Tour du village d'Arette

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.

Garez-vous à proximité de la salle des fêtes, il y a plusieurs places de parking.

(D/A) Repérez le pont qui traverse le Virgou et passez dessus. Laissez le terrain de pelote basque sur votre gauche. Tournez à gauche tout de suite après.
Vous arrivez à l'entrée de quatre chemins.

(1) Engagez vous sur le chemin qui descend à gauche et qui longe le cours d'eau (il n'est pas référencé sur la carte).
Passez devant un premier petit pont à gauche mais continuez tout droit jusqu'à un prochain pont.
Engagez-vous sur le pont (absent sur la carte) et continuez à longer le Virgou jusqu'à la route.
Une fois sur la route, prenez vers la droite.
Laissez le pont sur votre droite et continuez tout droit.

(2) De l'autre côté de la route sur votre gauche. Repérez un panneau Jaune "tour du village" et rejoignez-le.
Engagez-vous sur le petit sentier qui passe entre les maisons (balisage Jaune).
Arrivez près d'un pont et laissez-le à votre droite.
Traversez la route et rejoignez le chemin qui est juste en face.
Quittez le chemin dès que vous apercevez le sentier à droite (dans l'herbe) avant le pont.
Engagez-vous sur le pont et dès que possible tournez à gauche pour marcher le long du cours d'eau (chemin inexistant, vous marchez dans l'herbe).
Continuez tout droit. Prenez le pont à gauche et à la sortie, tournez à droite sur la route. Allez jusqu'au gîte rural.

(3) Passez devant, engagez-vous sur le chemin en laissant le pont sur votre droite et continuez tout droit.
À la prochaine intersection, prenez à gauche.
Rejoignez la route (D132). Tournez à droite sur la route (attention la route est fréquentée et les voitures roulent assez vite).
Tournez à la première route à gauche en quittant la départementale.
Continuez tout droit puis prenez la première route à gauche qui vous ramène vers le village.

(4) À la croix du Berger, traversez la grande route avec prudence et continuez tout droit Rue de Baigt, puis tournez dans la prochaine à droite, Rue Chevalie.

(5) Suivez à droite sur environ 100m l'Avenue Marcel Loubens), puis virez à gauche Rue du Roig et prenez à gauche la Rue du Virgou.
Rejoignez le pont, prenez-le et longez le Virgou sur votre gauche jusqu'au terrain de pelote basque.
Tournez à gauche, passez le pont et retrouvez le parking près du rond-point (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.18 - alt. 325 m - Chemin à gauche inexistant sur la carte
  3. 2 : km 0.73 - alt. 313 m - Panneau Jaune. Vers le second pont sur le - Vert (rivière) - Affluent du gave d'Oloron
  4. 3 : km 1.7 - alt. 322 m - Gîte rural
  5. 4 : km 3.54 - alt. 335 m - Croix du Berger
  6. 5 : km 4.13 - alt. 325 m - Avenue Marcel Loubens
  7. D/A : km 4.53 - alt. 322 m - Salle des fêtes

Une bonne partie de la balade est sur route de campagne.
On longe le cours d'eau du Virgou une bonne partie du chemin.
Attention, la grande route est assez fréquentée et les voiture roulent vite.
À la fin du parcours, une fois dans le village, vous pouvez facilement quitter la trace pour découvrir le village.

LNAM

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Circuit facile pour une petite balade.

jacquito

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Boucle facile et sympathique surtout quand il fait très chaud. La première partie semble plus intéressante que la seconde en suivant le gave mais l'ensemble reste très agréable. Merci au posteur.

clarinette

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Sur une partie du circuit il n'y a plus de balisage

Nat'Halie

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Très jolie boucle autour du village d’Arette.
Facile, sympathique, de beaux points de vue variés, entre champs, montagne, village, rivières et animaux des fermes.