Tour du Ranc de Banes

Du sommet du Ranc de Banes magnifique panorama à 360 ° sur les Cévennes, avec au Nord-Ouest l'Aigoual et plein Sud le Pic Saint-Loup.

Stationnement sur le parking avant la gare, deuxième rue à droite après le pont sur le Rieutord, Avenue de la Gare.

(D/A) Aller vers l'ancienne gare et de là poursuivre plein Sud pour rejoindre la Voie Verte. Marcher sur celle-ci un peu plus de 400 m.

(1) Prendre à gauche au niveau d'un parapet en pierre un petit chemin balisé en Jaune. Attention, chemin pierreux et étroit par endroits. Poursuivre sur ce chemin via le Pas du Loup (surplomb rocheux, beau panorama) et le Pas de Madame jusqu'à une intersection où un panneau est implanté marqué "Ranc de la Banes, 665 m".

(2) Continuer à gauche vers le sommet et le point de vue.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau indicateur.

(2) Prendre à gauche vers le Col de l'Agas indiqué à 1 km.

(4) Après 400 m de marche, atteindre une nouvelle intersection ; laisser le chemin à droite qui descend fortement vers les grottes et bifurquer à gauche pour débuter la descente vers le col à travers une forêt puis un espace clairsemé. Rejoindre le Col de l'Agas (panneau).

(5) La descente continue plein Est jusqu'à la première patte d'oie.

(6) Virer à gauche en épingle et continuer à descendre plein Ouest sur 900 m (attention à un passage sur pierrier) jusqu'à rejoindre l'embranchement avec un chemin plus large.

(7) Poursuivre à gauche. Attention : nouvelle descente raide avec des pierres glissantes si pluie ou gel ! Déboucher sur un croisement en T, face au ruisseau nommé le Recodier.

(8) Prendre à gauche le long du ruisseau, passer sous le viaduc et rejoindre l'Avenue du Pont Neuf. La suivre à gauche sur 250 m environ, puis tourner à gauche Avenue de la Gare pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking Avenue de la Gare
  2. 1 : km 0.43 - alt. 216 m - Départ sentier à gauche
  3. 2 : km 1.79 - alt. 614 m - Panneau Ranc de Banes
  4. 3 : km 2.13 - alt. 648 m - Ranc de Banes
  5. 4 : km 2.86 - alt. 634 m - Intersection vers col, à gauche
  6. 5 : km 3.72 - alt. 512 m - Col de l'Agas (510 m)
  7. 6 : km 4.21 - alt. 444 m - Patte d'oie, à gauche à 180°
  8. 7 : km 5.54 - alt. 362 m - Intersection, à gauche
  9. 8 : km 6.44 - alt. 212 m - Entrée dans Sumène, à gauche
  10. D/A : km 6.92 - alt. 199 m - Parking Avenue de la Gare

Pas de point d'eau.

Panorama sur les Cévennes à 360° au sommet du Ranc de Banes.