Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire

Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).

Durée moyenne : 8 jours

Dénivelé positif : + 6 437 m
    Dénivelé négatif : - 6 430 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. A

Itinéraire réalisé début juillet 2019. Peu de randonneurs sur cet itinéraire lorsque nous l'avons réalisé à cette époque.

Pas de problème d’hébergement en principe, mais attention à Prat de Bouc ou au gîte du Claux où des groupes assez nombreux avaient réduit les disponibilités. Il est prudent de réserver assez à l’avance.

On ne trouve pas toujours de l’eau quand on en aurait besoin : prévoir 3 litres par jour et par personne en été.

Attention aux orages possibles sur les crêtes. Pas d'abri évident.

Claire 2711

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Circuit magnifique à l'inverse de la majorité des randonneurs. Une impression de bout du monde. Je ne suis pas montée au Puy Mary pour cause de mauvais temps, ni fait le lioran -murat. Les crêtes permettent de voir les parcours de la veille et celle du lendemain. Il faut bien suivre les indications du gr et parfois le gps quand on traverse une grande prairie.

Lysandre

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Je confirme ce qui est dit dans les autres avis : la première étape perd beaucoup d'intérêt depuis que la trace a été modifiée et que l'on ne peut plus suivre les crêtes.
On peut éviter la première étape en partant directement de Super Lioran et en y revenant. On fait alors le GR en 6 jours en redescendant le dernier jour directement du Plomb du Cantal à pied jusqu'à Super Lioran...ou en téléférique pour les plus fatigués.
Par ailleurs, il y a beaucoup de panneaux "nouveau tracé" qui émaille le GR visiblement dû à des conflits d'usage avec les éleveurs. Dommage car les accès aux champs où il y a des vaches sont maintenant ultra- sécurisés (chicane, porte qui se referme automatiquement...) Reste le loquet à fermer sur certains dispositifs... On ne peut qu'inciter les randonneurs distraits à ne pas oublier ce geste indispensable et espérer un peu plus de mansuétude des éleveurs!
La randonnée est magnifique dès qu'on rejoint les crêtes. Certaines hêtraies sont superbes également (chemin creux sublime en partant de Mandailles). En revanche, à l'approche des villages on marche encore pas mal sur des routes. Le GR est assez concentré et on passe très près des sentiers déjà parcourus...

NiniB

Bonsoir ,
Existe t-il les informations pour réaliser le GR400 mais dans le sens anti -horaire? Le Topo guide est mal fait ou plutôt mon cerveau ne le comprend pas . Il me paraît très complexe de prendre les informations à partir de la fin puisque tout s'inverse ... C'est ma première rando et je n'ai as l'habitude de l'orientation ...