Se garer au parking (la Crouette) à l'entrée de Corsavy.
(D/A) On descend le long de la D43 sur environ 600 m jusqu'au panneau de la Chapelle Sant Marti.
(1) On prend ce chemin qui monte à gauche nous amenant à la Chapelle romane de Sant Marti de Corsaví, joliment restaurée et que l'on peut visiter. Puis on poursuit la piste derrière. Celle-ci passe le long d'une ruine. Juste après celle-ci, la piste disparait et l'on distingue au milieu de la prairie une sente qui descend vers la droite (direction Est). Attention, elle est assez peu visible par endroits.
(2) En bas de la prairie, en lisière de forêt, un cairn sur la droite indique le début du sentier à prendre. Celui-ci descend lentement à la route D43 au niveau du Coll de l'Ànsia.
(3) On traverse la route et on prend la piste direction Vilafort. On va suivre cette piste pendant environ 2 km.
(4) Juste avant la maison Can Villafort (chez Vilafort), on prend la piste herbeuse qui descend à gauche. On arrive au Còrrec del Pas de l'Avet, que l'on va traverser. Le sentier remonte le long du ruisseau. On entre dans une magnifique forêt de buis, dans laquelle le soleil ne pénètre quasiment pas.
On passe devant une 1re ruine qui ressemble à un ancien four. Plus loin, on contourne par le haut un ancien réservoir d'eau avec son conduit d’arrivée d’eau en très bon état. On poursuit toujours le long du ruisseau. Il y a plusieurs sentiers qui le longent.
Le sentier nous fait traverser un ruisseau puis monte sur une épaule entre les deux bras du ruisseau. Après une ascension d'environ 100 m de dénivelé, le sentier se perd un peu entre les arbres tombés au sol. On les contourne tant bien que mal mais on arrive vite à la route. Trace gpx très utile à cet endroit.
(5) Quand on rejoint la route D44, on la descend vers droite jusqu'au pont sur le Còrrec del Pas de l'Avet à la cote 747. Juste après, on quitte la route pour prendre la piste à gauche et la remonter.
(6) Dans le 2e virage en épingle à gauche, on laisse la piste D.F.C.I. qui continue à monter vers la gauche, et on prend la piste herbeuse vers la droite, direction Est. Après plus de 2 km de montée, on arrive à l'embranchement de plusieurs pistes à la cote 950m.
(7) On continue en face pour commencer la descente. On passe devant une grande bergerie, on continue toujours sur cette piste.
(8) À la bifurcation de la cote 913, on tourne à droite pour descendre vers Corsavy.
(9) On bifurque sur un chemin sur la droite pour rejoindre l'ancienne tour à signaux de Calaris qui domine le village de Corsavy.
(10) Deux solutions depuis cette tour. Soit on revient sur ses pas pour rejoindre le village, soit on suit le descriptif et on descend directement derrière la tour par un petit sentier, assez raide et un peu embroussaillé sur le bas.
Après avoir emprunté différentes ruelles dans le village, on rejoint le parking de départ (D/A).