Tour du village de Rougemont-le-Château

Une promenade dans les environs de Rougemont-le-Château au pied du Massif Vosgien à 15 km au Nord-Est de Belfort. Elle vous permettra de découvrir de superbes étangs, de la forêt, quelques prairies et une petite partie de cette charmante cité. Elle est balisée avec les armoiries de Rougemont un dessin de château.

Fiche technique

20536671
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 159 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 159 m

  • ▲
    Point haut : 531 m
  • ▼
    Point bas : 436 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking, Allée Gaston et Victor Erhard à Rougemont-le-Château.

(D/A) Partir vers la route principale, à l'Est, Avenue Jean Moulin. Tourner à droite et longer l'Avenue vers le Sud.

(1) Tourner à droite au premier carrefour et suivre le Chemin du Mont Marty. Il est indiqué par une belle pancarte. Le goudron laisse la place à un joli chemin. Après 50 m, au carrefour continuer à droite. Ce circuit longe un sentier de découverte botanique. Repérer plusieurs pancartes qui identifient des arbres remarquables : chêne rouge, orme, châtaignier. Derrière la haie admirer le Château Erhrard.

(2) Continuer sur le chemin. Au carrefour suivant, bifurquer à droite sur la route forestière et continuer jusqu'à la D2.

(3) Tourner à droite sur la Rue d'Etueffont et 50 m plus loin environ, bifurquer sur le 2e chemin à gauche. Après les maisons, le chemin pénètre dans la forêt et grimpe rapidement. Repérer sur la droite les Étangs des Soldats avec une belle cabane perchée dans les arbres. À la fin de la montée, au carrefour, tourner à droite et redescendre vers la route goudronnée.

(4) Tourner à droite et la suivre sur 300 m en longeant une belle propriété avec des chevaux.

(5) Virer à gauche sur la D51 en prêtant attention au trafic routier. C'est une route principale. 100 m plus loin, tourner à droite sur le chemin et prendre tout de suite après, à droite, le sentier qui monte. Bien surveiller le balisage sur cette portion car le sentier traverse des layons et des limites de parcelles.

(6)Tourner à droite juste avant un ruisseau, le traverser et bifurquer à gauche juste après. Le balisage aide bien. Croiser deux chemins forestiers et, après un coude à droite, descendre en longeant le ruisseau qui est en contrebas. Passer entre deux grillages en limite de propriété, descendre les escaliers et arriver dans la ville de Rougemont-le-Château. Admirer l'église en pierre de grès des Vosges.

(7) Arriver à la Place du Général de Gaulle, tourner à droite, aller au passage piétons pour traverser prudemment et revenir à gauche Avenue Jean Moulin direction Leval Romagny. Après 50 m, bifurquer, à droite, sur un sympathique petit chemin. Traverser la rivière la Saint-Nicolas et bifurquer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 437 m - Allée Gaston Victor Erhard - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 0.76 - alt. 440 m - Chemin du Mont Marty
  3. 2 : km 1.37 - alt. 453 m - Château Erhrard
  4. 3 : km 2.03 - alt. 455 m - Rue d'Etueffont (D2)
  5. 4 : km 3.99 - alt. 475 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 4.5 - alt. 464 m - Route de Saint-Nicolas (D51)
  7. 6 : km 5.15 - alt. 482 m - Bifurcation avant un ruisseau
  8. 7 : km 6.16 - alt. 447 m - Place du Général de Gaulle
  9. D/A : km 6.6 - alt. 437 m - Allée Gaston Victor Erhard

Informations pratiques

Balade à faire en famille. Elle est de difficulté moyenne car il y quelques belles grimpées.

A proximité

Château Erhard
Historique
En 1845, Victor Erhard commence la construction d'un tissage mécanique de 200 métiers sur un terrain qu'il vient d'acheter. Les métiers devaient être actionnés par une roue hydraulique. Dès 1847 néanmoins, il utilise une machine à vapeur pour servir de moteur auxiliaire à la roue. Le tissage est approvisionné depuis 1859 par une filature construite par la société à Masevaux (68).
Le logement patronal, en pierre de taille et moellon de grès enduit, possède un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, avec un toit à longs pans brisés, croupe et demi-croupe et un toit en pavillon, le tout couvert d'ardoise.

Le tissage de coton Erhard est devenu Manufacture de Rougemont, puis usine de petite métallurgie Filiac
Source : Patrimoine en Bourgogne Franche Comté

Rougemont-le-Château
Toponymie : Rubeo Monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg

Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont.
Fin du Xe siècle : construction par le Comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.

1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia

Église Saint-Pierre
Années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La promenade est très agréable mais actuellement des travaux d’abattage d’arbres est en cours et le sentier pédagogique est difficilement praticable. Une pancarte indiquait bien les travaux mais la date de fin était passée, pourtant les arbres étaient bien à terre et coupaient le passage. Ça a été un peu sportif mais le parcours en valait la peine!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.