À la Font de l'Arbre, se garer face à l'Auberge des Dômes, au bord de la Route du Puy de Dôme qui sert de rue principale au village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) Face à l'auberge, et dos à la Tiretaine qui coule juste derrière le muret de pierre, prendre la route à droite sur quelques mètres. Tourner aussitôt à droite, Rue de la Combe, au niveau de la balise Jaune, Font de l'Arbre et en direction de Manson, pour passer devant la fontaine.
Juste après, virer à droite pour un très court aller-retour jusqu'au lavoir et au four du village, puis continuer sur la Rue de la Combe en suivant un balisage disque Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Ignorer peu après un rue sur la droite. Plus loin, à une fourche, appuyer à gauche, Rue de la Tour, puis, à la fourche suivante, tourner à gauche Rue de la Côte Folle.
Poursuivre sur le chemin qui prolonge cette rue et qui fait un virage à droite au niveau d'une très belle demeure sur votre droite. Retrouver du goudron et, au carrefour, poursuivre en face, toujours Rue de la Côte Folle. Au carrefour suivant, remarquer une belle croix de fer sur un socle de pierre à votre droite.
Tourner à gauche pour passer devant la belle fontaine-lavoir, construite dans un site rocheux. Passer devant en obliquant à droite, Rue les Fontaines Vieilles (panneau de rue à l'autre bout de la rue) puis arriver à un carrefour avec, en face, la grande fontaine-lavoir de Montrodeix.
(1) Tourner à droite puis, prendre, à gauche, le Chemin du Château Fort (remarquer, sur votre droite, un panneau d'information sur le train du Puy de Dôme). Monter jusqu'à une intersection avec des panneaux Jaunes (1 dans "Pendant la randonnée ou à proximité"). Abandonner le balisage Jaune pour virer à droite en suivant un balisage VTT Orange. Le chemin redescend vers l'usine électrique. Prendre la route à gauche et remarquer aussitôt la belle fontaine-lavoir sur la gauche, près d'un filet d'eau qui est l'une des sources de la Tiretaine.
(2) Traverser la D942 (prudence ! route passante) et prendre la petite route en face, légèrement à droite, sur la droite de l'auberge. Passer, peu après, entre une fontaine-lavoir à gauche et un four à pain à droite. À l'intersection, poursuivre à gauche de la fontaine et continuer sur le chemin qui prolonge la rue.
À l'intersection de chemins, ignorer celui de droite et appuyer à gauche en passant entre les deux grosses pierres. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins. Suivre celui le plus à droite puis, une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour emprunter, à droite, un chemin herbeux qui offre de belles vues sur le Puy de Dôme. Aboutir sur un chemin plus large et caillouteux.
(3) Le suivre à gauche pour aboutir sur une route au niveau d'un échangeur. La traverser (prudence ! route assez passante) pour emprunter, en face, un chemin derrière une barrière en bois. Poursuivre jusqu'à un carrefour de quatre chemins au niveau de panneaux Jaunes. Tourner à gauche en direction du Col de Cessat pour arriver très vite sur la D68 au niveau d'autres panneaux.
(4) Suivant toujours la direction du Col de Ceyssat, traverser (prudence !) et continuer en face. Poursuivre sur ce beau chemin en sous-bois, balisé par le Circuit des Dômes en Jaune et petits panneaux Verts (ignorer un chemin moins marqué et non balisé à droite).
(5) À l'intersection au niveau de panneaux Jaunes, suivre, à droite, la direction du Col de Ceyssat. Poursuivre, en montée, sur ce chemin, tout d'abord très large, puis s'amenuisant après une ancienne zone de débardage jusqu'à n'être plus qu'un sentier qui aboutit sur la D68, au Col de Ceyssat.
(6) Traverser et prendre le sentier en face en suivant la direction du sommet du Puy de Dôme indiqué par le panneau Jaune. Le sentier monte et contourne les parkings par le droite. Passer près de la stèle commémorant la résistance auvergnate au niveau d'une fourche de chemins et d'une fontaine (eau potable). Résister à l'envie de monter au sommet du Puy de Dôme, comme tout le monde (vous aurez d'autres petits puys à grimper plus tard), et aller tout droit dans la direction de Vulcania. Suivre maintenant un balisage Rouge et Blanc, aussi bien que Jaune, jusqu'à indication contraire.
(7) Ignorer un chemin à gauche au niveau de panneaux Jaunes et continuer tout droit, toujours en direction de Vulcania.
(8) Arriver sur un espace plus dégagé, au niveau de panneaux Jaunes et poursuivre dans la direction de Vulcania, entre des pâturages. Sur votre droite se dresse le Puy de Dôme. Au croisement de l'autre côté des pâturages, suivre, à droite, la direction du Sommet du Puy de Dôme (panneaux Jaunes). À l'intersection suivante, abandonner les balisage Jaune et GR® (Rouge et Blanc), pour monter tout droit, dans la pente. Rencontrer deux fourches de sentiers et appuyer à gauche à chaque fois.
(9) Peu après, emprunter une sente qui vire franchement à gauche, sur les pentes du Petit Suchet. Passer devant quelques grottes, sur votre droite. Le sentier oblique à droite et arrive à un carrefour de chemins. Monter à gauche pour un aller-retour au sommet du Grand Suchet.
(10) Très belle vue à 360°. Remarquer, en particulier, au Nord, les ouvertures des grottes sur le flanc du Cliersou.
Redescendre au carrefour de chemins et aller tout droit pour monter au sommet du Petit Suchet. Un peu en contrebs du sommet, sur la droite, se trouvent deux belles grottes.
Redescendre sur le chemin qui passe entre les deux Suchet et partir à droite pour descendre du col par un chemin très meuble (endosol volcanique). En bas, remarquer un panneau en bois qui indique, en face, le sentier qui monte au sommet du Cliersou en aller-retour. Un panneau d'information indique également que ce sentier à été réhabilité.
En fait, ce sont surtout les couloirs d'érosion qui ont été colmatés (2 dans "Infos pratiques"). Emprunter ce sentier à gauche, très raide jusqu'au sommet du puy, en passant devant plusieurs grottes. Au sommet, une belle vue dégagée vous attend, ainsi que des panneaux en bois qui indiquent "retour".
(11) Les suivre pour redescendre jusqu'aux grottes, puis redescendre par le même sentier escarpé jusqu'en bas du puy. Continuer alors par la gauche. À une fourche, poursuivre à gauche puis, juste après, au niveau du panneau en bois (Cliersou A/R), suivre le large chemin à droite. Arriver à un carrefour de chemins, avec, sur la gauche, les marches qui montent sur le Pariou (en option).
(12) Tourner à gauche devant les panneaux d'information sur les estives, et prendre le chemin sur la droite d'un arbre qui porte une vieille croix Jaune. Poursuivre toujours tout droit sur ce large chemin qui monte régulièrement, en ignorant des sentes moins marquées sur les côtés, et avec pour ligne de mire le Puy de Dôme, droit devant. Après une courte descente, arriver au carrefour avec une fontaine (eau potable).
(13) Emprunter le large chemin à gauche. La piste amorce la descente qui, après quelques virage, continue en sous-bois.
(14) Au niveau de poteaux Jaunes, virer à gauche dans la direction du Puy Pariou. Au carrefour suivant, poursuivre en face vers la Font de l'Arbre (panneaux Jaunes).
(15) Au carrefour, poursuivre encore tout droit pour aboutir finalement sur la D942.
(16) Traverser (prudence ! route passante) et continuer en face, sur le chemin passant à gauche de la maison au n°9. Au carrefour, continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à droite et retrouver le parking quelques mètres plus loin (D/A).