Le départ du Tour de Laboule est commun avec le Sentier des Granges, ils se situent sur la D124, à proximité de l'église (panneau directionnel).
(D/A) Suivre la D124 au Nord. À la hauteur d'une croix, quitter la route et s'engager sur un chemin à droite.
(1) À la fourche, suivre tout droit le balisage Jaune et Bleu (laisser le Sentier des Granges partir à droite). Une descente en lacets mène au Pont du Riboulet. Rejoindre la D124 et la suivre à droite jusqu'aux premières maisons des Abriges.
(2) À une fourche, prendre la route qui s'élève sur la droite. La route devient un sentier jusqu'au gué de Langlanier pour déboucher au hameau du Rieu. Une petite route conduit au hameau du Serre que l'on contourne par l'Est (gauche). Reprendre la D124 sur une cinquantaine de mètres.
(3) Bifurquer à gauche par le sentier qui descend sous les jardins via quelques marches. Après 1km de descente, le sentier débouche sur le gué du ruisseau de Coucouru.
(4) Remonter, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Descendre jusqu'à un pont et remonter au hameau du Vignal. Emprunter ensuite à droite une passerelle sur un ruisseau et monter vers le hameau du Monteil. À l'entrée du hameau du Monteil. Noter une croix trouée en grès sculpté.
(5) Prendre à gauche un court tronçon de route, passer devant le panneau d'affichage et emprunter un chemin surplombant le hameau du Pouget. Après une rigole, suivre un sentier s'élève à gauche jusqu'à une piste forestière qui part à droite, une épingle à gauche conduit au hameau du Fabre.
(6) Descente par la route sur 150m. Dans un virage en épingle à gauche, quitter la route et emprunter tout droit une belle calade (beau point de vue sur le village et le massif du Tanargue). Retrouver une route et la suivre à gauche pour accéder au Col de la Pierre Plantée (citerne incendie).
(7) Prendre la route descendante après le virage plein Est sur 200m.
(8) Prendre un sentier à gauche dans les châtaigniers et descendre rapidement sur Valos. Après les premières maisons, le tracé descend sur la droite en les contournant. Après le Riou, le sentier débouche rapidement sur une vaste zone cultivée que l'on descend par une piste. Le sentier part alors sur la droite au Sud-Est parallèlement au Ruisseau du Salindres que l'on rejoint pour une traversée à gué.
(9) En quelques minutes le sentier remonte vers Valousset-Bas que l'on traverse.
(10) À la croix, une calade commune avec un PR® (balisage Jaune et Blanc) s'élève jusqu'à Valousset-Haut et permet, au col, de gagner Valos via le vallon du Salindres (passerelle métallique).
(11) Au Nord de Valos et devant une fontaine, le chemin s'élève sur le flan Sud du Tanargue vers le Braud.
via un petit col (poteau directionnel),remonter sur le village de Laboule (D/A).