Se rendre à Giromagny. Au centre ville, prendre la D14 en direction de Riervescemont. Après le hameau de la Planche le Prêtre, garer son véhicule sur le vaste parking situé le long du ruisseau sous les ruines du Château du Rosemont.
(D/A) Franchir le pont qui enjambe La Rosemontoise.
(1) Après le pont, prendre à droite la route forestière ( balisage Triangle Bleu).
(2) Un peu avant la deuxième épingle à cheveux, porter son attention sur le petit sentier à gauche qui part presque à plat puis s'élargit et mène à la base du rocher qui supporte encore quelques pans de murs épais, restes probables du donjon du Château du Rosemont.
(3) Château de Rosemont. Revenir sur ses pas et rejoindre la route forestière qu’il faut suivre à gauche. Dans l'épingle à cheveux laisser une piste sur la gauche et continuer sur 200m environ, avant d’obliquer à droite (toujours Triangle Bleu). 300 mètres après, le chemin balisé tourne franchement à droite.
(4) Franchir le ruisseau de la Louvière. En hiver, par froid sec, on pourra admirer quelques belles cascades de glace le long de ce ruisseau. Il faut suivre le balisage (Triangle Bleu toujours) qui mène au hameau du Plainot.
(5) Prendre alors à gauche la route goudronnée direction Plain Baleroy, (balisage Disque Bleu) qui se transforme en bonne route forestière à la limite de la forêt communale. Au bout d'un kilomètre et demi, passer une grande épingle à cheveux à droite,
(6) Virer franchement à gauche dans un sentier qui monte et conduit au Plain Baleroy (balisage Disque Bleu)
(7) Après un moment pour souffler un peu, prendre plein Sud le sentier balisé (Anneau Rouge et Disque Bleu). Après 500 mètres laisser à droite la direction Rougegoutte (Disque Bleu) et prendre à gauche pour descendre sur Grosmagny. (balisage Anneau Rouge). Le sentier, moelleux et tapissé de feuilles mortes à l'automne, cache cependant de nombreuses pierres roulantes et nécessite un peu de prudence. Traverser une route forestière.
(8) Faire deux kilomètres environ et arriver au niveau d'une petite fontaine sur la gauche du chemin.
(9) Prendre à gauche pour un aller-retour jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame-du-Grippot.
Revenir sur ses pas et continuer le chemin, toujours balisé (Anneau Rouge), jusqu'au parking du réservoir.
(10) Ne pas descendre sur le village à droite mais prendre au fond du parking le chemin à gauche (balisage Anneau Bleu Tour du Fayé) qui rejoint la route forestière du Fayé.
(11) Prendre à droite et suivre cette route sur 600 mètres jusqu'à la jonction avec le GR®5.
(12) Monter alors à gauche et suivre le sentier balisé du GR®5 (rectangle Rouge et Blanc doublé d'un anneau jaune) qui, en pente assez raide et entrecoupé de portions de routes forestières reposantes, grimpe sous de beaux hêtres et ramène le randonneur au Plain Baleroy.
(7) Prendre à droite la direction de la Tête de Mineurs et du Col des Sept Chemins, toujours en suivant le balisage (Rouge Blanc du GR® doublé d'un disque jaune). En flânant le long du sentier de gauche, en cul de sac, on peut espérer trouver l'entrée d'une ancienne galerie de mine. Après 400 mètres de montée, voici le point culminant de cette randonnée (Altitude 923m) à proximité du sommet de la Tête des Mineurs.
(13) Ensuite, la descente, assez raide, nous amène au Col des Sept Chemins avec son abri ouvert équipé de tables et bancs et même d'un barbecue, l'occasion de faire une halte.
(14) Revenir au carrefour principal et suivre la route forestière qui descend vers l'Ouest (balisage anneau rouge). La descente est douce, sans embûche et reposante jusqu’au parking (D/A).