Du Falgoux au Col de Legal

Première étape de mon Tour du Puy Mary en trois jours, avec une nuitée soit en bivouac soit au gîte du Col de Legal.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Puy Mary en trois jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 041 m

(D) Descendre vers le Torrent du Mars et, après avoir traversé le camping, commencer le premier gros dénivelé au travers des bois du Falgoux, en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR® (présence de chamois possible). Juste après avoir longé une clairière, le chemin bifurque à droite et débouche sur la D680, peu avant le Roc du Merle.

(1) Après avoir traversé la route, traverser le Bois de l'Impramau. Arriver alors à une clôture marquant l'entrée de l'Impramau, vaste estive.

(2) Quitter le GR®400 (qui part le long de la clôture à droite en direction du Puy Violent) pour aller tout droit à travers l'estive vers le buron en ruine de l'Impramau (panneau).

(3) Puis poursuivre vers le Roc des Ombres.

(4) Contourner le Roc des Ombres par la gauche (ne pas prendre la Brèche d'Enfloquet à droite).
Nichent en contrebas du Roc des Ombres des marmottes (merci de ne pas les déranger outre mesure).
Plus loin, retrouver le GR®400 qui monte du Fau

(5) Marcher sur la ligne de crête vers le Roc d'Hozières puis vers Roche Taillade (qu'on contourne tous deux par la droite). Un autre sentier, plus raide, passe entre les deux.
Dans tout ce secteur, il est possible d'apercevoir, voire de surprendre, des chamois.
Suivre toujours la crête en direction du Col de Redondet, à droite de la Chapeloune.

(6) Arrivé au Col de Redondet, prendre à droite le chemin en direction du Puy Chavaroche. Le gravir ou le contourner par la droite

(7) Puis poursuivre sur la ligne de crête en direction du Col de Legal.

(8) Au Piquet, possibilité de descendre dans la vallée en direction de Mandailles, à gauche (en cas de mauvais temps par exemple).
Sinon, poursuivre sur la crête et, après le Cassaïre et Cabrespine (passages un peu techniques surtout avec le sac à dos), arriver à un refuge non gardé.

(9) Il est possible de bivouaquer à l'intérieur (un peu glauque car mal entretenu) ou à proximité (attention, présence possible d'un troupeau de vaches).
Sinon poursuivre son chemin en direction du Col de Légal.

(10) Arrivé à une clôture, le GR® part sur la gauche. Le quitter pour tourner à droite et atteindre le Col de Legal (A) et son gîte, où le bivouac est possible. Cela implique de retourner le lendemain à la bifurcation précédente, mais rien de rébarbatif.
Il est aussi possible de bivouaquer dans l'estive au plus près du GR® à cette même bifurcation.

1. D : km 0 - alt. 917 m - Le Falgoux
  2. 1 : km 4.15 - alt. 1 226 m - Traversée de la D680
  3. 2 : km 4.63 - alt. 1 346 m - Abandon du GR
  4. 3 : km 5.12 - alt. 1 369 m - Buron en ruine
  5. 4 : km 6.1 - alt. 1 505 m - Passage à l'aplomb du - Roc des Ombres
  6. 5 : km 7.46 - alt. 1 502 m - Roc d'Hozières - Jonction GR
  7. 6 : km 9.8 - alt. 1 631 m - Col de Redondet (1686 m)
  8. 7 : km 10.83 - alt. 1 715 m - Puy Chavaroche (1739 m)
  9. 8 : km 12.12 - alt. 1 544 m - Le Piquet
  10. 9 : km 14.97 - alt. 1 350 m - Refuge non gardé
  11. 10 : km 16.78 - alt. 1 374 m - Bifurcation - Abandon du GR
  12. A : km 17.92 - alt. 1 223 m - Col de Legal (1231 m)

Thierry-72

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

J'ai réalisé ce parcours en 2 étapes d'environ 26 kms :
1- Le Falgoux - Mandailles (versant côté La Chapeloune - durée 7h30 sans les arrêts (1h) )
2- Mandailles - Le Falgoux (versant côté Puy Mary - Durée 7h30 sans les arrêts (1h))
sous un temps idéal et peu de randonneurs.
L'effort consenti en vaut la peine car très beaux paysages à partir des crêtes.

christophe85

C'est ambitieux mais pas irréalisable surtout en partant de bonne heure. Il y a de beaux dénivelés depuis le Falgoux et Mandailles, mais en début d'étapes ça peut le faire.

Bonne randonnée

LuzZZ45

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Nous souhaitons faire cette randonnée en 2 jours avec une pause à mandaille , départ à 6h le matin . est - ce ambitieux ou réalisable ?

Isabelle L.

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

J'ai un peu modifié l'itinéraire proposé pour le rallonger sur 6 jours. Mais nous avons parcouru tous ce qui est décrit dans cette fiche. Le début de la rando, jusqu'au Puy Griou, était assez peu fréquenté, beaucoup plus sur la partie Puy Griou/Puy Mary qui est très touristique.L'itinéraire est très panoramique, suivant la plupart du temps les crêtes. Nous avons eu un peu de mal à trouver de l'eau, mais cette année est exceptionnelle par sa sécheresse...

baladequercy

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Superbe parcours réalisé en 2 jours : nous avons sauté le passage du col de Cabre et sommes descendus directement à St Julien. Comme indiqué, aucun point d'eau le 1er jour, donc attention à bien vous charger, surtout si vous bivouaquez. Grande variété de végétation, la chance d'avoir des myrtilles partout ! Le Puy Mary extraordinaire, magnifique spectacle d'avions de chasse en exercices l'après-midi, de toute beauté. C'était notre première venue dans le Cantal et nous reviendrons sans aucun doute car nous avons été séduits par tous ces paysages de crêtes et ces beaux sentiers.

laetihe

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très bonne randonnée effectuée sur deux jours et demi. Les descriptifs sont exacts et faciles à suivre surtout avec le tracé GPS sur montre connectée. Nous avons malheureusement dû redescendre sur Mandailles à la fin de la deuxième étape après 20 kilomètres parcourus à cause d'un orage mais nous avons pu rattraper notre retard grâce à la navette touristique et terminer la boucle tranquillement sur le troisième jour.
Il manque un peu de points d'eau sur la première étape, mais bien équipé, ce n'est finalement pas dérangeant. Pas de mauvaise surprise ni de grosses difficultés. Les panoramas sont magnifiques, verdoyants et changeants selon les cols.
Nous avons fini par une glace artisanale et délicieuse Chez Louis, au Falgoux !
Bref, je recommande !

lezardsdechoix

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Bonne idée ce petit trek sur trois jours! De la verdure, de la verdure et encore de la verdure! En partie en foret.
Et des cloches de vaches!
Pas de difficulté inattendue pour de la moyenne montagne.
Bien sûr il y a du monde en quelques points faciles d'accès.
Nous avons bivouaqué le premier soir dans l'estive du col de Legal (seuls) et le deuxième soir au col de Cabre (7 tentes mais pas trop serrées).
On peut trouver de l'eau en quantité à la descente après le col de Legal (avant le premier virage à droite prendre le sentier qui monte à gauche, donc à quelques minutes de la crête), avant le col de Cabre au dessus d'un télésiège de la station du Lioran), après le col de Cabre et avant la brèche (belle source sous un rocher) et enfin vers le Luchard. Prévoir des pastilles pour la purification.
Le camping au Falgoux constitue un bon point de départ pour démarrer tôt (gérant très accueillant et belle herbe pour une bonne nuit); pour bien terminer, nous conseillons la glace à la gentiane chez Louis au Falgoux.
A conseiller!

tomdu82

Merci pour votre réponse !

Bonjour Tomdu82

La grosse journée est la 2nde, d'une durée de 8h. La première et la dernière sont plus courtes (entre 5 et 6 h), ce qui permet de débuter la rando en arrivant en milieu de matinée. Attention néanmoins, gros dénivelé pour commencer !

Bonne rando

tomdu82

Bonjour à tous !
Je voulais savoir si vous aviez une durée des randonnées par jours si possible ?
Je voudrai partir de Toulouse et je sais qu'il y a environ 4h de route, est ce que si je pars vers midi au départ de la rando ce serait suffisant pour arriver au 1er bivouac avant la nuit (rando prévu en mai/juin) ? Merci à tous !

Loganlefou

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Le seul vrai point faible de ce tracé, ce sont les informations sur les points d'eau. J'ai croisé plusieurs randonneurs qui suivaient ce même parcours et nous avons tous fait le même constat: Nous avons dû nous charger en eau, par sécurité.
Si cela a pu s'avérer nécessaire le premier jour, c'était moins le cas les 2e et 3e jours où des points d'eau se trouvaient régulièrement sur le parcours (à condition d'avoir de quoi purifier)

Très belle rando.

jorl34

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Une magnifique randonnée ! Les spots de bivouacs indiqués dans le descriptif sont très bien. Le deuxième jour est beaucoup plus varié en terme de paysages, avec la descente dans la vallée de la Jordanne et la possibilité de s'y baigner je vous conseille de rajouter l'ascension du puy Griou si vous avez encore un peu de forces, la vue d'en haut vaut le coup (mais attention peu praticable avec les sacs à dos sur la fin).

christophe85

Je ne peux pas vous répondre précisément, mais je pense que les estives seront encore d'actualité. Il y a cependant moyen d'éviter les pâtures concernées, je crois. La présence des patous est indiquée.

Isavad

Nous envisageons de faire cette rando mi Septembre, avec notre chienne bergère australienne.
Vous signalez des patous présents après le passage au pas de peyrol.
Seront ils présents mi Septembre encore ?
Merci pour vos retours.
Bonne journée

christophe85

Merci à toi pour ton appreciation. La description date un peu, donc la fiabilité du tracé est peut-être médiocre.
Comme pour toi, la rencontre de Salers ne me laisse pas indifférent, surtout quand elles sont sur le passage et qu'une ou deux grattent le sol 🙄
Il y a aussi maintenant les patous comme dans les Pyrénées, après le passage au pas de Peyrol.
Mais bon, il y a aussi marmottes, chamois, milan royal