Le départ se réalise à partir du parking du Bois Brulé au terminus d'une route forestière. Son accès s'effectue préalablement en suivant la route du Parmelan aux abords de Villaz.
(D/A) Empruntez le large chemin dans le sens de la montée.
(1) À une bifurcation, allez à gauche (direction Refuge du Parmelan par le Chemin des Vaches).
(2) Après un peu de temps, un autre sentier est rejoint : continuez à gauche.
(3) Un peu plus haut, virez à droite en direction du Grand Montoir : quelques aménagements (escaliers en rondins de bois ou creusés dans la pierre, et câbles) aident la progression, un minimum de vigilance reste pour autant requis.
(4) Une fois atteint le Grand Montoir, dirigez à droite vers le Refuge du Parmelan sur un parcours relativement aisé.
(5) Orientez-vous à droite (Nord) en passant devant le refuge, et dirigez-vous en direction d'une croix bien visible devant.
(6) De la Tête du Parmelan profitez d'un joli point de vue à 360 °. Revenez sur vos sur vos pas jusqu'au refuge.
(5) Dirigez-vous vers un monte-charge afin de visualiser un autre beau point de vue. Empruntez un sentier vers le Plateau de Parmelan direction Sud-Est
(7) À une bifurcation, continuez quasiment tout droit dans le sens de la montée en direction de Sur le Pertuis. Dans un environnement bien calcaire, le sentier évolue par une succession de montées - descentes, et en cours il passe aux abords du point culminant du parcours à la cote 1856. Un minimum de vigilance est requis sur ce passage.
(8) D'un coup le sentier évolue sur une pente raide et glissante sur une terrain bien pierreux. Par moment l'usage des mains est nécessaire afin d'effectuer de courts passages de désescalade. Sur ce bon tronçon, une grande vigilance est requise : attention aux chutes de pierres (pour vous et les autres) et prenez votre temps.
(9) Virez à gauche en direction de la Cabane des Bûcherons (Chasseurs sur IGN) direction Nord-Est : le sentier évolue de manière relativement tranquille plutôt dans le sens de la descente.
(10) À la Cabane des Bûcherons, continuez tout droit en direction de la Fontaine du Geai.
(11) À la bifurcation, poursuivez à gauche en direction du Refuge du Parmelan. Le sentier s'élève avec quelques bonnes pentes, puis aborde quelques passages délicats équipés de câbles.
(12) Après un peu de temps on aborde une jonction de sentiers : allez à gauche en direction de la Grotte de l'Enfer. En cours, vous passez devant la Fontaine du Tour
(13) Après être passé devant 2 grottes (jolis lieux méritant le détour), orientez vous à droite à la bifurcation toute proche en direction de Bois Brulé.
(14) À la jonction continuez à gauche, puis un peu plus loin allez à droite au Petit Montoir sur un sentier dans le sens descente.
(15) Le sentier évolue sur un joli lieu au pied de falaises : poursuivez tout droit à la bifurcation.
(3) Au Croisement du Grand Montoir est rejoint un lieu déjà vu précédemment : continuez tout droit
(2) À Balmont Nord continuez droit en direction du Chalet Chapuis (parcours différent de la phase aller). Après être passé à Balmont Sud et une évolution par quelques lacets, le chalet est rejoint : il s'agit d'une beau lieu (et il est possible d'acheter sur place de la tome de Savoie).
(16) Empruntez le large chemin sur la droite en direction du parking de Bois Brulé et revenez au point de départ (D/A)