Tour du Ponant

Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.

Parking au bord du Vidourle en bordure de la route départementale.

(D/A) Le plan d'eau à main droite, suivre le sentier balisé Jaune et tourner à droite pour longer le Vidourle en gardant le balisage. Suivre la digue qui fait un coude à gauche et conduit à un embranchement où se situe une plateforme d'observation présentant les oiseaux présents sur le secteur.

(1) Poursuivre tout droit pour longer l'Étang du Ponant et rejoindre la route de Carnon.

(2) Tourner à droite sur le pont pour traverser le Vidourle et, en sortie de pont, encore à droite sur le chemin qui permet de traverser la commune de la Grande Motte en longeant l'étang.

(3) Ignorer sur la droite le pont qui mène à la presqu'île et poursuivre tout droit sur 200 m environ. Bifurquer alors à droite pour rester au plus près de l'eau et rejoindre le port.

(4) Traverser le port et poursuivre en bord d'étang jusqu'à la route départementale.

(5) Ne pas emprunter cette dernière mais suivre le sentier à droite qui lui est parallèle. Atteindre la plage et la base nautique.

(6) Continuer sur la berge, parvenir à un petit parking et déboucher au pont de la quatre voies.

(7) Bifurquer à droite pour traverser le pont puis encore à droite en sortie pour longer le Vidourle. Rejoindre la quatre voies avec terre-plein.

(8) Tourner à droite et longer la route. Au rond-point, obliquer de nouveau à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking au bord du Vidourle
  8. 7 : km 10.18 - alt. 1 m - Traversée du pont
  9. 8 : km 11.87 - alt. 1 m - Croisement quatre voies
  10. D/A : km 12.59 - alt. 1 m - Parking au bord du Vidourle

Le parking de départ est petit : 6 à 8 places. Possibilité de commencer la randonnée de manière alternative au niveau du Ponant Nord (côté base nautique) où le parking est plus grand (soixantaine de places).

Le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est donc important de suivre les sentiers balisés (balisage Jaune). Il est interdit de longer l'étang sur la partie du Bois du Boucanet. Un arrêté municipal interdit d'ailleurs de sortir des sentiers balisés à cet endroit.

Obligation de tenir les chiens en laisse.

Mh43

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

unglasses(sunglasses)sunglasses:

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Attention passage dangereux et non protégé, le long de la voie rapide (110 kms)

Chlebegue

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Beau circuit facile, mais bruit de voiture (route proche) en permanence..

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Promenade très facile mais trop proche de nombreuses routes à 90km/h.
Le bruit est très présent, pire, des passages assez dangereux le long des routes.
Francchement, on peut trouver mieux et plus sauvage comme aux salins de Villeneuve.

pilou457

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Très beau circuit facile, seul bémol: le passage obligé en bordure de 4 voies pas rassurant, le tracé proposé étant impossible (défrichage).

marsae

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Jolie balade ,

JPGI34

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Tout un passage en bordure d'une route à grande vitesse pas très agréable avec en plus des odeurs désagréables.

Emile GROS

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Randonnée très agréable que j'ai faite par beau temps.
Quelques beaux points de vu sur les bâtiments de la Grande Motte. et superbes vues sur l'étang du ponant.
Nouveauté (j'ai déjà fait ce circuit) le balisage du circuit dans la partie boisée pour sauvegarder faune et flore, volontiers respectée.
Une partie un peu désagréable, le circuit suit le bord de la route ( assez passante) d'Aigues Mortes. Petit désagrément vite oublié.

PC63190

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Petite rando facile, quelques beaux points de vue sur La Grande Motte , chevaux , oiseaux (flamands roses). Je l'ai fait en partant du Ponant donc et dans le sens des aiguilles d'une montre : 3,2,1, puis D, 8 etc) Quelques passages moins agréables en bord de route (mais pas trop dangereux car pistes cyclables en bordure) avant 8 et entre 6 & 5.

kristo

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Nécessité de s'équiper de produits anti moustique.
Passage pas au top de la randonnée : longe la 2 voies côté Grau du roi...

reber

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Dommage un peu trop de bitume.

M.SANCHE

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Belle rando mais à faire par temps sec

LAVALLÉ

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Belle randonnée beau paysage

Geo84

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Randonnée très agréable malgré le froid et le vent, à refaire