Départ du Refuge Granero tôt le matin. Plusieurs itinéraires sont possibles.
(D) Nous avons choisi de prendre la direction du Col Sellière (2834m). Passer sur le déversoir du lac, gagner une crête et monter assez raide avec un orientation Sud-Ouest (compter une heure pour atteindre le col).
(1) Une fois arrivés au col, redescendre au Sud en direction du Refuge du Viso.
(2) A la première intersection, prendre à l'Est la direction du Tunnel de la Traversette. La montée est assez raide là aussi. Elle emprunte un chemin à travers les pierriers jusqu'au tunnel du col de la Traversette (2900m) construit en 1480.
(3) Ce tunnel permet d'éviter la montée jusqu'au col. L'arête frontalière a été percée pour faciliter le transport de marchandises (le sel de Provence) puis le tunnel a été utilisé à des fins militaires. L'entrée du tunnel a été refaite en 2015 et est assez visible. Le tunnel (2m de haut et 75m de long) est assez étroit. On aboutit en Italie au Buco di Viso surplombant la plaine du Pô. Redescendre par le chemin alpin qui suit les sources du Pô jusqu'au Piano del Re. Par temps dégagé, le Viso s'élève de façon spectaculaire dans le ciel au dessus du Piémont. Cependant il est très fréquent que cette vallée soit dans les nuages.
(4) Arrivé au Piano del Ré prendre la direction du Lac Fiorenza. Avant de commencer à grimper, remarquer un bloc de rocher où a été gravé l'inscription "Qui nasce il Po". Longer le Lac Fiorenza et prendre la direction du Refuge Quintino Sella. La montée débute par un chemin imposant. Passer au-dessus du Lac Chiaretto.
(5) Au carrefour, bien continuer sur la direction de Refuge Quinteno Sella. Les deux dernières heures se font dans les pierriers avec des névés. La randonnée est très bien indiquée. Passer le Col du Viso et redescendre au Refuge Quintino Sella (2640m) (A) se trouvant au pied du Viso.