Se garer au refuge du Mas Malet, terminus de la piste démarrant soit à Clara soit à Villerach.
(D/A) Démarrer à côté du refuge et commencer par une bonne descente. Rejoindre un autre sentier, rester à droite et poursuivre la descente pour atteindre le Llec.
(1) Le traverser à gué, par absence de pont il faut éviter les périodes de pluie et fonte de neige et faire attention car les cailloux sont très glissants par temps humide.
À partir de là, attaquer une montée très soutenue dans la forêt. Suivre le talweg à gauche. Atteindre un orri en très bon état posé contre un rocher. Continuer la montée par une épingle puis par quelques lacets pour atteindre le Coll de la Gallina ou Col de la Galine.
(2) Partir vers la gauche en direction Nord-Est, poursuivre la montée pour aller rejoindre une croupe et commencer alors la 2e descente. Partir à droite et pour arriver au niveau du Mas de la Coume. Au mas, suivre le panneau Baillestavy. Traverser le Còrrec de la Martina puis rejoindre une piste.
(3) La prendre à gauche. Traverser le Còrrec de la Font Nova, obliquer à gauche et parvenir à un carrefour avec présence d'un panneau La Mouline par Col de Teixo.
(4) Attaquer ici la 2e forte ascension en prenant le sentier de droite. Monter le long de la croupe.
Passer devant la ruine du Cortal d'en Carbonell indiqué par un panneau, continuer à monter mais quitter la croupe pour se diriger vers la droite en direction Nord-Ouest. Après un virage serré à gauche, arriver à une bifurcation. Panneaux en bois.
(5) Délaisser le sentier de gauche (GR®36) pour monter à droite accéder au point haut la Collada del Teixó ou Col de Teixó.
(6) Descendre en virages serrés jusqu'au Còrrec de Prat Cabrera. Traverser ici à gué, attention ici aussi, pour cela se référer aux remarques précédentes. Remonter légèrement pour atteindre un nouveau gué sur le Còrrec del Salze, la pente s'accentue ensuite jusqu'à atteindre la piste desservant la Mouline.
(7) Prendre à droite la piste et rejoindre dans un virage à angle droit l'ancien parking de Lous Grounells.
(8) Ici deux possibilités :
- rester sur la piste à droite et la conserver jusqu'au parking du Refuge de Mas Malet (D/A),
- quitter la piste pour prendre à gauche avant les barrières le sentier montant, c'est le tracé de la carte.
Cheminer à flanc légèrement ascendant, au dessus de la piste visible de temps en temps. Traverser le Còrrec de les Beçoses. Prolonger pour trouver un nouveau carrefour en Y.
(9) Laisser le sentier qui part à gauche vers le Roc Mosquit et poursuivre vers le Nord. Parvenir au lieu-dit Jaça de l’Espaülla après être passé à la cote 1208.
(10) Entamer ici la descente en lacets serrés. Voici la dernière descente, en larges zigzags et arriver juste au niveau de la barrière du parking du Mas Malet (D/A).