Venant du barrage dépasser le parking des Lionnets, passer le pont, continuer 100m et se garer tout de suite à droite sur le replat le long la D3.
Venant de Chorges le replat se trouve juste avant la dernière courbe qui arrive sur la Baie des Lionnets.
(D/A) Suivre le chemin qui prend derrière le tas de gravier et les petits piliers balisé, balisé en Bleu, celui-ci tourne rapidement sur la droite.
(1) Dans l'épingle suivante, traverser droit devant pour rejoindre le Torrent de Rolland, passer dans la large buse "tunnel" sous la route et suivre le lit du torrent jusqu'à buter au pied de la cascade le Saut de Rolland. Revenir en arrière 80m.
(2) Prendre le ruisselet rive droite (balisage) jusqu'à la piste forestière qui traverse le lit du ruisselet. Emprunter cette piste à droite pour arriver au Saut de Rolland. Quitter la piste et poursuivre la montée du torrent jusqu'à la confluence avec un autre ravin, cote 939m (panneau Vière).
(3) Quitter le Torrent de Rolland, prendre l’affluent à droite (petit cairn) et le suivre sur 120m environ. En sortir par le talus de droite (ancien balisage Jaune et Rouge). Suivre ce sentier puis la piste forestière qui rejoint la D3.
(4) Longer la route sur 100m à la descente et prendre le chemin en terre à gauche. Suivre celui-ci qui fait un large "S" et reprend la direction du lac. Toujours garder le chemin principal jusqu'à une épingle qui vire à gauche, à la cote 835m environ. Passer entre les petits sapin (balisage Bleu) et suivre la croupe qui descend jusqu'à la crique du lac que l'on surplombe.
(5) Suivre la rive de droite du lac (direction Sud) jusqu'au double panneau maritime qui se voit au dernier moment.
(6) Monter tout de suite derrière, tout en restant plus ou moins en limite de la forêt, retrouver plus haut le tracé de la sente et pierraille qui arrive sur deux petits cairns.
(7) Basculer dans le versant Sud-Ouest pour suivre le cheminement qui débouche sur la rive du lac.
De la rive du lac, continuer à droite (Ouest), au deuxième renfoncement de terrain, monter les marches raides derrière la touffe d'arbres en limite de la plage.
Avant d'entreprendre la montée faire un aller-retour (50m) jusqu'au bout de la plage pour se donner une idée de l'obstacle que l'on va contourner.
(8) Monter les petites marches raides et ensuite l’itinéraire suit la croupe de plus en plus pentue, le sentier démarre plus haut en milieu de pente. Il se dirige après dans l'Y de la ravine.
La traverser pour en sortir rapidement par la gauche au-dessus d'un sapin. Le sentier, entrecoupé de quelques marches, monte jusqu'au point culminant. Descendre en quelques petits lacets pour atteindre la grande ravine.
Poursuivre cette ravine en descente jusqu'au bord du lac (passage le plus technique de la boucle qui demande de la prudence), deux mains courantes sont en place aux passages les plus raides.
Parvenir sur la rive du lac pour partir par la droite (Sud) jusqu'à l'extrémité Sud de la Glaisonnière.
Monter en lisière de la forêt de sapins pour déboucher sur un replat (cheminement transversal) et partir à gauche sur 15m.
Point de l'intersection de la décision de la suite de l'itinéraire.
Pour continuer les rives du lac (le topo) la cote du lac doit être à 761,50m maxi pour passer au point n°10 sans grosse difficulté ou 766m maximum avec le passage délicat en surplomb de l'eau. (voir photo jointe).
(9) De l'intersection, aller droit au plat (Ouest) le cheminement louvoie dans la forêt et descend en extrémité Ouest du plateau pour déboucher à la pointe Sud-Ouest de la Glaisonnière. (De ce point bien repérer le passage à négocier suivant la hauteur du lac).
Suivre la rive du lac par la droite pour atteindre le bas du torrent de la Gorge.
(10) Avec la cote basse du lac (<760m), choisir au mieux en milieu de pente, le meilleur cheminement qui passe sous les rochers inclinés, et quand la cote est au-dessus, sans dépasser 766m, arriver par dessus.
Descendre derrière le premier rognon quelques mètres (passage glissant) et poursuivre soit à plat puis passer sous les blocs rocheux ou par une remontée en diagonale (voir photo).
Suivre le bord du lac et par une courte remontée du talus puis un ancien chemin, rejoindre le parking (D/A).