Ce descriptif est utile mais pas indispensable, si vous avez la carte et un bon sens de l'orientation !
(/A) Le départ s'effectue à proximité de la station d'épuration, sur le parking du site d'observation astronomique de la ville d'Ollioules et d'un grand parcours sportif. Garer sa voiture sur le premier parking en terre à gauche de la route (on entre entre 2 grosses pierres ; sur la pierre de droite il y a un trait Bleu).
Directement depuis l'entrée du parking, par le Sud du parcours sportif, trouver une simple barrière rouge et blanche qui ouvre sur le vallon de Bonnet (attention non visible de la route, cherchez bien le SUD !).
Prendre le chemin balisé en bleu qui descend dans le vallon en direction de l'Ouest.
Le sentier surplombe les Esquières à gauche.
(1) Il aboutit à une fourche au dessus du lieu-dit le Lançon.
Tourner à droite sur le sentier assez raide (toujours balisé en Bleu), qui commence alors sa progression à travers le bois.
(2) Par de larges lacets rejoindre la D20.
Virer à gauche et continuer de progresser sur cette route goudronnée quelques centaines de mètres.
(3) Rejoindre le chemin encaissé et fermé par une barrière verte sur la droite qui mène au fort (1,3 km).
Même si vous êtes tenté de rejoindre rapidement le fort, ne pas prendre ce chemin sur la droite (il est fort long et sans aucun intérêt) mais continuer sur la courte route goudronnée.
(4) Atteindre ainsi une citerne à l'aplomb de la falaise.
L'arrivée sur le fort se fait ensuite avec une bien meilleure vue en passant par là que par le chemin direct.
Tourner à droite et prendre en bordure de falaise nord le sentier toujours balisé en bleu, mais aussi en rouge et blanc car il s'agit d'une portion du GR®51. On progresse dans un très beau lapiaz, roches et cailloux de calcaire laminés par l'érosion due aux ruissellements.
On va surplomber la carrière de la Jaume ou du Val d'Arren à main gauche, encadrée par le Gros Cerveau au Sud et la Barrière de la Jaume au Nord. La vue à presque 270° est déjà éblouissante ! Dans le fond on pourra avoir la chance de bien voir le massif de la Sainte Beaume avec ses contreforts caractéristiques.
Gagner le sommet où se trouve une 1re table d'orientation qui fait face à l'intérieur des terres. Mais on découvre aussi une vue époustouflante sur le littoral.
Peu après, on entre sur le site de l'ouvrage fortifié du Gros Cerveau.
(5) À la fourche, on trouve sur la gauche du sentier une petite passerelle et une petite grotte, identifiée "terrain militaire", et le GR®51 qui contourne le fort par le Nord (et permet aussi d'y pénétrer). Continuer plutôt tout droit vers le Sud, côté mer, le long du mur d'enceinte Ouest, qui passe devant l'entrée de la partie fortifiée comprenant les locaux de vie des soldats.
Ces ouvrages ne sont pas ouverts au public, bien que partiellement en ruine. Sur la droite, toujours côté mer, on aperçoit la partie affleurante d'un blockhaus. Continuer de suivre le mur d'enceinte.
(6) Rejoindre une 2e table d'orientation à l'extrême Sud du plateau, face à la mer.
On a là un point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles. Sa situation légèrement en retrait du Faron et assez éloignée de la ville de Toulon, rajoute une tonalité plus sauvage, plus provençale, qu'au sommet de son frère voisin le Faron.
Après la table d'orientation, faire demi-tour sur soi-même et viser du regard l'échauguette carrée flanquée sur l'angle du rempart.
Prendre alors sur la droite le petit sentier en montant, barré d'une croix bleue et rejoindre facilement le fond du fossé Est (fossé naturel qui remplace complètement au Sud et à l'Est l'ensemble fossé/remparts qu'on trouve ailleurs).
Traversez ce fossé, franchir un modeste et facile petit ressaut de 3,5 m (où il faut mettre les mains, régal pour les enfants et absolument sans danger) et rejoignez l'intérieur du fort.
''Variante : pour les moins habiles ou les plus craintifs, il faut faire le tour du fort par le Nord, à partir du WP5 ou par le Sud et l'Est à partir du WP6 (table d'orientation).
Le circuit dans le fort est totalement libre et n'est pas obligé de suivre la présente trace gpx.''
On peut alors itinérer dans l'enceinte du fort.
Rejoindre enfin au Nord-Est la fin du plateau, pas très loin de la borne d'altitude sommitale.
NB : du fait d'un nombre important d'informations au sommet, la carte IGN au 1/25 000 n'est pas très lisible, alors que sur visorando, la version zoomée geoportail-ign montre bien un sentier intérieur circulaire de tour du fort, permettant de rejoindre le début de la descente, puis la borne d'altitude, en tournant dans le sens anti-horaire à partir de la 2nde table d'orientation. Voir dans les photos une vue agrandie de la zone sur Google Maps.
(7) À 80 m de la borne sommitale, au Nord-Est, trouver le sentier GR®51, balisé rouge et blanc et également en Bleu, qui descend rapidement, en évitant les premiers lacets de la route.
Ce chemin est magnifique !
Rester peu de temps sur la route.
(8) À la cote 311, tourner à gauche en quittant la route et le GR®51 (afin de limiter le parcours sur la chaussée goudronnée et profiter un maximum de la pinède méditerranéenne), pour prendre un sentier sur la gauche derrière la grosse citerne verte taguée. On chemine alors au bord de la falaise en surplombant la carrière, au Nord de la cote 352.
Puis le sentier se rétrécit fortement.
(9) Au premier croisement, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis - restez bien vigilants ! - rapidement à droite après un petit cairn, sur un étroit sentier à travers le maquis. Ce sentier serpente tout en descendant et rejoint à nouveau le lacet de la route en contrebas.
NB : Si vous ratez ce sentier, pas de panique, d'autres sentiers quadrillent ces lieux. Et on entend très bien les voitures sur la route en contrebas, ce qui peut aussi vous guider !
(10) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la cote 285 et rejoindre à nouveau le GR®51 (balisage Rouge/Blanc). Suivre le GR® qui part à gauche de la route principale (derrière la barrière de la Société du Canal de Provence) sur une petite portion de route goudronnée.
Quelques mètres avant d'atteindre la citerne de Hugueneuve derrière sa clôture grillagée, prendre à gauche dans le bois (balisage Rouge/Blanc) le GR®51 qui descend vers l'arrière de la station d'épuration.Le sentier surplombe la vallée du Reppe.
(D/A) La contourner et rejoindre le point de départ sur le parking.