Description de la randonnée
(D/A) Départ depuis la place Saint-Roch à côté de l'église du même nom.
Traverser le Boulevard Saint-Roch (où passe le tramway) et rejoindre le Boulevard Jean XXIII par la Rue Caïs de Gilette. Tourner à droite sur le boulevard, monter tout de suite à gauche sur l'Avenue Giacobi puis prendre sur la droite l'escalier du même nom.
En haut des escaliers, tourner à droite pour rejoindre le Boulevard Bischoffsheim (Grande Corniche).
(1) Traverser la route et poursuivre en face sur le Boulevard des Deux Corniches. À la deuxième épingle, emprunter sur la gauche le Chemin du Cal du Mont Gros qui monte au milieu des villas. Ce petit chemin avec escaliers sur sa moitié droite devient ensuite une rue étroite et culmine en arrivant au pied d'une grosse villa où l'on rencontre un balisage Jaune-Rouge.
Balisage Jaune-Rouge
(2) Tourner à droite par le chemin caladé qui longe la maison. Traverser une nouvelle rue et poursuivre en montant dans la forêt jusqu'à l'entrée du site du Mont Vinaigrier.
Absence de balisage
(3) Poursuivre tout droit par le sentier qui monte en forêt et longe ensuite un mur d'enceinte qui borde l'oliveraie jusqu'à une brèche.
Accéder au joli parc d'oliviers en montant par le petit sentier tout droit. Une fois sur le chemin, tourner à droite et dans le virage suivant continuer tout droit par un sentier menant à un premier puits. Emprunter ensuite des petits escaliers sur la gauche pour remonter tout ce système de récupération des eaux souterraines (présence d'un panneau explicatif).
Retrouver ensuite une piste et descendre sur la gauche jusqu'à une balise.
Balisage Jaune-Rouge
(4) Monter par le sentier de droite dans la forêt en direction du Vinaigrier Supérieur. Après quelques lacets, on arrive à une nouvelle piste au niveau d'un petit réservoir. Tourner à droite pour rejoindre le plateau sommital et le point culminant au niveau d'une tourelle en bois offrant un superbe point de vue sur la Rade de Villefranche.
(5) Commencer la descente et poursuivre sur le même chemin jusqu'à une petite route au niveau d'une maison abandonnée.
Absence de balisage
Tourner à droite et atteindre un autre promontoire au-dessus de la rade. Descendre ensuite sur la gauche par un sentier caillouteux et glissant. Cette portion, au-dessus du Col de Villefranche, offre un magnifique panorama de la Pointe Sainte-Hospice à l'Estérel.
Descendre en suivant la trace principale jusqu'à la station d'épuration.
Balisage Jaune-Rouge
(6) En arrivant à côté de la station d'épuration, prendre le chemin de niveau sur la droite qui revient vers l'entrée du parc.
(3) Descendre à gauche par le même chemin qu'en début de randonnée pour revenir au point de départ (D/A).