Garez-vous soit sur la Place de Monti (mais les places sont rares), soit dans le virage un peu plus bas au niveau du cimetière. La balise 478 indiquant le GR®51 et le départ de la randonnée se trouve juste devant l'église.
(D/A) Commencez à grimper les escaliers. Traversez le hameau en direction de Sainte-Agnès.
(1) À une bifurcation (non figurée sur la carte IGN) marquée par une croix en fer et un panneau indiquant à gauche "les balcons de la Côte d'Azur", empruntez la piste à gauche et prenez de suite le petit chemin qui la longe sur le côté droit, en hauteur. Le chemin monte gentiment en sous-bois pour arriver un peu plus loin sur une route permettant d'accéder aux maisons au peu plus haut.
(2) À l'intersection, continuez tout droit (Sud) jusqu'à la balise 477. Virez alors à droite et gardez la direction du village de Sainte-Agnès.
(3) Attention ici, juste avant le ravin des Cabrolles, le chemin s'est effondré et le trou est recouvert d'une bâche.
Il va falloir escalader un peu pour descendre sur le chemin juste en-dessous puis remonter quelques mètres plus loin sur le GR®. Traversez le petit ruisseau puis continuez à monter jusqu'à la Virette et ses ruines.
(4) À la Virette (balise 476), continuez à droite (Ouest-Sud-Ouest) en direction de Sainte-Agnès. Plus loin, empruntez une passerelle.
(5) Plus loin encore, longez une station d'épuration. Arrivez à la chapelle à l'entrée du village (balise 440).
(6) Prenez ici à droite la route du Col des Banquettes sur quelques centaines de mètres.
(7) À la balise 441, prenez la direction de Peyre Grosse et de la pointe du Siricocca en sortant de la route à votre droite. La direction du Siriccoca est maintenant très simple à suivre et indiquée sur toutes les balises que vous allez croiser, de la 442 à la 446. Après un long cheminement et une montée en lacets, atteindre le Col de Verroux.
(8) La balise 446 indique la Pointe du Siricocca à votre droite : prenez cette direction (Sud-Sud-Ouest) et montez dans les cailloux sur le chemin militaire pour atteindre enfin le sommet.
(9) Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Verroux.
(8) De retour au col et la balise 446, prenez la direction du Col de Castillon. Descendre d'abord en traversée vers l'Est. Virez à droite (Sud) et descendre de façon plus raide avec des lacets.
(10) À la balise 447, suivez au Sud la direction du hameau de Monti. Croisez successivement deux pistes et continuez en descente au Sud-Est. Passez sous une ligne à haute tension puis virez à gauche avec le chemin qui devient un peu plus chaotique (attention où vous mettez les pieds).
(11) Le chemin débouche sur une piste à la balise 492, suivez-la à droite en direction du Col de Rencurel. Passez le col et continuez vers Monti.
(12) À la balise 493, obliquez à droite et passez une barrière indiquant la présence de troupeaux et de leurs chiens de protection. Continuez à descendre, orientation Sud-Est.
(13) Virez à gauche et descendez en zigzag à travers les arbres fruitiers pour retomber un peu plus bas sur le GR®51 que vous aviez pris à l'aller.
(2) Suivez le GR® à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, regagnez Monti (D/A).