Tour du plateau par les hameaux

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Balisage Bleu

(D/A) Du petit parking du Pub-restaurant des Gabariers, longer la Charente sur votre droite et passer sous le pont. Au niveau d'un petit parking (le port) se diriger vers le village par la route. A la première intersection tourner à gauche dans une petite impasse.

(1) Arriver au lavoir et poursuivre par le chemin enherbé en courbe montante. Rattraper un bon chemin d'accès à une maison, continuer tout droit.

(2) Traverser la petite route et continuer en face sur la route, encore goudronnée quelques centaines de mètres avant de laisser la place à un bon chemin. Passer à coté d'une table d'orientation avec un point de vue sur la vallée de la Charente. Continuer encore jusqu'à une intersection, tourner à droite entre les vignes.

(3) Arrivé à une route (D14), faire une baïonnette droite-gauche pour se retrouver sur une petite route. La quitter au bout de cent mètres pour un chemin enherbé sur la droite. Suivre ce chemin sur presque 2 kilomètres, passer à coté d'une maisonnette. Puis, arrivé à une route, la traverser et continuer en face.

(4) Au niveau d'une ligne électrique, tourner à gauche en dessous de celle-ci.

(5) Rester sur la gauche le long de la ligne électrique, traverser une petite route et arriver à Tourtron. Au milieu du hameau tourner à gauche dans la petite rue puis au niveau d'un garage, quitter la route pour un chemin enherbé sur la droite. Celui-ci se met à descendre, le long d'un petit mur et en forêt.

(6) Tourner à droite avant d'atteindre la route dans un chemin enherbé qui se redirige vers la route. Le suivre et rebondir sur la route pour continuer à droite, le chemin monte. Retrouver du bitume et suivre cette petite route, en restant à gauche. Traverser une route et poursuivre en face sur la petite route goudronnée jusqu'à atteindre le hameau de l’Étang. Poursuivre à droite sur un bon chemin.

(5) Tourner totalement à gauche sur un bon chemin et continuer tout droit. Atteindre une route (D72), l'emprunter en face une centaine de mètres puis tourner à droite totalement pour vous diriger vers Plançon. Rester sur le goudron tout au long de la traversée du hameau.

(7) A la dernière construction, continuer encore quelques mètres sur un chemin puis tourner à droite le long d'une haie. Le chemin pénètre en forêt, puis alterne avec la lisière. A un croisement en T, tourner à droite pour sortir de la forêt et se retrouver au milieu des vignes.

(8) Au niveau d'un bosquet proche de la route, tourner à gauche sur un bon chemin entre les vignes. Traverser une petite route puis tourner à droite avant que le chemin n'entre en forêt.

(9) Arriver aux Pellières, sur la petite route goudronnée, tourner à gauche, puis encore à gauche et une troisième fois à gauche dans la zone d'activité. La traverser et continuer tout droit, le long de la forêt.

(10) A un gros carrefour tourner à droite, traverser une petite route et continuer en face. Sortir de la forêt et, au niveau d'une nouvelle forêt, tourner à droite sur un bon chemin.

(11) Parvenir à une route (D14) au lieu-dit Chez Touchard. La traverser et emprunter le petit passage juste en face, entre les maisons. Continuer sur le chemin enherbé et atteindre une petite route, l'emprunter sur la droite, puis tourner à gauche vers la Forgerie. Dans le hameau, suivre le premier coude à gauche mais, lorsque la rue tourne à droite, continuer en face, et longer le bâtiment (il est possible qu'il soit nécessaire de pousser une tôle barrant le chemin aux poules). Continuer sur ce chemin entre des petits murets jusqu'à aboutir à un grand chemin. Tourner à droite, laisser une rue à gauche et atteindre une petite route.

(12) La prendre sur la droite, laisser une première route à droite et, à la prochaine intersection, traverser la route pour poursuivre sur un bon chemin vers un petit bois. Au premier grand croisement, tourner à gauche, traverser une route (D72) puis emprunter la seconde sur la droite quelques mètres avant de la quitter à droite pour le chemin du réservoir.

(13) A la route, tourner à gauche vers Saint-Simeux. Aux deux intersections, aller tout droit, la route en balcon offre une jolie vue sur la Charente. Au niveau de l'église, monter vers son parvis par un petit sentier. Passer sur le parvis de l'église et continuer dans la petite rue pour déboucher au niveau d'une place. Tourner à droite pour descendre par la rue principale direction Sud. Laisser plusieurs petites routes sur la droite et une sur la gauche. Très vite après cette dernière, tourner à droite dans un petit chemin en forte pente. Traverser une petite route et continuer à descendre en face sur un chemin enherbé. Face à un petit mur en pierres, tourner à gauche pour retrouver le petit lavoir(1).

Pour revenir au point de départ, après le lavoir, continuer par la petite rue, jusqu'à l'intersection, et tourner à droite. Retrouver le port et les bords de la Charente à suivre jusqu'au parking des Gabariers.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking des gabariers - Charente (fleuve)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 30 m - Lavoir
  13. 12 : km 13.58 - alt. 75 m - Tourner à droite sur la route
  14. 13 : km 15.46 - alt. 65 m - Route, tourner à gauche
  15. D/A : km 16.95 - alt. 21 m - Parking des gabariers

Le chemin peut être obstrué au niveau de la Forgerie, déplacer la tôle pour passer et la remettre en place.

nono67

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très beau parcours permettant de découvrir de très beau hameaux. La signalisation est correcte mais une trace GPX peut être utile.

josyetjo

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

très belle randonnée balisage bien sauf entre le point 11 et 12 manque de marquage et un arbre est au milieu du passage et pas très bien nettoyé sinon un régal avec de beau point de vue

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Très beau circuit mais manque de balisage. Heureusement que nous avons suivi le circuit avec l'appli sur téléphone.

Jules16

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Un excellent moment !

Beau, bien balisé et varié. Une très jolie promenade entre Charente, vignobles et jolis portails...
A recommander !

grandin
grandin ★

pseudo16, lMerci pour votre avis
La question porte sur la fréquentation le jour où vous avez effectué cette randonnée, selon vous, pas sur la fréquentation en général

Nathalie
Modératrice Visorando

pseudo16

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit varié ,vignes,bois,point de vue, et très agréable.
Balisage bleu mis à jour en juin 2020.
Quant à répondre par oui ou non sur la fréquentation du circuit .....,j'aurais préféré avoir aussi une ligne : ne sait pas .

fephi

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

sentier très bien entretenu !!

matmarlulu

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2017

Circuit varié avec vignes, côteaux, villages typiques avec grands domaines de Cognac, porches, sentiers et petits passages en forêts. Beaux points de vue. TBeau circuit.

brigitte corbiat

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Date randonnée 24 mai.

Balisage parfois difficile à repérer surtout dans les débuts après être passé sous le pont

Randonnée super sympa paysages très agréables .

A faire le matin de préférence en cas de chaleur.

gratouillou

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Circuit sympa, balisage parfois difficilement repérable (heureusement que le tracé est bien fait !).
Beaucoup de vent sur la fin de parcours.
Nous avons fait ce parcours en sens inverse (randonnée pédestre).
Merci encore pour le tracé.
GG

jais

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

circuit très agréable ,très varié, jolie vues sur la région
je suis parti du pub des gabarier à St Simeux -accueil simple et sympathique -cuisine très correcte-parking aisé pour le van-on rejoint facilement le point 2 du circuit en longeant la Charente et en montant à droite vers la Coutardière.
J'ai rallongé un peu en adjoignant le circuit des fontaines et des vignes .
Pas de difficulté pour les cavaliers,bon sols,chemin bien entretenus
Le Balisage est récent et très clair.
Merci pour ce beau travail.