Depuis Villard-de-Lans, monter aux Clots et se garer sur le grand parking à l'entrée du hameau sur la gauche.
(D/A) Au bout du parking, emprunter le GR® qui monte sur la gauche en direction de la Fauge et du Col Vert.
Passer un petit col au niveau d'une intersection avec une piste de ski et entrer dans la forêt.
Après une petite descente en épingle, atteindre une intersection au niveau d'une balise indiquant la Fauge (1240 m)
(1) Quitter le GR® et poursuivre sur la droite direction Abri de la Fauge sur un large chemin qui remonte le vallon progressivement. Poursuivre ainsi jusqu'à une zone plus dégagée à proximité de l'Abri de la Fauge.
(2) Poursuivre sur la gauche direction Col Vert en longeant un champ jusqu'à la Bergerie de la Fauge.
(3) Descendre tout droit, direction Col Vert, dans un vaste vallon puis obliquer sur la gauche et longer le flanc de la montagne en contrebas de la forêt.
Prendre progressivement de l'altitude afin d'atteindre la lisière. Une fois dans la forêt, la pente s'accentue et quelques passages méritent d'être particulièrement vigilants.
Après une épingle vers la droite, redescendre légèrement dans un talweg et remonter sur la gauche pour atteindre une intersection à la balise Roybon (1425 m), juste en dessous de la Cabane de Roybon.
(4) Retrouver le GR® et descendre sur la gauche en direction de la Fauge et des Touvières. À l'intersection suivante, rester sur la gauche pour descendre à travers la forêt. Cette portion est la plus exposée aux rayons du soleil et peut parfois manquer de neige selon les conditions d'enneigement.
Descendre sur ce sentier jusqu'au Touvières (1235 m).
(5) Poursuivre tout droit en direction du Pont de l'Amour que l'on atteint rapidement.
(6) Passer le pont et remonter, à gauche, le vallon de l'autre côté du ruisseau. Avant que le sentier ne prenne de l'altitude en s'écartant du ruisseau, bifurquer sur la gauche afin d'atteindre la Cascade la Fauge, qui se transforme en magnifique cascade de glace en hiver.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au GR® et monter sur la gauche par un chemin soutenu qui retrouve l'intersection de la Fauge (1240 m) du début de la randonnée.
(1) Remonter sur la droite et reprendre l'itinéraire inverse du début de parcours pour rejoindre le parking des Clots (D/A).