Tour du plateau du Parmelan via la Vallée du Pertuis

Je vous propose de réaliser un bon tour du plateau du Parmelan situé entre les vallées du Fier (au Sud) et de la Fillière (au Nord) aux environs d'Annecy et de son lac.
Le parcours parfois exigeant, évolue dans un environnement bien marqué par le calcaire et ses lapiaz urgoniens, et le tout avec de magnifiques paysages.

Dénivelé positif : + 1 262 m
    Dénivelé négatif : - 1 254 m

Le départ se réalise à partir du parking du Bois Brulé au terminus d'une route forestière. Son accès s'effectue préalablement en suivant la route du Parmelan aux abords de Villaz.

(D/A) Empruntez le large chemin dans le sens de la montée.

(1) À une bifurcation, allez à gauche (direction Refuge du Parmelan par le Chemin des Vaches).

(2) Après un peu de temps, un autre sentier est rejoint : continuez à gauche.

(3) Un peu plus haut, virez à droite en direction du Grand Montoir : quelques aménagements (escaliers en rondins de bois ou creusés dans la pierre, et câbles) aident la progression, un minimum de vigilance reste pour autant requis.

(4) Une fois atteint le Grand Montoir, dirigez à droite vers le Refuge du Parmelan sur un parcours relativement aisé.

(5) Orientez-vous à droite (Nord) en passant devant le refuge, et dirigez-vous en direction d'une croix bien visible devant.

(6) De la Tête du Parmelan profitez d'un joli point de vue à 360 °. Revenez sur vos sur vos pas jusqu'au refuge.

(5) Dirigez-vous vers un monte-charge afin de visualiser un autre beau point de vue. Empruntez un sentier vers le Plateau de Parmelan direction Sud-Est

(7) À une bifurcation, continuez quasiment tout droit dans le sens de la montée en direction de Sur le Pertuis. Dans un environnement bien calcaire, le sentier évolue par une succession de montées - descentes, et en cours il passe aux abords du point culminant du parcours à la cote 1856. Un minimum de vigilance est requis sur ce passage.

(8) D'un coup le sentier évolue sur une pente raide et glissante sur une terrain bien pierreux. Par moment l'usage des mains est nécessaire afin d'effectuer de courts passages de désescalade. Sur ce bon tronçon, une grande vigilance est requise : attention aux chutes de pierres (pour vous et les autres) et prenez votre temps.

(9) Virez à gauche en direction de la Cabane des Bûcherons (Chasseurs sur IGN) direction Nord-Est : le sentier évolue de manière relativement tranquille plutôt dans le sens de la descente.

(10) À la Cabane des Bûcherons, continuez tout droit en direction de la Fontaine du Geai.

(11) À la bifurcation, poursuivez à gauche en direction du Refuge du Parmelan. Le sentier s'élève avec quelques bonnes pentes, puis aborde quelques passages délicats équipés de câbles.

(12) Après un peu de temps on aborde une jonction de sentiers : allez à gauche en direction de la Grotte de l'Enfer. En cours, vous passez devant la Fontaine du Tour

(13) Après être passé devant 2 grottes (jolis lieux méritant le détour), orientez vous à droite à la bifurcation toute proche en direction de Bois Brulé.

(14) À la jonction continuez à gauche, puis un peu plus loin allez à droite au Petit Montoir sur un sentier dans le sens descente.

(15) Le sentier évolue sur un joli lieu au pied de falaises : poursuivez tout droit à la bifurcation.

(3) Au Croisement du Grand Montoir est rejoint un lieu déjà vu précédemment : continuez tout droit

(2) À Balmont Nord continuez droit en direction du Chalet Chapuis (parcours différent de la phase aller). Après être passé à Balmont Sud et une évolution par quelques lacets, le chalet est rejoint : il s'agit d'une beau lieu (et il est possible d'acheter sur place de la tome de Savoie).

(16) Empruntez le large chemin sur la droite en direction du parking de Bois Brulé et revenez au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 171 m - Parking du Bois Brulé
  16. 15 : km 15.09 - alt. 1 500 m - Glacière d'Avernioz
  17. 16 : km 17.21 - alt. 1 253 m - Chalet Chapuis
  18. D/A : km 18.1 - alt. 1 170 m - Parking du Bois Brulé

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.
Les points d'eaux sont quasiment inexistants : prévoyez le nécessaire.
La nature ne digère pas vos déchets. Remportez les !
Le parcours est assez fréquenté jusqu'au Refuge du Parmelan. Par la suite vous devriez être nettement plus tranquille.
Au retour la fréquentation est progressivement retrouvée après la Grotte de l'Enfer.
La viabilité du parcours est plutôt bonne dans l'ensemble :
- les panneaux indicateurs sont assez réguliers,
- tout le long ce sont des balisages avec des flèches en Jaune qu'il convient de suivre. Il existe d'autres balisages (anciens) qui sont précisés ci-dessous.
Je présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.
De (D/A) à (3) : difficulté bleue.
L'évolution s'effectue sur de bons chemins et sentiers.
De (3) à (4) : difficulté orange.
Le parcours évolue dans un environnement bien accidenté, comportant de nombreux aménagements facilitant l'évolution (roche creusées, câbles, marches de rondins de bois). Attention, la présence de neige peut rendre difficile l'accès
De (4) à (6) : difficulté bleue
L'évolution est relativement aisée avec une orientation ne devant pas poser de problème.
De (6) à (8) difficulté orange.
Dans un environnement de lapiaz, le parcours est plutôt accidenté évoluant avec une succession de montées-descentes.
De (8) à (9) difficulté rouge.
C'est un sentier, en pente raide et sur un terrain bien pierreux et glissant, qui est emprunté. Quelques passages demandent l'usage des mains. Attention
De (9) à (10) difficulté bleue.
Dans un environnement boisé, l’évolution s'effectue sur un tracé plutôt aisé.
De (11) à (12) difficulté orange.
Une bonne partie du parcours s'effectue sur un sentier en pente raide demandant parfois l'usage des mains. La présence de câbles facilite la progression.
La présence d'anciens balisages Rouges complète ceux en Jaune (avec flèche).
De (12) à (13) difficulté bleue.
Le sentier évolue sur un tracé sans dénivelé important marqué par endroit par quelques roches calcaires affleurantes. Quelques anciens balisages en Rouge complètent celui en Jaune.
L'accès à la Grotte de l'Enfer est dangereuse. Attention.
De (13) à (14) difficulté bleue.
Comme précédemment, le tracé constaté suit un parcours pas trop compliqué.Quelques balisages en Rouge complètent celui en Jaune.
De (14) à (3) difficulté bleue.
Sur quelques pentes plus soutenues, le suivi du parcours ne pose pas de gros problèmes. Attention, la présence de neige peut rendre difficile l'accès.
De (3) à (2) difficulté bleue.
Sur un parcours bien balisé, c'est un bon sentier qui est emprunté
De (2) à (D/A) difficulté verte.
Le retour au point de départ s'effectue sans difficulté.

Refuge du Parmelan : il a été créé en 1883 en l'honneur de Camille Dunant (fondateur du Club Alpin d'Annecy). Pour en savoir plus, cliquez ici et ici

Montagne du Parmelan : cliquez ici

yam100907

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Un parcours superbe qui permet d,avpie tout type de terrain tout au long de la marche!!! Un panorama à couper le souffle au sommet du Parmelan. La 1ère redescente s'avère en effet assez techniqie avec des pentes raides et un sol pierreux bien glissant, "qui va piano va sano". Pas mal de randonneurs ai départ jusqu au grand montoir puis plus personnd avant la redescente finale.
8h pour moi pour terminer le circuit.

Tom Asgar

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Super rando ! Complète, vous passerez par tout les spots à voir au Parmelan.
On a été jeté un œil dans la première grotte : stalactite et stalagmite de glace Attention tout de même, des trous sont présents et de la glace aussi.
Pour ce qui est de la grotte de l'enfer, nous sommes descendu d'une dizaine de mètre, mais pas plus loin sans équipement adapté !
Rando engagée, entre 18 et 20km effectués en 7h sans pauses.