'alpage, on côtoie des troupeaux : moutons, vaches ou chevaux en liberté. Bien respecter la tranquillité des bêtes et attention aux patous protégeant les moutons.
Cet élevage est canalisé par des clôtures électriques délimitant de vastes espaces. Chaque fois qu'un chemin doit en traverser une, il y a à proximité soit un portillon, soit une poignée plastique permettant l'ouverture : toujours bien refermer derrière soi.

FlickaPatsy

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Très belle rando aux paysages variés avec beaucoup de fleurs: champ de narcisses, de trolles et de gentianes
Globalement très peu de monde hormis aux alentours de font D'Urle (car existe d'autres circuits moins longs et plus aisés).
Le GPS est très utile notamment pour atteindre le scialet des cloches et le Puy de la Gagère car il faut quitter le GR 93 et couper à travers les prés ou une pente herbeuse.
Le sentier qui passe sous la falaise pour atteindre la grotte Berger est relativement facile au début entre 8 et 9), mais se corse radicalement après la grotte (entre 9 et 10): cheminement étroit dans les pierriers souvent en dévers. Pour retouver le sommet, un petit pas d'escalade de 3 mètres est nécessaire, pas difficile (3 B ou C), mais la chute reste néanmoins interdite (possibilité de sécuriser les personnes moins aguerries en les assurant avec une corde, mais pas de point d'ancrage).
Sur le plateau, un peu plus de monde et possibilité de monter sur d'autres sommets qui ne sont pas sur l'itinéraire pour apprécier d'autres points de vue. Pour 2 sommets complémentaires: 2 kms de plus pour 100 m de D+ complémentaire.
Possibilité de traverser la glacière de Font D'Urle, mais nécessité d'un facile petit pas d'escalade à la sortie.
Selon les saisons, prévoir des vêtements chauds car le plateau est très venteux.

FIFICB

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle Rando en aplomb des falaises, D'accord avec les avis sur la grotte du berger qui ne concernent que les marcheurs d'expérience. Il vaut mieux faire un aller/retour sur le chemin d'accès plutôt que de prendre à droite en sortant de la grotte car sentier dans éboulis éprouvant surtout en fortes chaleurs.
Attention également aux patous , donc à l'approche du troupeau (moutons) bien le contourner pour ne pas être ennuyer.
Sinon, même en forte chaleur, il y a de l'air sur le parcours en crête des falaises donc cela permet de supporter le soleil. Des aigles à observer sur ce beau parcours.

Bisserain73

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Les paysages sont saisissants.
Le plateau est très venté.

Bisserain73

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Nous avons évité le passage par le (9) et nous nous sommes arrêté à (12) pour un retour direct à Fond d'Urle.
Les paysages sont magnifiques.

satou

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Clairement, ce topo c'est deux salles deux ambiances. Le début est facile, familial et sans difficultés.
Dés qu'on prend la sente direction la grotte, cela fait du tri dans le groupe.
La sente du pierrier est peu marquée, les éboulis sont fréquents, et le vide présent.
Certains passages ont nécessité de désescalader et cela peut impressionner les plus inexpérimentés.
Hormis cela les paysages sont sublimes, et l'ambiance exceptionnelle.
A réserver cependant (pour la dernière partie) aux randonneurs aguerris et à l'aise en terrains difficiles.
Merci pour le tracé !

oponcin

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Le film de la randonnée (points 8 à 13) avec la grotte du berger

Le passage après la grotte du berger nécessite des bâtons: fort dévers et très caillouteux et est réservé aux personnes qui n'ont pas le vertige. Voir film !

edmondguevara

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Très fréquenté oui, sauf quand il faut passer sous la falaise . C'est une grave erreur dangereuse même !
J'ai reconnu la rando 2 jours avant d'accompagner mon groupe de 17 personnes, bons marcheurs .
Mais avec eux je suis passé au dessus, il faut être idiot pour prendre autant de risque sur un devers empierré .
Je suis un ex militaire, 30 ans de légion.

ludhardesh

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Très belle balade au petit matin avec lever du soleil, et lumière magnifique. Paysage grandiose. Balisage moyen mais pas possible de se tromper : on navique a vue.
Les trois cloches sont difficile a trouver. aucune indications. Mais ça vaut le détour. Acces et sortie de la grotte du berger trop dangeureux (mais j'était seul) S'assurer a minima si ont est plusieur peut etre préferable. L'intéret majeur reste les panorama du haut des falaises.

edmondguevara

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Il est beaucoup trop dangereux de passer sous la falaise pour aller visiter la grotte du berger.
C'est totalement irresponsable d'amener un groupe de randonneurs sur ce tracé ...

cathycoco

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

très belle rando passage pour la grotte du berger difficile d’accès nous ne l'avons pas pris
panorama et découverte géologique fabuleux je recommande
durée de marche 6h ('gps) nous avons pris notre temps pour les sites géologique départ 9h de font d'urle retour 17h
journée magnifique

phil.costa07

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Magnifique balade et quelle vue avec les fleurs de printemps