Tour du Raton par les Granges d'Auvare et le Dôme de Barrot

Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Le départ s'effectue au niveau du parking des Éguilles, au pied du télésiège du même nom. Ce parking s'atteint par une petite route descendant sur la gauche depuis la route principale menant à Valberg après avoir traversé Les Launes.

(D/A) Partir plein Sud et suivre à gauche, la direction de Margioulins/L'Illion indiquée par la balise 17 située au bout du parking et au pied du télésiège des Éguilles. Le cheminement s'effectue sur une piste.

(1) Poursuivre tout droit, plein Sud, sur la piste qui s'élève légèrement dans la forêt, toujours en direction de Margioulins.

(2) Ignorer le sentier qui monte sur la droite et poursuivre tout droit sur la piste qui redescend très légèrement, en suivant la direction de l'Ilion. On rencontre alors très rapidement les quelques maisons du hameau de Margioulins. Continuer sur la piste. Le hameau de l'Ilion s'atteint au niveau de la balise 26 et on continue toujours tout droit sur la piste à ce niveau.

(3) Attention : à la balise 26a, rester sur la piste en continuant tout droit et ne pas suivre les cairns sur la gauche qui mène au fond de la Clue du Raton (bien connue des amateurs de canyoning). Poursuivre en direction des Granges d'Auvare.

(4) Ignorer le sentier qui monte sur la droite pour rester sur la piste, toujours en direction des Granges d'Auvare.

(5) Aux Granges d'Auvare, partir à droite, Ouest, pour dépasser successivement les balises 214 et 214a. À la 214, suivre la direction du Col de Raton, puis lorsque l'on atteint la 214a.

(6) Deux options s'offrent à nous :

• Variante 1 : tour simple de la cime du Raton (pour les moins sportifs).

Continuer à droite, sur la piste en direction du Col de Raton pour rejoindre directement le Col du Raton.

• Variante 2 : détour par le sommet du dôme de Barrot (pour les plus sportifs).

Quitter la piste pour pendre la direction de la Baisse de Barrot. Progresser alors sur un sentier peu marqué, que l'on peut perdre facilement en raison des nombreux chemins d'animaux. Il faut essayer de repérer les très rares et anciennes balises Jaunes. La pente est relativement soutenue jusqu'à la balise 219.

(7) Suivre à gauche, la direction d'Auvare. Progresser plein Sud, sur un très bon sentier offrant un panorama magnifique sur l'itinéraire déjà parcouru et sur le Mercantour.

(8) Atteindre un col et suivre à droite, la direction du Dôme de Barrot. Il n'y a alors plus vraiment de sentier mais la progression est aisée : il suffit de suivre les cairns qui nous indiquent le meilleur itinéraire.

(9) Du Dôme de Barrot, continuer tout droit en direction du Nord-Ouest. Il n'y a pas vraiment de sentier mais la progression est assez facile : il suffit de suivre la crête. Rapidement la Baisse de Barrot est en vue.

(10) À la balise 130, poursuivre tout droit, sur un ancien sentier balisé s’orientant Est qui n'est plus référencé comme tel sur les nouvelles cartes IGN. Le suivre jusqu'au Col de Raton. Quelques balises Jaunes sont présentes tout au long.

Jonction des variantes 1 et 2

(11) Suivre la direction Nord; Nord-Est de Valberg. Le chemin remonte sur une pente peu raide, traverse une piste de ski puis passe sous le télésiège de Barzès. Peu après, rencontrer les balises 25 puis 24 au niveau du Col des Anguillers.

(12) Poursuivre vers Valberg.

(13) Atteindre une intersection entre deux pistes où se situe la balise 20. Il faut suivre la direction du Col des Atres. Le sentier fait un virage en forêt et traverse plusieurs pistes de ski et de VTT.
En cas de doute, suivre les indications fléchées portant l'inscription "Retour pédestre parking Éguilles).

Attention, les nouvelles cartes IGN indique la présence d'une balise 22, qui en réalité n'existe pas sur le terrain, il faut donc bien continuer jusqu'à l'intersection de pistes et la balise 20 !

(14) Depuis le Col des Atres, suivre à droite, le chemin balisé en Jaune en direction des Launes pour rejoindre le point de départ sans difficulté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 514 m - Parking des Éguilles (les Launes)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 481 m - Balise 18
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 578 m - Balise 19
  4. 3 : km 6.67 - alt. 1 618 m - Balise 26a
  5. 4 : km 7.76 - alt. 1 643 m - Balise 128
  6. 5 : km 8.52 - alt. 1 686 m - Granges d'Auvare
  7. 6 : km 8.89 - alt. 1 719 m - Balise 214a - Variantes
  8. 7 : km 9.46 - alt. 1 858 m - Balise 129
  9. 8 : km 10.75 - alt. 1 968 m - Balise 255
  10. 9 : km 11.53 - alt. 2 125 m - Dôme de Barrot (2135 m)
  11. 10 : km 12.71 - alt. 1 969 m - Baisse de Barrot
  12. 11 : km 14.94 - alt. 1 816 m - Col de Raton (1818 m)
  13. 12 : km 17.25 - alt. 1 860 m - Col des Anguillers (1859 m)
  14. 13 : km 18.09 - alt. 1 805 m - Balise 20
  15. 14 : km 19.57 - alt. 1 672 m - Col des Atres (1670 m)
  16. D/A : km 21.11 - alt. 1 514 m - Parking des Éguilles (les Launes)

Attention : si vous effectuez cette randonnée en été, de nombreux troupeaux de brebis, gardées par des chiens patous, pâturent dans le secteur des Granges d'Auvare, du Dôme de Barrot et du Col de Raton.

La deuxième partie de la randonnée, à partir du Col de Raton (point (11)) est un peu moins agréable que le début car on traverse plusieurs pistes de ski et remontées mécaniques de la station de Valberg mais la progression reste néanmoins plaisante. On peut envisager d'effectuer la boucle dans l'autre sens mais on profitera alors moins de la très belle luminosité sur les pélites rouges des Gorges du Cians.

oenolatre

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

J'ai fait cette rando au début du mois et il faisait très chaud. Je ne la recommande pas à cette période car au moins 60% de la rando se fait à découvert. Cela dit, c'est une très belle rando avec une grande variété de paysages. La première partie se fait dans une jolie forêt de mélèze, puis ce sont les pélites du Cians et pour finir des belles zones de pâturage. Nous avons gravi la cime de Pra au lieu de la contourner. Cela permet d'avoir un joli point de vue sur le Dôme du Barrot et la station de Valbergue.