Tour en forêt de Corsavy

Boucle sympathique qui nous permet de découvrir le très beau village de Corsavy et de traverser une magnifique forêt de buis, dans laquelle le soleil ne pénètre quasiment pas. Les mousses se développant sur les troncs et les branches des arbres donnent à la forêt son caractère étrange et mystérieux.

Le dénivelé est relativement faible mais attention, par moments le sentier est assez peu visible et il faut rester attentif surtout en absence de signal GPS pour suivre la trace.

14520061

Se garer au parking (la Crouette) à l'entrée de Corsavy.

(D/A) On descend le long de la D43 sur environ 600 m jusqu'au panneau de la Chapelle Sant Marti.

(1) On prend ce chemin qui monte à gauche nous amenant à la Chapelle romane de Sant Marti de Corsaví, joliment restaurée et que l'on peut visiter. Puis on poursuit la piste derrière. Celle-ci passe le long d'une ruine. Juste après celle-ci, la piste disparait et l'on distingue au milieu de la prairie une sente qui descend vers la droite (direction Est). Attention, elle est assez peu visible par endroits.

(2) En bas de la prairie, en lisière de forêt, un cairn sur la droite indique le début du sentier à prendre. Celui-ci descend lentement à la route D43 au niveau du Coll de l'Ànsia.

(3) On traverse la route et on prend la piste direction Vilafort. On va suivre cette piste pendant environ 2 km.

(4) Juste avant la maison Can Villafort (chez Vilafort), on prend la piste herbeuse qui descend à gauche. On arrive au Còrrec del Pas de l'Avet, que l'on va traverser. Le sentier remonte le long du ruisseau. On entre dans une magnifique forêt de buis, dans laquelle le soleil ne pénètre quasiment pas.

On passe devant une 1re ruine qui ressemble à un ancien four. Plus loin, on contourne par le haut un ancien réservoir d'eau avec son conduit d’arrivée d’eau en très bon état. On poursuit toujours le long du ruisseau. Il y a plusieurs sentiers qui le longent.

Le sentier nous fait traverser un ruisseau puis monte sur une épaule entre les deux bras du ruisseau. Après une ascension d'environ 100 m de dénivelé, le sentier se perd un peu entre les arbres tombés au sol. On les contourne tant bien que mal mais on arrive vite à la route. Trace gpx très utile à cet endroit.

(5) Quand on rejoint la route D44, on la descend vers droite jusqu'au pont sur le Còrrec del Pas de l'Avet à la cote 747. Juste après, on quitte la route pour prendre la piste à gauche et la remonter.

(6) Dans le 2e virage en épingle à gauche, on laisse la piste D.F.C.I. qui continue à monter vers la gauche, et on prend la piste herbeuse vers la droite, direction Est. Après plus de 2 km de montée, on arrive à l'embranchement de plusieurs pistes à la cote 950m.

(7) On continue en face pour commencer la descente. On passe devant une grande bergerie, on continue toujours sur cette piste.

(8) À la bifurcation de la cote 913, on tourne à droite pour descendre vers Corsavy.

(9) On bifurque sur un chemin sur la droite pour rejoindre l'ancienne tour à signaux de Calaris qui domine le village de Corsavy.

(10) Deux solutions depuis cette tour. Soit on revient sur ses pas pour rejoindre le village, soit on suit le descriptif et on descend directement derrière la tour par un petit sentier, assez raide et un peu embroussaillé sur le bas.

Après avoir emprunté différentes ruelles dans le village, on rejoint le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 746 m - Parking Corsavy
  10. 9 : km 10 - alt. 835 m - Vers Calaris
  11. 10 : km 10.46 - alt. 816 m - Tour à signaux de Calaris
  12. D/A : km 11.04 - alt. 746 m - Parking Corsavy

Par moments le sentier est assez peu visible et il faut rester attentif surtout en absence de signal GPS pour suivre la trace.

Très beau village de Corsavy à visiter, pour voir les belles ruelles et les différentes fontaines (dont celle d'Arago et le lavoir)

marimar6634

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Beau parcours. Après la chapelle Sant Marti, difficulté pour trouver le minuscule cairn en lisière du bois car, à cette période, les herbes sont hautes (vu 2 fois des vipères !). Si j'avais eu du rubalise, j'en aurai accroché en hauteur sur une branche...
Le chemin dans la très belle forêt "mysterieuse", bien que moins touffue que les années précédentes plus pluvieuses, n'est pas bien tracé et les marques rouges de chasseurs menant aux postes de chasse, n'aident pas à trouver le bon sentier...
La suite de la rando ne pose pas de problème.
Pas facile de trouver un endroit dégagé pour pique-niquer avant 3 bonnes heures de marche...

ChBl

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Parcours intéressant, mais dans la forêt tous les buis sont morts! d'où le côté "mystérieux". Pour la tour de Corsavy, impossible de trouver le chemin qui continue à partir de la tour, que des broussailles, j’ai dû retourner en arrière. Ce qui fait sur l'appli 12 km et 510 m de dénivelé.

jardrix

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je suis surpris de visarando car avant j'utilisais sitytrail . Visa rando ne guide pas oralement contrairement à sitytrail, le problème que j'ai rencontré c'est que comme je n'avais pas de réseau je n'ai pas pu me connecter arrivé sur place j'avais enregistré la randonnée mais je ne pouvais plus me connecter il a fallu que je trouve du réseau après lors de la randonnée je me suis trouvé le point GPS à côté de mon tracé je suis un peu déçu

Laurent. A

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Parcours en sous bois très agréable si ce n'est la partie dans le bois de buis effectivement très beaux et mystérieux mais nécessitant le gps car très peu repéré....

Luc Doyennel

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Petite randonnée sympathique, avec peu de dénivelé, pour se mettre en jambes avant d'attaquer les hauts sommets. Grosse galère en fin de parcours pour trouver le chemin menant à la tour de Corsavy.

fanoche66

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Necessite de suivre trace Gpx aucun balisage ou deffectueux bien souvet