Parking :
Soit à Villar-Loubière en faisant attention à ne pas gêner, mais il y a peu de place.
Soit (et c'est le mieux) laisser la voiture tout au bout de la vallée au parking au Chalet du Gioberney et revenir en stop (ou à pied, la 1ère étape étant courte, c'est jouable). Le parking est énorme et 2 avantages :
- vous êtes sûr de ne pas gêner, ni d'avoir de PV,
- la dernière étape vous menant à ce parking, vous pouvez repartir directement.
Nota sur l'itinéraire :
Ça peut paraître "inutile" de monter aux Souffles pour redescendre sur Villar-Loubière le 3ème jour mais le passage du Pas de l'Olan justifie ce jour pleinement. Rien que pour ça, ça vaut le coup !
L'itinéraire peut être adapté, notamment vous pouvez gagner un jour soit :
- en groupant les étapes 5 et 6 pour faire directement Refuge du Pigeonnier - Refuge de Vallonpierre ;
- ou bien en tournant dans l'autre sens à partir du refuge Xavier Blanc : monter à Vallonpierre directement au lieu du Pigeonnier et pousser jusqu'au Chambournéou pour la nuit (qui a l'avantage d'être plus isolé et tranquille) et faire le lendemain le tour par la cabane du Pis, la cabane de Tirière, puis la montée vers l'aiguille de la Vache avant de rejoindre le Pigeonnier.
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.