Tour du Serre de Gogue et du Rocher Chabrand

Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland * , le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement
"Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"

  • La première partie du torrent jusqu'au saut de Rolland est à éviter provisoirement car le torrent à creusé une cuvette qui pose problème pour franchir le reseau rocheux au niveau du point n° 2.

Donc après avoir traversé le tunnel du départ faire 200 m environ, ne pas s'engager dans le le canyon étroit à droite mais prendre droit devant le lit du torrent du Lentement pour rejoindre la piste forestière puis la suivre par le droite jusqu'au dessus de saul de Rolland.

Fiche technique

569763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 551 m

  • ▲
    Point haut : 1 072 m
  • ▼
    Point bas : 777 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant du barrage dépasser le parking des Lionnets, passer le pont, continuer 100m et se garer tout de suite à droite sur le replat le long la D3.
Venant de Chorges le replat se trouve juste avant la dernière courbe qui arrive sur la Baie des Lionnets.

(D/A) Suivre le chemin qui prend derrière le tas de gravier et les petits piliers balisé, balisé en Bleu, celui-ci tourne rapidement sur la droite.

(1) Dans l'épingle suivante, traverser droit devant pour rejoindre le Torrent de Rolland, passer dans la large buse "tunnel" sous la route et suivre le lit du torrent jusqu'à buter au pied de la cascade le Saut de Rolland. Revenir en arrière 80m.

(2) Prendre le ruisselet rive droite (balisage) jusqu'à la piste forestière qui traverse le lit du ruisselet. Emprunter cette piste à droite pour arriver au Saut de Rolland. Quitter la piste et poursuivre la montée du torrent jusqu'à la confluence avec un autre ravin, cote 939m (panneau Vière).

(3) Quitter le Torrent de Rolland, prendre l’affluent à droite (petit cairn) et le suivre sur 120m environ. En sortir par le talus de droite (ancien balisage Jaune et Rouge). Suivre ce sentier puis la piste forestière qui rejoint la D3.

(4) Longer la route sur 100m à la descente et prendre le chemin en terre à gauche. Suivre celui-ci qui fait un large "S" et reprend la direction du lac. Toujours garder le chemin principal jusqu'à une épingle qui vire à gauche, à la cote 835m environ. Passer entre les petits sapin (balisage Bleu) et suivre la croupe qui descend jusqu'à la crique du lac que l'on surplombe.

(5) Suivre la rive de droite du lac (direction Sud) jusqu'au double panneau maritime qui se voit au dernier moment.

(6) Monter tout de suite derrière, tout en restant plus ou moins en limite de la forêt, retrouver plus haut le tracé de la sente et pierraille qui arrive sur deux petits cairns.

(7) Basculer dans le versant Sud-Ouest pour suivre le cheminement qui débouche sur la rive du lac.
De la rive du lac, continuer à droite (Ouest), au deuxième renfoncement de terrain, monter les marches raides derrière la touffe d'arbres en limite de la plage.
Avant d'entreprendre la montée faire un aller-retour (50m) jusqu'au bout de la plage pour se donner une idée de l'obstacle que l'on va contourner.

(8) Monter les petites marches raides et ensuite l’itinéraire suit la croupe de plus en plus pentue, le sentier démarre plus haut en milieu de pente. Il se dirige après dans l'Y de la ravine.

La traverser pour en sortir rapidement par la gauche au-dessus d'un sapin. Le sentier, entrecoupé de quelques marches, monte jusqu'au point culminant. Descendre en quelques petits lacets pour atteindre la grande ravine.
Poursuivre cette ravine en descente jusqu'au bord du lac (passage le plus technique de la boucle qui demande de la prudence), deux mains courantes sont en place aux passages les plus raides.

Parvenir sur la rive du lac pour partir par la droite (Sud) jusqu'à l'extrémité Sud de la Glaisonnière.
Monter en lisière de la forêt de sapins pour déboucher sur un replat (cheminement transversal) et partir à gauche sur 15m.
Point de l'intersection de la décision de la suite de l'itinéraire.
Pour continuer les rives du lac (le topo) la cote du lac doit être à 761,50m maxi pour passer au point n°10 sans grosse difficulté ou 766m maximum avec le passage délicat en surplomb de l'eau. (voir photo jointe).

(9) De l'intersection, aller droit au plat (Ouest) le cheminement louvoie dans la forêt et descend en extrémité Ouest du plateau pour déboucher à la pointe Sud-Ouest de la Glaisonnière. (De ce point bien repérer le passage à négocier suivant la hauteur du lac).
Suivre la rive du lac par la droite pour atteindre le bas du torrent de la Gorge.

(10) Avec la cote basse du lac (<760m), choisir au mieux en milieu de pente, le meilleur cheminement qui passe sous les rochers inclinés, et quand la cote est au-dessus, sans dépasser 766m, arriver par dessus.
Descendre derrière le premier rognon quelques mètres (passage glissant) et poursuivre soit à plat puis passer sous les blocs rocheux ou par une remontée en diagonale (voir photo).

Suivre le bord du lac et par une courte remontée du talus puis un ancien chemin, rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 809 m - Parking en bordure de la D3
  2. 1 : km 0.23 - alt. 790 m - Tout droit pour prendre pieds dans le torrent
  3. 2 : km 0.96 - alt. 855 m - Quitter le torrent, suivre l'affluent rive droite - Le Saut de Rolland
  4. 3 : km 2.17 - alt. 931 m - Prendre l'affluent à droite
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 029 m - Descendre la D3 sur 100 m
  6. 5 : km 6.29 - alt. 783 m - Partir sur la droite et suivre la rive du lac
  7. 6 : km 6.74 - alt. 787 m - Monter desuite derrière le panneau maritime - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 6.88 - alt. 860 m - Basculer versant sud-ouest entre les cairns - Lac de Serre-Ponçon
  9. 8 : km 7.16 - alt. 784 m - Monter raide derrière la touffe d'arbres
  10. 9 : km 8.36 - alt. 825 m - Intersection déterminante pour la suite dela rando
  11. 10 : km 9.1 - alt. 777 m - Choix du passage plus facile par le bas.
  12. D/A : km 10.64 - alt. 810 m - Parking en bordure de la D3

Informations pratiques

Avant d'entreprendre la boucle consulter sur internet la cote du lac pour le passage du point (10)
760 m ou moins, passage relativement facile, entre 766 et 760 m passage délicat et au delà de 766 m ne pas s'y engager.
Le 21 Mars 2024. La première partie du torrent jusqu'au saut de Rolland est à éviter provisoirement car le torrent à creusé une cuvette qui pose problème pour franchir le reseau rocheux au niveau du point n° 2.
Donc après avoir traversé le tunnel du départ faire 200 m environ, ne pas s'engager dans le le canyon étroit à droite mais prendre droit devant le lit du torrent du Lentement pour rejoindre la piste forestière puis la suivre par le droite jusqu'au dessus de saul de Rolland.
La solution de repli, monter à droite au point (9) sentier balisé aussi en Bleu qui débouche à proximité du point (4) sur la D3 puis la piste forestière en face et le sentier de rocher Chabrand qui descend sur le saut de Rolland.
N'entreprendre la partie du tracé de(6) à (9) que par temps sec (ravine de descente glissante par ruissellement).

Il y a la possibilité de mettre des mains courantes ponctuelles sur des arbrisseaux pour plus de confort et sécurité. (Prévoir alors une corde de 15/20 m).

La descente de la ravine doit se faire face au vide, les mains en appuis latéral. Les pieds trouvent facilement les appuis.

Balisage en bleu du départ jusqu'au point (3) puis du point(4) jusqu'à la voiture.
+ du point (9) à la D3 pour l'itinéraire de repli.

A proximité

Vue inhabituelle du Saut de Rolland en arrivant par dessous.
En observant bien dans le Torrent de Rolland, on peut y voir un gisement de pyrite.
Très belle vue sur le Lac de Serre Ponçon et les montagnes environnantes sur la deuxième partie de la randonnée.
Faire le casse-croûte, sur la plage entre (7) et (8) ou au bas de la grande ravine, est génial pour l'ambiance aventurier.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Parcouru hier après midi ! Le torrent passe de nouveau bien, le niveau de l'eau à baissé et j'ai empilé deux pierres pour faciliter la saisie des premières prise des mains au passage de la petite cascade ! il y à encore de la marge pour le passage clé !

Bonjour cc-ribas
Grand merci pour ton retour plus que positif !
Cela fait plaisir de faire l'entretien des tronçons de sentiers avec des retours comme le tiens !

Bonne saison d'été en randonnées

Christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe parcours, même si la progression, pour ma part, dans les "graviers" du bord du lac, où je n'étais pas du tout à l'aise, (à partir du point 8, essentiellement, sensation d'éboulis au bord du vide), fut un peu laborieuse.
Merci pour ce circuit, et pour toute l'attention prise par l'auteur du tracé pour nous faciliter la progression.

Bonsoir Francis bien agréable de lire un compte rendu comme le tiens !
Oui il faudrait peut étre quelquescoups de peinture en plus mais c'est aussi le charme de la randonnée ou l'instinct joue son rôle dans le choix du cheminement
Au plaisir Christian

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée exceptionnelle ,et intéressante
Attention ,par moment il faut chercher un peu son itinéraire .les traces bleues sont difficiles à trouver .
Ne pas emprunter cet itinéraire si le terrain est humide , avoir un pied sur
Bien se renseigner sur la hauteur d'eau du lac
Nous avons préféré commencer notre rando à partir du point numéro 4. Pour voir à affronter les difficultés en début de rando
Juste après la descente sur la piste
J'ai bien aimé la descente vers le lac sur les parties sécurisés
soit par une corde , soir par une chaîne.
Puis la remonté dans le lit du torrent de Rolland
Très belle rando merci a ceux qui l'ont trace.
Nous étions 2 , et avons mis 5h15 arrêts compris pour parcourir ce magnifique itinéraire sportif .
Francis

Bonsoir Françoise, Jean-Marie, Alexis, Pauline et RomaricMerci bien pour votre retour bien agréable à lire !
C'est pas facile de trouver le bon rapport des balisages sans trop en mettre mais suffisant pour bien orenter les randonneurs !
La remontée du torrent de Rolland est éffectivement bien plus beau avec le soleil !

Bonne continuation en randonnée
Merci encore Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Chris !

Tout d'abord un grand merci pour le balisage, la description de cette rando insolite et superbe et les équipements bienvenus (corde et chaîne) !

Nous étions 5, rando réalisée à la côte 748, aucune difficulté au point 10 : il suffit de vérifier et respecter les consignes de niveau du lac (760 m) données dans le topo et d'avoir le pied du "chasseur" !!
Nous avons choisi de commencer la rando au point 1022 m sur la D3 vers le Villard, vers 10 h. Nous avons apprécié de le faire dans le sens décrit, difficultés dans la première partie, pique-nique après le point 10, ce qui permet de remonter le torrent de Rolland au soleil !
Pas sûr que la rando soit plus "sécurit" dans l'autre sens par exemple descente vers le point 8 ...
Encore merci pour la trace, le balisage et l'entretien !

Françoise, Jean-Marie, Alexis, Pauline et Romaric

• Modifié le :

Bonjour thierry05

Merci pour ton retour positif !
Oui la partie vers le point n° 9 montée et départ du talweg mériterai un petit coup de pioche !
C'est un petit peu de famille nous aimons trainer dans les ravins il y à une ambiance particulière !

Bonne saison d'automne pour les randonnées

Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée à la côte 763 - Effectivement c’est une rando très belle et originale mais difficile avec quelques passages exposés, je me suis d’ailleurs offert une glissade sur les fesses et les mains après le point 9. Il faut avoir le pied sûr et les bâtons sont plus que recommandés. Bon marquage en bleu, bravo Chris; les 2 mains courantes étaient les bienvenues - Amusant: on a croisé trois personnes avec un chien dans le torrent de Rolland. En discutant, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait de la fille et du petit fils du traceur, le monde est petit.

Bonjour DdRun
Merci pour ton retour en plus positif !
Ah bonne nouvelle si le point 10 passe de nouveau avec le lac qui à mis du temps à baisser !
Bonne continuation en randonnées

Christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle sortie faite aujourd'hui. Conditions idéales : hauteur de l'eau et période sans neige (raquettes promenées hier sur le sac à dos en Haute Ubaye let donc laissées au garage).
Bravo pour la description, le balisage (bleu) et les installations (cordes et chaîne).
Passage "10" finalement le plus difficile. Nous sommes descendus à un mètre de l'eau et sommes ensuite remontés au niveau des rochers inclinés.
Encore merci pour ce parcours, la précision et le goût du partage.

Bonjour ZAMBONi dans le topo il est bien marqué que la cote du lac ne doit pas être à plus de 761.50 mètres et de consulter le site du lac pour le savoir ! quoi dire de plus car cette cote n'est pas prévisible à l'avance exceptée les deux/trois mois de la saison des vacances ou le lac est plein après ca dépend du turbinage ou des prévisions de la fonte de neige en altitude !
Désolé mais je ne peu rien de plus !

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous venons de faire cette randonnée à 4. Il faut absolument préciser la saison pour cette rando. En été le lac est beaucoup trop haut pour faire cette randonnée. Cela nous a mis en danger, impossible de faire en bordure de lac . Ce qui nous a obligé de remonter les ravines et sortir par la route du dessus.

Salut Anthony
Merci pour ce retour positif et encouragent pour encore crée des itinéraires insolites !
Au niveau du torrent le seul passage qui évolue suivants les pluie torrentiel c'est au premier rétrécissement ou parfois au niveau du bloc rond que l'on enjambe ça peut creuser à deux mètres de profondeur et la on escalade (facile) par une petite rampe à droite.

Merci encore
A+ Christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Salut Chris ! Rando effectuée hier . Etant du coin çà faisait quelques jours que je voulais faire ta randonnée mais le mauvais temps des derniers jours m'avait convaincu d'attendre ! J'avais un peu d'appréhension pour la remontée du torrent avec toutes les pluies de ces derniers jours et en faite non , çà a été ! Je pensais que çà allais être un torrent sans intérèts et en faite c'est magnifique cette remontée entre les roches , tres joli . J'ai beaucoup apprécié ta rando , pleins de paysages differents , super bien indiqué ! on ne peu pas louper le bleu lol , c'est top . J'ai cassé la croute sur la plage dans le super aménagement en pierre , c'était top au bord du lac ! la remontée juste apres cet endroit était difficile avec le ventre rempli haha . Heureusement que les mains courantes sont là ensuite, surtout que là, çà coulait pas mal et c'était bien glissant mais çà se fait bien si on a le "pied sûr" comme dit dans les commentaires précédents. Tu as fait un super boulot de tracé , les marches ect... tu as dû y passer du temps ! La côte du lac étant à 756 , aucun probleme , j'avais l'embarras du choix pour le fameux passage . Au final randonnée très attrayante pour moi , tres jolie et le caractere "aventure" m'a beaucoup plu ! Merci encore !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.