Le départ s'effectue depuis la route départementale D2202, en contrebas du village de Daluis, au niveau des balises 43 et 51. Sur la gauche de la route, lorsqu'on remonte la vallée du Var en direction de Guillaumes, on trouvera un vaste emplacement pour se garer.
(D/A) Longer la route sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la gauche la direction de Daluis village indiquée par la balise 51.
(1) Passer devant l'école puis atteindre la RD96 qu'il faut traverser pour trouver la balise 52 dont on suivra la direction du Col de Saint-Pons, Tête de Travers. La progression s'effectue sur des escaliers puis sur une route qui passe sous l'église du village : on peut y monter et en faire le tour si on le souhaite. Retrouver la D96 et la suivre tout droit jusqu'au virage à gauche.
(2) La quitter pour continuer sur le sentier à droite, en suivant les balises Jaunes. On retrouvera la route un peu plus haut au niveau des Plans. La reprendre à droite et parvenir à l'intersection avec une voie privée.
(3) Ne pas continuer tout droit sur la route mais prendre à droite sur la voie privée puis suivre les balises Jaunes qui mènent une nouvelle fois à la RD96 au niveau de la balise 50a.
(4) Suivre la route à gauche, direction Grotte du Chat et Pas de Belon. Descendre jusqu'à la balise 50, située dans une épingle, point où on la quittera définitivement en suivant sur la droite la direction de la Grotte du Chat.
(5) Atteindre l'entrée de la grotte par une piste et la dépasser en poursuivant tout droit. La piste sur laquelle on progresse depuis la balise 50 se transforme alors rapidement en sentier. La progression est facile et agréable : continuer de suivre les balises Jaunes.
(6) Peu avant Bez, le sentier se perd un peu et il faut ici tourner à droite pour atteindre rapidement un grand pré sur lequel se situe une ruine. Le sentier traverse ensuite le pré et se retrouve facilement en suivant les balises Jaunes. Poursuivre jusqu'à l'embranchement de la balise 47.
(7) Deux options à ce point : continuer tout droit en direction du Col de Saint-Pons ou effectuer un aller-retour vers le Pas de Belon (choix du tracé). Virer à droite, et atteindre la balise 59. Attention, après celle-ci, le tracé de la carte IGN est erroné et le sentier n'est pas très bien tracé sur sa partie finale qui est un peu glissante. Il faut avoir le pied sûr.
(8) Pas de Belon : point de vue intéressant sur le vallon et sur le village de Sausses. Rebrousser chemin.
(7) Poursuivre à droite pour rejoindre le Col de Saint-Pons à la balise 46.
(9) Prendre sur la gauche la direction de Daluis et de l'Aiguille. Le sentier remonte sur une pente assez raide mais sur une durée assez courte. À partir de ce point, il est moins marqué mais les balises Jaunes, bien qu'anciennes et partiellement effacées, sont toujours présentes. Il suffit de bien les repérer.
(10) Le sentier atteint une zone de glissement de terrain, qu'il faut longer sur une sorte de crête pour continuer sur un sentier qui remonte dans la pinède pour la contourner. Attention, le sentier n'est pas très bien tracé et il y a peu de balises Jaunes. Parvenir en haut du glissement de terrain.
(11) Bien repérer le sentier qui part sur la gauche, il est assez peu visible et les balises Jaunes sont absentes. Le suivre en repérant bien le cheminement en contrebas qui s'effectue en lacets et conduit à la balise 45.
(12) Prendre sur la gauche la direction de la route D2202. Le sentier est de nouveau bien tracé et remonte légèrement avec davantage de balises Jaunes. Atteindre la balise 44.
(13) Suivre droit devant la direction de Daluis, et rejoindre facilement le point de départ (D/A).