Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Le départ a lieu devant l'Auberge des Trois Ruisseaux (plusieurs petits parkings au centre du village).

(D/A) Depuis l'Auberge des Trois Ruisseaux, remonter la Grande Rue à droite en ignorant les rues à main droite jusqu'à l'intersection du Chemin de Saint-Geneys (panneau directionnel).

(1) Tourner à droite. 100 m plus loin, quitter le chemin goudronné pour prendre à droite le large chemin (balisage Jaune/Vert). Belle vue sur le Village de Combovin.
Environ 300 m plus loin, le chemin devient sentier, peu ou prou toujours sur l'épaule. Au bout d'un kilomètre en sous-bois, arriver à une patte d'oie (panneau directionnel).

(2) Suivre tout droit la direction "Le Relais" et, au pylône du relais, prendre le large chemin à droite (grosse pierre au milieu du chemin) direction "Branchet" et suivre le balisage Jaune/Vert.
Le chemin s'élève progressivement, puis continue en balcon avec de belles vues sur le vallon et le village de Combovin. Au bout d'environ 1 km, arriver à une bifurcation sur un collet.

(3) Prendre le sentier de droite (balisage Jaune/Vert) en direction du Sud-Est. Ce dernier continue en gros sur l'épaule puis sur le versant Est. Au bout d'environ 600 m arriver à une nouvelle bifurcation.

(4) Ne pas prendre le chemin caillouteux montant de droite pourtant mieux marqué mais celui de gauche (balisage Jaune/Vert peu visible sur les arbres). À la bifurcation suivante, laisser le chemin descendant à gauche (quitter le balisage Jaune/Vert) et continuer tout droit. Atteindre à une cinquantaine de mètres un col aux allures de petite clairière, avec vue sur le Rocher de Turon.

(5) Prendre à gauche le sentier qui continue à flanc de colline en direction du Sud-Est. Ce sentier bien marqué gagne le Pas de Fontfène, l'entrée boueuse dans les pâturages signalant l'existence d'une source.

Passer la clôture et rejoindre au-dessus dans le champ les traces d'un large chemin herbeux gagnant l'épaule. Admirer le panorama sur les contreforts du Vercors (Col des Limouches au Nord-Est) et le Rocher de Turon. Avancer sur l'épaule une centaine de mètres afin de gagner le versant Sud-Ouest.

(6) Plonger à droite plein Ouest (aucun sentier) dans les pâturages plus ou moins envahis de buissons, et gagner les ruines de l'Aubepi et l'enclos à bétail. Longer l'enclos côté gauche pour gagner le chemin carrossable et suivre celui-ci.

(7) Arrivé en vue du Pas de Boussière et de son bélvédère, deux possibilités :
- soit poursuivre le chemin jusqu'à la D732 et tourner alors à droite pour rejoindre le Pas de Bouissière.
- soit environ 400 m avant la route, suivre à droite un petit sentier le long des clôtures, gagner les ruines des Rollands puis bifurquer à gauche pour longer les falaises (être prudent) jusqu'au Pas de Boussière (choix du tracé et du descriptif).__
Ne choisir cette option qu'en dehors des périodes de pâture afin de ne pas troubler les troupeaux__. Compter avec le franchissement de clôtures juste avant le col (barbelés).

(8) Au col, passer derrière les glissières de sécurité jusqu'au poteau "Pas de Boussière" et prendre le sentier qui descend direction "Combovin" balisé Jaune/Vert. Après plusieurs lacets, arrivé à un collet, traverser la D732 avec prudence et suivre le chemin toujours balisé Jaune/Vert montant en face. Le chemin rejoint une épaule, et au bout d'environ 1 km après la route, arrive à une bifurcation.

(9) Prendre le chemin de gauche non balisé (marquage Jaune/Vert barré). Poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre pour revenir au village par le Chemin de la Montagne pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 413 m - Centre de Combovin devant l'auberge. Proche de la - Véore (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.15 - alt. 422 m - Chemin de Saint-Geneys
  3. 2 : km 1.23 - alt. 554 m - Patte d'oie, en face direction "Le Relais"
  4. 3 : km 2.25 - alt. 669 m - Bifurcation à droite (balisage Jaune/Vert)
  5. 4 : km 2.84 - alt. 723 m - Bifurcation: chemin à gauche (balisage Jaune/Vert)
  6. 5 : km 3.43 - alt. 780 m - Col, clairière: chemin à gauche
  7. 6 : km 4.62 - alt. 944 m - À droite - hors sentier vers les ruines
  8. 7 : km 5.84 - alt. 833 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 6.53 - alt. 801 m - Pas de Boussière: direction Combovin à G
  10. 9 : km 8.13 - alt. 635 m - Chemin à gauche non balisé
  11. D/A : km 9.95 - alt. 419 m - Centre de Combovin devant l'auberge

Restauration possible à Combovin selon les jours et la saison.
Pas d'eau sur le circuit sauf à Combovin
Pas de sentier entre le Pas de Fontfène et l'Aubépi. Un minimum de sens de l'orientation est nécessaire pour trouver les ruines de l'Aubépi et l'enclos à bétail en contrebas du Pas.

Village de Combovin
Belles vues sur le village, les contreforts du Vercors, la Vallée du Rhône.

jijir

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très jolie randonnée sur des singles pour la plus part du circuit. Toute la montée est ombragée et à l'abris du vent, en grande partie sur une crête entre deux Combes. Attention entre le point 4 et 5 ne pas prendre dans le pierrier mais bien suivre le balisage en dessous sinon grosse montée difficile sur un ancien sentier. Dans la prairie du Pas de Fontfène il faut être attentif pour quitter le sentier le plus évident afin de descendre à droite dans la pâture vers l'Aubépi (le GPS n'est pas inutile!) De superbes points de vue sur Combovin mais aussi sur toute la vallée jusqu'à l'Ardèche. Petit bémol, une seule montée suivie d'une descente !

hiker38

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Dommage que l'église soit fermée.

Calanquaise

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Magnifique randonnée sous le soleil... Seule au monde, entourée de la végétation qui a bien repris ses droits avec les récentes pluies... Des fleurs de partout avec les odeurs qui vont avec... Montée raide et ombragée dans la magnifique foret, récompensée par de magnifiques panoramas arrivé au sommet... J'ai trouvé un petit sentier a travers les arbres qui descend vers les ruines de l'Aubépi... Il est juste un peu plus haut que le tracé proposé (que j'ai trouvé en redescendant... Mais il était peu visible à cause de la végétation)
Je voulais ajouter quelques photos, mais j'ai perdu patience avec le logiciel Visorando... Un peu plus de simplicité serait réellement la bienvenue !!!
Merci à Petitpas26 pour ce splendide tracé !!!

Calanquaise

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Un seul petit bémol : après le point 9, le sentier est étroit et très caillouteux (douloureux pour les pieds... Prévoir de bonnes chaussures !!!)... Sinon que du bonheur avec à l'arrivée une bonne bière et un bon repas à l'auberge de Combovin... Si le paradis existe, il doit être par là !!! J'ajoute quelques photos...
Merci à Petitpas26 pour ce splendide tracé !!!

Emmanuel26

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Une de mes randos favorites dans le coin, effectuée pour la 5ème fois avec un grand plaisir. J'ai néanmoins réussi à me perdre une fois arrivé dans les près du sommet, la descente vers les ruines n'est pas évidente à trouver. Mais il ne s'agit que de 200-300m . La partie qui amorce la redescente, en haut de la route Combovin-Gigors, offre une vue superbe. En résumé, je recommande cette rando.

geoffroyetiryna

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Joli circuit. Juste un peu difficile de se retrouver dans le grand près, mais l'orientation de l'application permet de s'y retrouver.

Pillouvinie

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Belle randonnée faite à 2. Petite frayeur tout de même quand on se retrouve dans la grande prairie avec des vaches qui gambadent pas loin. Heureusement le tracé nous fait vite ressortir de là.
Beaux points de vue.

Pierre-Yves Fouchier

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Super petite randonnée d'autant plus que la météo était très favorable (soleil sans grosse chaleur). Le descriptif, bien détaillé, est vraiment utile pour la partie où l'on sort des sentiers.
Un grand merci

jhld

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Un gros chien errant noir rencontrer sur le sentier. Il a fait demi tour après avoir aboyer. j'avais un bâton de marche.

Richard1964

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Bonne randonnée mais le point 5 a été difficile à comprendre car je n'ai jamais pu voir la tour du rocher de Turon..

bruno92160

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Très belle rando autour de Combovin, avec un sentier bien marqué et régulier sauf vers les ruines de l'Aubépi. De plus la montée n'est pas trop exposée au soleil le matin, ce qui est plaisant.

petitspas26

Les ruines ne se voient pas à la source du Pas de Fontfène, et c'est pourquoi il faut monter sur l'épaule (traces de large chemin) pour gagner le point 6, et ensuite "plonger" dans la descente au milieu du pâturage et des buissons pour enfin les voir...

Veronique1

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

De la source les ruines ne se voient pas. Difficile de trouver le chemin en contrebas si on ne monte pas un peu sur la colline.

Très belles vues sur la vallée, randonnée agréable avec des paysages variés et un petit côté sauvage.

Merci!

YvesBLV

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Une difficulté de repérage cependant après la source pour rejoindre le chemin. Cordialement.

michel1941

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes quatre, Monique , Jeanine ,Roger ,et moi ce jeudi 8 mars, au départ de Combovin, temps couvert, montée agréable dans la forêt par de beaux sentiers jusqu'au point 6 ou tout ce gâte, aucune visibilité pour rejoindre l'Aubépi nous allons a la côte 913 ,puis a la côte 901,pour retrouvé un sentier toujours dans un brouillard épais, Merci GPS nous rejoignons le point 7 et les Rollands, au pas de Bussière la situation s'améliore le ciel ce dégage, nous prévenons deux randonneurs que plus haut tout est bouché, merci monsieur GPS indispensable dans cette purée, a refaire au mois de mai par beau temps. Ne pas partir par temps de Brouillard. Au total 11,43km, 641m, durée 4h25