Départ au bas du téléski de la Jarjatte (parking).
(D/A) Partir Sud-Est par le GR®94 jusqu'au virage de la route.
(1). Quitter le GR® et prendre le chemin balisé sur la gauche. Le chemin traverse la ligne du téléski puis monte dans les bois de Champ Tondu.
Après le sommet à 1413, laisser sur la droite deux chemins qui redescendent vers les pistes de ski puis un chemin qui monte.
(2) À partir de là, le sentier continue presque à l'horizontale dans la forêt. On arrive bientôt au permafrost de Combe Obscure.
(3) Après quelques trouées dans la forêt offrant de belles vues sur la Tête de Lauzon, le sentier débouche sur le vaste cirque des prés de Mougious. Sur la gauche en contrebas du chemin, on peut voir la Fontaine de Mougious.
(4) À l'entrée dans la forêt, ne pas prendre le sentier à droite qui redescend dans le ravin de la Chaumette. Continuer sur la piste forestière qui aboutit au bord du Buëch puis le longe en virant à gauche.
(5) Au croisement, prendre le chemin de droite qui arrive directement sur le torrent. Il y avait là un pont qui a été emporté et qui ne sera sans doute pas reconstruit. En période de basses eaux, la traversée ne pose pas de problèmes mais elle doit être impossible dès que le débit est important. Dans ce cas, on a toujours la possibilité de revenir au point 5 et de prendre le sentier qui ramène à la Jarjatte par la rive droite du Buëch.
(6) Après la traversée, prendre à droite puis, tout de suite à gauche, un sentier qui mène à la Cabane du Fleyard (et, au delà, au Lac de Lauzon). Ce sentier rejoint ensuite la route forestière que l'on prend à gauche. Après un double virage, arriver à un panneau indicateur dans le ravin du Lauzon.
(7). De là, on peut faire un petit aller-retour jusqu'à la cabane, le site est agréable, puis revenir sur ses pas et prendre la piste qui monte à gauche dans le bois au-dessus de la route. Dans cette partie, il y a plusieurs pistes et les balises ne sont pas nombreuses mais dès qu'on sort du bois on voit le sentier très nettement tracé dans les pâturages. Le sentier continue à l'horizontale dans les pâturages puis commence à descendre, passe à côté d'un parc d'élevage et, après la traversée d'un bois, va rejoindre le GRP® Tour du Devoluy qui descend depuis le Col de la Croix.
(8) En suivant à gauche le GRP®, arriver à la D505 qui ramène directement au départ en oubliant tous départs à gauche et à droite (D/A)