Font d'Urle s'atteint depuis Die par le Col du Rousset et Vassieux-en-Vercors ou depuis Saint-Jean-en Royans par le Col de la Machine. À la station de Chaud Clapier, prendre la route qui mène au site dans les alpages de Font d'Urle (hôtel, chalets...). Nombreuses places de stationnement à l'arrivée.
(D/A) Du parking devant l'hôtel, revenir sur la route d'accès (CD76b) sur 300 m et prendre à droite le GR®93.
(1) Il s'élève dans l'alpage direction Est. Il est peu marqué sur le terrain et croise plusieurs chemins semblables : bien suivre le balisage en s'orientant progressivement au Sud-Est.
Après un tumulus portant plusieurs cairns et avant un petit plateau couvert de cairns, repérer sur la gauche une trace qui coupe la clôture.
(2) La prendre pour descendre un vallonnement qui au bas tourne à droite. Les Scialets des Cloches sont juste sur la gauche dans un creux en lisière de forêt.
(3) Visiter le rebord des quatre Cloches (sans descendre car la remontée est très technique) puis revenir sur la sente d'accès qui remonte au Sud-Est jusqu'à un beau lapiaz (cairns) après lequel obliquer au Sud pour rejoindre le GR® et descendre un peu au croisement du Pot de la Croix.
(4) Suivre en face le sentier qui monte en écharpe vers la Crête des Gagères. À l'arrivée sur la crête, quand le sentier s’aplanit avant de redescendre, monter la croupe herbeuse sur la droite (rares traces) pour atteindre sans difficulté le sommet du Puy de la Gagère.
(5) Après avoir profité de la vue à 360°, revenir sur ses pas le long de la clôture et à hauteur d'un col herbeux à gauche, tourner franchement pour franchir la petite crête rocheuse et dévaler dans la prairie vers l'Ouest en longeant la clôture.
(6) Au pied de la pente, le sentier passe au Pas du Follet et continue en bord de falaise jusqu'à une Double Arche délimitant un puits plongeant dans le vide.
(7) Reprendre le cheminement le long de la clôture en bord de falaise, avec quelques montées et descentes, passer le Pas Pascaud et rejoindre le "Sentier du Kartz" qui amène au large Col de la Porte d'Urle.
(8) Traverser le chemin pour monter vers les pylônes. Au-dessus du second, une sente descend sur la face Sud-Ouest pour passer au pied des falaises et traverser de niveau jusqu'à la Grotte du Berger (celle de gauche).
(9) Après visite de la grotte, reprendre la traversée de niveau sous les falaises du point coté 1658m. La sente est moins marquée qu'avant la grotte et se déroule dans des éboulis une vingtaine de mètres sous la falaise.
Traverser jusqu'à un couloir permettant de remonter sur la crête. De là, une sente de niveau permet de rejoindre le Chalet du Serre de Montué (passer en fait à gauche d'une réserve d'eau pour ne pas gêner le berger et ses moutons).
(10) Le sentier, qui suit le GR® 93, s'élève en écharpe pour contourner le point 1698m jusqu'au Pas de l'Infernet.
(11) Du Pas, contourner le point 1692m par la droite pour s'élever au Col de l'Infernet.
(12) Laisser partir le GR® vers le Plateau d'Ambel et tourner à droite direction Nord. Les traces peuvent varier suivant le passage des troupeaux, suivre la mieux marquée : après une légère descente, contourner par la gauche (Ouest) la première bosse (point 1685m).
Du col qui suit, gravir le sommet principal (point 1706m) soit par les traces le contournant par la gauche et en revenant au Sud, soit directement dans la pente herbeuses (traces moins nettes mais aisées)
(13) Du sommet, redescendre sur le col au Sud, et revenir sur le sentier pris à la montée jusqu'au Col et au Pas de l'Infernet. Descendre jusqu'au réservoir du Chalet du Serre de Montué.
(10) Continuer à descendre vers Font d'Urle sur le GR® jusqu'à un croisement de plusieurs chemins.
(14) Laisser partir le GR® vers le bas et prendre le chemin partant de niveau en face. Il passe près d'un abreuvoir. Continuer soit de niveau, soit en descendant sur une sente inférieure, car le versant est rayé de multiples traces de passage des troupeaux. Éviter de remonter mais descendre un peu pour suivre la trace la plus nette qui, de niveau, ramène aux pylônes de la Porte d'Urle puis au Col.
(8) Du croisement au Col, prendre en face plein Est le sentier qui va rejoindre le "Sentier du Karst", le prendre à gauche pour passer un gouffre protégé et remonter au Nord jusqu'à la Glacière de Font d'Urle bien visible depuis un moment.
(15) Visiter la Glacière : en cas de sortie vers l'Est, revenir par le plateau à l'entrée Ouest et prendre le sentier qui ramène à la Route de la Porte d'Urle, la suivre à droite pour revenir au parking (D/A).