Tour du vallon de la Jarjatte

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

Fiche technique

153647
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 786 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 786 m

  • ▲
    Point haut : 1 621 m
  • ▼
    Point bas : 1 154 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au bas du téléski de la Jarjatte (parking).

(D/A) Partir Sud-Est par le GR®94 jusqu'au virage de la route.

(1). Quitter le GR® et prendre le chemin balisé sur la gauche. Le chemin traverse la ligne du téléski puis monte dans les bois de Champ Tondu.
Après le sommet à 1413, laisser sur la droite deux chemins qui redescendent vers les pistes de ski puis un chemin qui monte.

(2) À partir de là, le sentier continue presque à l'horizontale dans la forêt. On arrive bientôt au permafrost de Combe Obscure.

(3) Après quelques trouées dans la forêt offrant de belles vues sur la Tête de Lauzon, le sentier débouche sur le vaste cirque des prés de Mougious. Sur la gauche en contrebas du chemin, on peut voir la Fontaine de Mougious.

(4) À l'entrée dans la forêt, ne pas prendre le sentier à droite qui redescend dans le ravin de la Chaumette. Continuer sur la piste forestière qui aboutit au bord du Buëch puis le longe en virant à gauche.

(5) Au croisement, prendre le chemin de droite qui arrive directement sur le torrent. Il y avait là un pont qui a été emporté et qui ne sera sans doute pas reconstruit. En période de basses eaux, la traversée ne pose pas de problèmes mais elle doit être impossible dès que le débit est important. Dans ce cas, on a toujours la possibilité de revenir au point 5 et de prendre le sentier qui ramène à la Jarjatte par la rive droite du Buëch.

(6) Après la traversée, prendre à droite puis, tout de suite à gauche, un sentier qui mène à la Cabane du Fleyard (et, au delà, au Lac de Lauzon). Ce sentier rejoint ensuite la route forestière que l'on prend à gauche. Après un double virage, arriver à un panneau indicateur dans le ravin du Lauzon.

(7). De là, on peut faire un petit aller-retour jusqu'à la cabane, le site est agréable, puis revenir sur ses pas et prendre la piste qui monte à gauche dans le bois au-dessus de la route. Dans cette partie, il y a plusieurs pistes et les balises ne sont pas nombreuses mais dès qu'on sort du bois on voit le sentier très nettement tracé dans les pâturages. Le sentier continue à l'horizontale dans les pâturages puis commence à descendre, passe à côté d'un parc d'élevage et, après la traversée d'un bois, va rejoindre le GRP® Tour du Devoluy qui descend depuis le Col de la Croix.

(8) En suivant à gauche le GRP®, arriver à la D505 qui ramène directement au départ en oubliant tous départs à gauche et à droite (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 176 m - Bas du téléski de la Jarjatte (parking)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 229 m - Quitter le GR
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 421 m - Carrefour vers Combe Obscure
  4. 3 : km 3.44 - alt. 1 492 m - Permafrost de Combe obscure
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 477 m - Entrée dans la forêt
  6. 5 : km 6.69 - alt. 1 288 m - A droite, vers le > - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
  7. 6 : km 6.89 - alt. 1 289 m - Sentier à gauche vers la Cabane du Fleynard
  8. 7 : km 8.42 - alt. 1 600 m - Cabane du Fleynard
  9. 8 : km 11.12 - alt. 1 387 m - A gauche sur le GRP
  10. D/A : km 14.69 - alt. 1 176 m - Bas du téléski de la Jarjatte (parking)

A proximité

Permafrost de Combe Obscure (3) : zone dans laquelle le sol est gelé en profondeur tout au long de l'année à cause d'un courant d'air froid.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours, bien signalé. Plusieurs endroits bien à l'ombre en sous-bois, bien venus compte tenu de la chaleur... De beaux panoramas, un passage rivière rafraichissant. Dommage que les zones pastorales empêchent le passage à certains endroits (nous avions notre chien). Mais aucun problème dans l'ensemble...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade, mais une bonne partie en forêt, avec des sapins magnifiques et plus que centenaires pour certains, mais aucune vue sur le magnifique environnement dans cette traversée.
Le lac du Lauzon, bien plus difficile il faut le dire, offre un panorama sublime, avec un petit air de Dolomites...

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plusieurs imprécisions ou erreurs dans le descriptif ; l'auteur semble avoir des problèmes d'identification de la droite et de la gauche !
- Au point 1413 (petite clairière), il y a un chemin qui descend à droite, un au milieu qui monte et un à gauche qui descend, balisé en jaune-vert; c'est celui-ci qu'il faut suivre
- "(4) A l'entrée dans la forêt, ne pas prendre le sentier à droite qui redescend dans le ravin de la Chaumette" : le chemin qui va vers le ravin est à gauche et non à droite dans le sens indiqué de la randonnée ! Suivre la piste d'où on vient, direction LE CHARGEOIR
- "Au croisement (5), prendre le chemin de droite qui arrive directement sur le torrent" : poteau indicateur LE CHARGEOIR à ce croisement
- "Après la traversée, prendre à droite puis tout de suite à gauche (6) un sentier qui mène à la Cabane du Fleyard" : c'est l'inverse !! Une fois le Buech traversé il faut prendre à gauche sur une vingtaine de mètres et prendre le sentier qui monte vers la droite au niveau du poteau indicateur; la direction Cabane du Fleyard est bien indiquée sur ce poteau ... mais de l'autre côté
- (7) : au niveau du parc d'élevage le sentier se sépare en deux : celui de gauche (peu marqué, on le voit réapparaitre un peu en aval du parc) correspond à celui décrit dans la fiche. Celui de droite permet de passer par le Col de la Croix.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite précision concernant la description de l'itinéraire.
La description 'Après le sommet à 1413, laisser sur la droite deux chemins qui redescendent vers les pistes de ski puis un chemin qui monte' induit un peu en erreur. IL n'y a pas deux chemins à droite et un qui monte mais un chemin à droite (qui redescend), un chemin qui monte et le GR qui descend vers la gauche. Il faut simplement suivre le GR.
Au point (4) il est conseillé de ne pas prendre le sentier à droite qui redescend dans le ravin de la Chaumette mais de continuer sur la piste forestière qui aboutit au bord du Buëch puis le longe en virant à gauche. Même si cette indication est juste, ce détour n'a vraiment aucun intérêt. Chemin forestier encombré d'arbre coupé et le chemin qui longe le buech défoncé et très boueux. Aucune vue ou intérêt particulier. A mon avis, mieux vaut prendre la direction du ravin de la chaumette.
Au finale, balade classée difficile sans raison apparente (peut-être la distance ?) qui se fait très bien après avoir repéré le chemin après le passage sous les téléskis si on suit bien le GR.
Nous avons trouvé la balade sympa, avec de beaux points de vue, c'est vrai, mais ayant fait le lac du Lauzon et le col du Charnier la veille, peut-être que nous l'avons trouvé moins exceptionnelle que si nous ne connaissions pas du tout le site. Enfin, le retour jusqu'à la Jarjatte par la route est un peu long. Par contre, une myriade de fleurs impressionnante!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Attention :
après le point 1 : Le chemin traverse la ligne du téléski arrive dans un pré prendre la trace main gauche qui monte dans les bois de Champ Tondu on retrouve le balisage jaune et vert
après le point 7 : traversée du parc d'élevage - se maintenir main gauche sur la trace qui apparaît dans la pente du terrain on retrouve le balisage jaune et vert. Ne pas rentrer dans le bois tourner à droite sur le chemin juste avant celui-ci.
La fin du circuit n'est pas passionnante = route goudronnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Description très précise, la trace GPS a été fondamentale lors de la traversé de la piste de ski pour retrouver le chemin un peu plus haut. Merci encore pour cette belle randonnée très variée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.