Tour du plateau du Guizay

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Le départ se situe sur le parking de la Croix de Guizay.

(D/A) Depuis le parking, deux routes mènent au hameau du Guizay ; monter par la route de gauche (à gauche du restaurant). Un peu plus haut, la vue dégagée donne aussi un bel aperçu de la ville.

(1) Au carrefour, tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), continuer tout droit. Longer un centre équestre et ignorer un départ sur la droite. À l'embranchement avant Bayon (panneau VAZILLE), prendre la route en forte montée sur la droite ; 100m plus loin, arriver à une intersection.

(2) Attention à bien trouver le chemin qui se trouve derrière le panneau Impasse de Bayon (ce n'est pas la route de gauche, ni la route de droite). Plus haut, le chemin entre dans le bois et arrive au point culminant de l'itinéraire (cote 1015).

(3) Ignorer le premier chemin à droite qui descend, continuer quelques dizaines de mètres sur le chemin principal et virer sur un petit sentier qui descend à droite. Celui-ci est difficile à trouver, surtout si les herbes sont hautes.
Rester sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés; et arriver au carrefour de la cote 922 (cote indiquée sur la carte, mais il n'y a pas de panneau !).

(4) Continuer sur ce large chemin qui remonte légèrement à gauche ; la vue se dégage rapidement de nouveau à la sortie du bois. Continuer tout droit sur ce chemin.

(5) Au croisement suivant, descendre sur la droite par le "Tour du Parc" sur quelques centaines de mètres.

(6) Virer à droite et amorcer une plus forte descente au niveau de la ferme (cote 904). Après la traversée de la rivière, le chemin remonte et rejoint une route. La suivre à gauche vers le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 867 m - Parking - Le Sacré-Cœur du Guizay (867 m)
  2. 1 : km 0.95 - alt. 911 m - Le Guizay
  3. 2 : km 2.18 - alt. 960 m - À droite derrière le panneau
  4. 3 : km 2.78 - alt. 1 026 m - À droite en descente. Passage proche source de l' - Ondaine (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 3.99 - alt. 927 m - À gauche
  6. 5 : km 4.73 - alt. 924 m - À droite sur le Tour du Parc
  7. 6 : km 5.09 - alt. 903 m - À droite en forte descente
  8. D/A : km 6.99 - alt. 867 m - La Croix de Guizay (parking)

Version mise à jour le 25 juin 2018 :
Ayant reçu plusieurs messages concernant des imprécisions dans la description, j'ai pris en compte les différentes remarques.
Merci aux randonneurs attentifs ! Et je conseille pour ma part d'utiliser l'application pendant la randonnée, ce qui évite toute fausse route.

MAJ modérateur, 20 aout:
(2) Le chemin est entre le panneau "impasse du bayon" et la maison à droite (commentaire du 20 aout, FRENCHCORSAIR)
(3) Le sentier est marqué par un piquet peint en vert avec une marque rouge en haut (commentaire du 26 Juillet, Joel42)

Ibra

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Rando agréable , très bonne description mais attention après le point 14 , le chemin à gauche est pas très évident à trouver , il faudrait le signaler davantage ; dénivelé correct , très belles vues sur Saint Genest Malifaux .
Parcours à faire sans hésitation .
Merci .

britt

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

la randonnée est agréable et variée, belles vues, et pourtant tout près de st Etienne. Les chemins sont faciles, larges, traversée de forêts.
Parfois manque de panneaux. GPS bien pratique

Traviata

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

1ere fois rando faite en 2022.
C/ 2e fois était très agréable. Au point 2 je n'ai pas voulu passer car il y avait 2 chiens dont la tête dépassait de la barrière ; donc j'ai contourne + haut pour rejoindre le point 3.
De jolies vues, de belles étendues après le pont 5.
Une de mes rando préférées.

Danyla

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

J'avais déjà randonné sur ce circuit mais en partie seulement ( le début de 1 à 4 , et la fin, en sens inverse de D à 5 ) donc je connais assez bien le secteur. J'ai apprécié ce tour complet, beaucoup en forêt mais avec de la vue par endroit. On est proche de St Etienne et pourtant on a l'impression d'être loin de tout. C'est sauvage . Beaux chemins , itinéraire facile à suivre. (Je dois préciser que je suivais ma trace avec Visorando et que cette application est extrêmement utile en cas de doute.)
Je la referai très certainement. Merci

misou

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Nous n'avons pas pu suivre l'itinéraire proposé car au point 3 le petit sentier que nous avons trouvé facilement (il y a un piquet qui aide à le repérer) était obstrué par des arbres abattus et qui ne seraient débardés que courant avril sans certitude.
Remarque au point 2 nous avons eu du mal à trouver le sentier car il faut rentrer dans l'impasse du Bayon et tout de suite à gauche le sentier longe une maison et on peut passer à côté sans le voir.
Nous reprogrammerons ce sentier à une autre période.
Très agréable : on se croirait en haute montagne !

mustangdolpo

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Randonnée assez intéressante

lanakikitine

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

coordonnée D/A introuvable en voiture (chemin de halage) 1/2h de marche avant début de la rando.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

jeanninebonche

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

au sujet de la randonnée (autour du guizay) pas beaucoup d indication il a fallut demander au moins 2 fois notre chemin se n est pas la premiere fois que je marche en suivi le parcours avec une carte .puisque c est une marche permanente pourquoi ne pas faire de petit panneau e t les mettre a des points trastégique .je l est refait une deuxiéme marche agréable:

grandin ★

Merci pour vos précisions, FRENCHCORSAIR et Joel42, que j'ai ajouté dans Infos pratiques. L'auteur pourra, s'il le souhaite, les inclure au descriptif

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une petite rando cool mais très mal indiquée au point 2, il faudrait signaler que le chemin est entre le panneau "impasse du bayon" et la maison à droite.
A part cela parfait !

grandin ★

Merci Joel42 pour ces précisions supplémentaires.

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Pour le point N°3 , il y a un piquet peint en vert avec une marque rouge en haut qui indique le début du sentier à emprunter.
Par contre j'ai rebroussé chemin en fin de parcours , à partir du point N°6 car le sentier qui descend après la ferme est envahi de hautes herbes... gare aux tiques et aux serpents si vous l'empruntez !
Suis revenu par le point N°5 et à la côte 919 par Chantemerle. Beaucoup de dénivelé, mais sympa !

grandin ★

Il semble que l'auteur ait fait une MaJ le 28 juin pour amener des précisions en (3)

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée facile et agréable... mais la description n'est pas assez précise et nous nous sommes trompés au point 3 en prenant trop tôt à droite. Nous aurions dû probablement continuer un peu mais rien ne nous a détrompés. Sinon, la randonnée, bien qu'écourtée, était sympathique et nous la referons dans sa version longue.