Le départ s'effectue au niveau du parking des Éguilles, au pied du télésiège du même nom. Ce parking s'atteint par une petite route descendant sur la gauche depuis la route principale menant à Valberg après avoir traversé Les Launes.
(D/A) Partir plein Sud et suivre à gauche, la direction de Margioulins/L'Illion indiquée par la balise 17 située au bout du parking et au pied du télésiège des Éguilles. Le cheminement s'effectue sur une piste.
(1) Poursuivre tout droit, plein Sud, sur la piste qui s'élève légèrement dans la forêt, toujours en direction de Margioulins.
(2) Ignorer le sentier qui monte sur la droite et poursuivre tout droit sur la piste qui redescend très légèrement, en suivant la direction de l'Ilion. On rencontre alors très rapidement les quelques maisons du hameau de Margioulins. Continuer sur la piste. Le hameau de l'Ilion s'atteint au niveau de la balise 26 et on continue toujours tout droit sur la piste à ce niveau.
(3) Attention : à la balise 26a, rester sur la piste en continuant tout droit et ne pas suivre les cairns sur la gauche qui mène au fond de la Clue du Raton (bien connue des amateurs de canyoning). Poursuivre en direction des Granges d'Auvare.
(4) Ignorer le sentier qui monte sur la droite pour rester sur la piste, toujours en direction des Granges d'Auvare.
(5) Aux Granges d'Auvare, partir à droite, Ouest, pour dépasser successivement les balises 214 et 214a. À la 214, suivre la direction du Col de Raton, puis lorsque l'on atteint la 214a.
(6) Deux options s'offrent à nous :
- Variante 1 : tour simple de la cime du Raton (pour les moins sportifs).
Continuer à droite, sur la piste en direction du Col de Raton pour rejoindre directement le Col du Raton.
- Variante 2 : détour par le sommet du dôme de Barrot (pour les plus sportifs).
Quitter la piste pour pendre la direction de la Baisse de Barrot. Progresser alors sur un sentier peu marqué, que l'on peut perdre facilement en raison des nombreux chemins d'animaux. Il faut essayer de repérer les très rares et anciennes balises Jaunes. La pente est relativement soutenue jusqu'à la balise 219.
(7) Suivre à gauche, la direction d'Auvare. Progresser plein Sud, sur un très bon sentier offrant un panorama magnifique sur l'itinéraire déjà parcouru et sur le Mercantour.
(8) Atteindre un col et suivre à droite, la direction du Dôme de Barrot. Il n'y a alors plus vraiment de sentier mais la progression est aisée : il suffit de suivre les cairns qui nous indiquent le meilleur itinéraire.
(9) Du Dôme de Barrot, continuer tout droit en direction du Nord-Ouest. Il n'y a pas vraiment de sentier mais la progression est assez facile : il suffit de suivre la crête. Rapidement la Baisse de Barrot est en vue.
(10) À la balise 130, poursuivre tout droit, sur un ancien sentier balisé s’orientant Est qui n'est plus référencé comme tel sur les nouvelles cartes IGN. Le suivre jusqu'au Col de Raton. Quelques balises Jaunes sont présentes tout au long.
Jonction des variantes 1 et 2
(11) Suivre la direction Nord; Nord-Est de Valberg. Le chemin remonte sur une pente peu raide, traverse une piste de ski puis passe sous le télésiège de Barzès. Peu après, rencontrer les balises 25 puis 24 au niveau du Col des Anguillers.
(12) Poursuivre vers Valberg.
(13) Atteindre une intersection entre deux pistes où se situe la balise 20. Il faut suivre la direction du Col des Atres. Le sentier fait un virage en forêt et traverse plusieurs pistes de ski et de VTT.
En cas de doute, suivre les indications fléchées portant l'inscription "Retour pédestre parking Éguilles).
Attention, les nouvelles cartes IGN indique la présence d'une balise 22, qui en réalité n'existe pas sur le terrain, il faut donc bien continuer jusqu'à l'intersection de pistes et la balise 20 !
(14) Depuis le Col des Atres, suivre à droite, le chemin balisé en Jaune en direction des Launes pour rejoindre le point de départ sans difficulté (D/A).