Tour en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Montceaux-les-Meaux

Parcours uniquement sur chemins, praticable en tout mode de marche et idéal pour la marche nordique. Plus de 80 % de l'itinéraire est en sous-bois. Le parcours est modulable à souhait.

Le parcours débute au parking de l'Aire de la Marche sur la D17 entre Trilport et Germigny-l'Evêque. Grand parking ombragé.

(D/A) Dans la partie circulaire du parking, prendre le chemin herbeux à gauche des tables de pique-nique et partir au Nord-Ouest.

(1) Croiser le sentier d'un parcours sportif et aller tout droit. Traverser prudemment la D17 et continuer tout droit.

(2) Au croisement, tourner à gauche et, au croisement qui se présente immédiatement, aller tout droit.

(3) Au croisement suivant, tourner à droite. Garder ce chemin qui va d'abord tout droit puis qui serpente en sous-bois en longeant des champs cultivés. Atteindre une croisée de chemins en étoile aux abords de Germiny-l'Évêque.

(4) Prendre le 1er chemin à droite (panneau signalant l'interdiction de déposer des ordures). Aller toujours tout droit, ignorer tous les départs sur la droite et longer des champs clôturés côté gauche. Virer à droite avec le chemin.

(5) Passer une barrière forestière, traverser de nouveau la D17 et continuer tout droit. Passer sous le viaduc ferroviaire (possibilité de retour au parking en prenant à droite le chemin derrière la barrière avant le viaduc).

(6) Environ 250 m après le viaduc traverser une voie ferrée au passage à niveau (être très prudent, circulation régulière de trains). Continuer tout droit avec le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Gravir une côte et surplomber les voies ferrées situées sur la droite.

(7) En haut de la côte, bifurquer à droite avec le GR®. Descendre en demeurant sur le chemin balisé qui serpente avec un cap au Sud-Ouest. À une intersection, continuer tout droit avec le GR® (ignorer sur la droite un accès à la gare de Trilport). Atteindre ainsi un carrefour de six chemins.

(8) Prendre à angle droit (90°) le 1er chemin à gauche (Sud-Est). Aller tout droit sur 700 m environ. Passer une ornière comblée avec de la tuile pilée, une cinquantaine de mètres après, prendre le chemin à droite (être vigilant pour repérer ce départ discret).

(9) Au bout, tourner à gauche dans un chemin plus large. Après environ 200 m, s'engager à droite dans un chemin et le suivre tout droit jusqu'à un parking à proximité de la D603. Suivre alors à droite une large allée pour arriver au Carrefour du Chêne au Roi déjà emprunté.

(8) Prendre le 1er chemin à gauche (banc). Aller toujours tout droit pendant 1,2 km environ. Au croisement en T, aller à droite.

(10) Après environ 300 m, tourner encore à droite. Aller toujours tout droit. Traverser une allée plus large (Route de Germigny) et effectuer une petite montée sur une centaine de mètres.

(11) S'engager alors à gauche sur un sentier et serpenter en sous-bois. Déboucher sur une large allée et la suivre à droite. Enjamber les voies ferrées en empruntant deux ponts successifs et effectuer une petite montée sur la droite après 100m.

(12) Prendre le chemin qui descend droit derrière un banc (sentier botanique). Demeurer parallèle en contrebas de la voie ferrée située sur la droite. Juste après un arbre (à gauche) aux racines apparentes, tourner à gauche.

(13) Au croisement suivant, tourner à gauche et monter. En haut de la côté, obliquer à droite.

(14) Tout de suite après, s'engager à droite sur le sentier du parcours sportif. Serpenter avec un cap à l'Ouest.

(1) Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking - Carrefour de la Marche
  14. 13 : km 13.13 - alt. 62 m - Croisement
  15. 14 : km 13.5 - alt. 85 m - Sentier sportif
  16. D/A : km 13.91 - alt. 86 m - Parking - Carrefour de la Marche

En hiver ou après des grosses pluies certaines zones peuvent être très boueuses.

Plusieurs tables de pique-nique sur le parcours.
À proximité, le village de Germigny-l'Evêque et son château du XVIIIe siècle.
Château Royal de Montceaux-les-Meaux.

labo77

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

J'ignore si certaines personnes ont décidé de nous éloigner de ce parcours mais, entre les points 4 et 5, nous avons rencontré beaucoup de branchages en travers du sentier. Sur la fin de cette même section, entre la corne du champ et le point 5, nous avons trouvé plusieurs ruches actives sur notre chemin. Ne souhaitant pas déranger ces colonies qui subissent déjà tant de misères, nous avons rebroussé chemin et nous nous sommes frayé un sentier au travers des ronces et des orties. Bref, une sortie pleine de surprises mais, grâce à l'application, nous sommes arrivés à bon port ! Il faisait chaud, mais la forêt nous a protégés de l'ardeur du soleil. Finalement, ça restera un bon souvenir !

Joelthi

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Jeatan

Merci pour votre appréciation. Évidemment c’est selon le but recherché. Pour moi c’est un parcours de proximité 100 % chemins pour la pratique de la marche nordique sportive. Il est vrai que la semaine c’est l’idéal.

Je Marche Nordique

Allain Chantal

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Ce parcours est très bien expliqué, le kilomètre respecté. C’est très agréable car nous sommes tout au Long en sous-bois c’est à dire à l’ombre lorsque le soleil tape. Nous avons rencontré que 2 joggeurs. Je recommande ce parcours.

denysferrier

Grand merci pour votre réaction et votre compréhension. Mon épouse me dit que mon commentaire est sévère et inapproprié. Elle a apprécié de marcher vite (2 h 10) grâce, précisément, à la relative facilité des conditions sans dénivelé (et elle a eu le plaisir d'apercevoir un chevreuil en train de brouter…). Pour ma part, je préfère les parcours plus accidentés et hors des sentiers battus (ce qui est souvvent le cas plus au nord, à la frontière avec l'Aisne où l'on peut marche des heures sans voir âme qui vive, à part quelques animaux, ruminants ou sauvages). Des goûts et des couleurs…
P.S. Il y a encore plus ennuyeux : la forêt de Choqueuse…

Jeatan

Merci de vos remarques que je comprends au vu de votre expérience et du but de vos randonnées. Ce circuit est plus destiné à la marche nordique (mentionné dans la présentation).donc l'intérêt premier est le sport. Nous ne recherchons justement que des chemins forestiers. Il est vrai que ce parcours ne présente pas une grande difficulté si ce n'est la distance pour les débutants. Votre avis est justement important afin que les personnes le choisissent en connaissance de cause. Quant à la fréquentation c'est le problème des week-end et des forêts à proximité des villes.

Je Marche Nordique

denysferrier

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Ce n'est pas vraiment un circuit de randonnée car on est toujours sur du plat et sur de très confortable allées forestières. Mon épouse et moi avons commencé le circuit à 07 h 30 et il y avait déjà des randonneurs devant nous. Nous n'avons jamais vu autant de monde (hélas aussi à moto: qui se soucie des interdictions ?) en deux heures et demie (et en plus de dix ans nous avons fait des dizaines de randonnées, sans doute plus dune centaine). C'est le gros inconvénient des forêts domaniales : aucun panorama, aucun paysage à photographier, une végétation conventionnelle assez peu narurelle et beaucoup de monde. Amatrices et amateurs de "nature naturelle" s'abstenir…