Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
Voir remarques importantes dans Infos pratiques

Fiche technique

98197
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 363 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 359 m

  • ▲
    Point haut : 440 m
  • ▼
    Point bas : 140 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.149907° / E 5.841886°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce descriptif est utile mais pas indispensable, si vous avez la carte et un bon sens de l'orientation !

(/A) Le départ s'effectue à proximité de la station d'épuration, sur le parking du site d'observation astronomique de la ville d'Ollioules et d'un grand parcours sportif. Garer sa voiture sur le premier parking en terre à gauche de la route (on entre entre 2 grosses pierres ; sur la pierre de droite il y a un trait Bleu).

Directement depuis l'entrée du parking, par le Sud du parcours sportif, trouver une simple barrière rouge et blanche qui ouvre sur le vallon de Bonnet (attention non visible de la route, cherchez bien le SUD !).
Prendre le chemin balisé en bleu qui descend dans le vallon en direction de l'Ouest.
Le sentier surplombe les Esquières à gauche.

(1) Il aboutit à une fourche au dessus du lieu-dit le Lançon.
Tourner à droite sur le sentier assez raide (toujours balisé en Bleu), qui commence alors sa progression à travers le bois.

(2) Par de larges lacets rejoindre la D20.
Virer à gauche et continuer de progresser sur cette route goudronnée quelques centaines de mètres.

(3) Rejoindre le chemin encaissé et fermé par une barrière verte sur la droite qui mène au fort (1,3 km).
Même si vous êtes tenté de rejoindre rapidement le fort, ne pas prendre ce chemin sur la droite (il est fort long et sans aucun intérêt) mais continuer sur la courte route goudronnée.

(4) Atteindre ainsi une citerne à l'aplomb de la falaise.
L'arrivée sur le fort se fait ensuite avec une bien meilleure vue en passant par là que par le chemin direct.
Tourner à droite et prendre en bordure de falaise nord le sentier toujours balisé en bleu, mais aussi en rouge et blanc car il s'agit d'une portion du GR®51. On progresse dans un très beau lapiaz, roches et cailloux de calcaire laminés par l'érosion due aux ruissellements.
On va surplomber la carrière de la Jaume ou du Val d'Arren à main gauche, encadrée par le Gros Cerveau au Sud et la Barrière de la Jaume au Nord. La vue à presque 270° est déjà éblouissante ! Dans le fond on pourra avoir la chance de bien voir le massif de la Sainte Beaume avec ses contreforts caractéristiques.

Gagner le sommet où se trouve une 1re table d'orientation qui fait face à l'intérieur des terres. Mais on découvre aussi une vue époustouflante sur le littoral.
Peu après, on entre sur le site de l'ouvrage fortifié du Gros Cerveau.

(5) À la fourche, on trouve sur la gauche du sentier une petite passerelle et une petite grotte, identifiée "terrain militaire", et le GR®51 qui contourne le fort par le Nord (et permet aussi d'y pénétrer). Continuer plutôt tout droit vers le Sud, côté mer, le long du mur d'enceinte Ouest, qui passe devant l'entrée de la partie fortifiée comprenant les locaux de vie des soldats.
Ces ouvrages ne sont pas ouverts au public, bien que partiellement en ruine. Sur la droite, toujours côté mer, on aperçoit la partie affleurante d'un blockhaus. Continuer de suivre le mur d'enceinte.

(6) Rejoindre une 2e table d'orientation à l'extrême Sud du plateau, face à la mer.
On a là un point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles. Sa situation légèrement en retrait du Faron et assez éloignée de la ville de Toulon, rajoute une tonalité plus sauvage, plus provençale, qu'au sommet de son frère voisin le Faron.

Après la table d'orientation, faire demi-tour sur soi-même et viser du regard l'échauguette carrée flanquée sur l'angle du rempart.
Prendre alors sur la droite le petit sentier en montant, barré d'une croix bleue et rejoindre facilement le fond du fossé Est (fossé naturel qui remplace complètement au Sud et à l'Est l'ensemble fossé/remparts qu'on trouve ailleurs).
Traversez ce fossé, franchir un modeste et facile petit ressaut de 3,5 m (où il faut mettre les mains, régal pour les enfants et absolument sans danger) et rejoignez l'intérieur du fort.
''Variante : pour les moins habiles ou les plus craintifs, il faut faire le tour du fort par le Nord, à partir du WP5 ou par le Sud et l'Est à partir du WP6 (table d'orientation).
Le circuit dans le fort est totalement libre et n'est pas obligé de suivre la présente trace gpx.''

On peut alors itinérer dans l'enceinte du fort.

Rejoindre enfin au Nord-Est la fin du plateau, pas très loin de la borne d'altitude sommitale.

NB : du fait d'un nombre important d'informations au sommet, la carte IGN au 1/25 000 n'est pas très lisible, alors que sur visorando, la version zoomée geoportail-ign montre bien un sentier intérieur circulaire de tour du fort, permettant de rejoindre le début de la descente, puis la borne d'altitude, en tournant dans le sens anti-horaire à partir de la 2nde table d'orientation. Voir dans les photos une vue agrandie de la zone sur Google Maps.

(7) À 80 m de la borne sommitale, au Nord-Est, trouver le sentier GR®51, balisé rouge et blanc et également en Bleu, qui descend rapidement, en évitant les premiers lacets de la route.
Ce chemin est magnifique !

Rester peu de temps sur la route.

(8) À la cote 311, tourner à gauche en quittant la route et le GR®51 (afin de limiter le parcours sur la chaussée goudronnée et profiter un maximum de la pinède méditerranéenne), pour prendre un sentier sur la gauche derrière la grosse citerne verte taguée. On chemine alors au bord de la falaise en surplombant la carrière, au Nord de la cote 352.
Puis le sentier se rétrécit fortement.

(9) Au premier croisement, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis - restez bien vigilants ! - rapidement à droite après un petit cairn, sur un étroit sentier à travers le maquis. Ce sentier serpente tout en descendant et rejoint à nouveau le lacet de la route en contrebas.
NB : Si vous ratez ce sentier, pas de panique, d'autres sentiers quadrillent ces lieux. Et on entend très bien les voitures sur la route en contrebas, ce qui peut aussi vous guider !

(10) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la cote 285 et rejoindre à nouveau le GR®51 (balisage Rouge/Blanc). Suivre le GR® qui part à gauche de la route principale (derrière la barrière de la Société du Canal de Provence) sur une petite portion de route goudronnée.

Quelques mètres avant d'atteindre la citerne de Hugueneuve derrière sa clôture grillagée, prendre à gauche dans le bois (balisage Rouge/Blanc) le GR®51 qui descend vers l'arrière de la station d'épuration.Le sentier surplombe la vallée du Reppe.

(D/A) La contourner et rejoindre le point de départ sur le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 227 m - 2955 Route du Gros Cerveau - 1er Parking à gauche
  2. 1 : km 2.6 - alt. 212 m - Fourche - Prendre à droite
  3. 2 : km 3.16 - alt. 297 m - Jonction avec la D20 - Prendre à gauche
  4. 3 : km 3.91 - alt. 360 m - Panorama sud Gros Cerveau - Rester sur route à gch
  5. 4 : km 4.3 - alt. 351 m - Citerne haute du Gros Cerveau - Prendre à droite
  6. 5 : km 5.14 - alt. 429 m - Fourche entrée ouvrage fortifié - Prendre à droite
  7. 6 : km 5.44 - alt. 419 m - Se retourner et prendre tt droit, légermt à gauche
  8. 7 : km 5.88 - alt. 430 m - Reprise du GR51 - Prendre à droite
  9. 8 : km 7 - alt. 312 m - Citerne à la cote 311 - Prendre à gauche
  10. 9 : km 7.38 - alt. 336 m - Intersection - Prendre à gche puis rapidmnt à drte
  11. 10 : km 7.89 - alt. 286 m - Cote 285 - Prendre à gauche en suivant le GR - Reppe (fleuve)
  12. D/A : km 9.25 - alt. 227 m - 2955 Route du Gros Cerveau - 1er Parking à gauche

Informations pratiques

Randonnée effectuée le 25 janvier 2015 et le 3 novembre 2015 en 2h30 (mais durée visorando calculée à 4h).

Remarques importantes
Attention bien que la destination soit un lieu de promenade dominical, l'entière randonnée n'est pas faite pour les "promeneurs du dimanche". Il faut une bonne condition physique pour l'ascension, un bon détachement des choses matérielles pour faire abstraction des panneaux qui voudraient vous guider plus vite que prévu vers le soit-disant but (=le fort) et un certain sens de l'orientation pour ne pas se laisser piéger dans le petit maquis à la descente.
Il s'agit bien d'une véritable randonnée (même si elle est assez courte) !
Une boussole, une carte, ce descriptif, un gps et/ou l'application visorando sur smartphone devraient pouvoir vous faire éviter tout désagrément.

Chiens interdits, même tenus en laisse, sur toutes les parties en sentier du circuit.

Prévoir des chaussures de randonnées robustes à cause du terrain accidenté et des pierriers. Pour les plus douillets, attention aux habituels épineux du maquis méditerranéen qui griffent les mollets, prévoir éventuellement un pantalon ou des guêtres !

Pas de point d'eau sur la randonnée. Prévoir de l'eau en quantité suffisante, même en hiver.

En cas de pluie, les différents bois peuvent servir d'abris, mais en cas d'orage, seules les galeries à munitions et la petite grotte de l'ouvrage fortifié du Gros Cerveau peuvent accueillir le randonneur.

A proximité

Au sommet du Gros Cerveau :
L'ouvrage fortifié a été construit en 1890. Il visait à défendre la rade de Toulon d’une invasion venant de l’intérieur du pays par les Gorges d’Ollioules.
La caserne principale pouvait accueillir jusqu’à 250 hommes. Une partie a été rénovée en 2023 (Sanary Tourisme), le reste est en ruine.
Toutefois subsistent les murs des casernements et un abri souterrain muré qui servait de magasin à munitions. En 2015 on voit le mur de fermeture de l'abri partiellement défoncé.
A l'extérieur du fort, devant la porte principale, on voit aussi un blockhaus construit par les allemands en 1943.
L'accès aux parties comprises dans l'enceinte est possible en traversant le fossé jusqu'à rejoindre le pylône de télécommunication (ou en prenant le GR®51 par le Nord).
Il est fréquent d'y rencontrer un troupeau de chèvres et boucs du Rove*.
On peut faire le tour intérieur de l'ouvrage militaire librement et découvrir les dix anciens affûts de canons et leurs galeries de circulation, d'anciens magasins à munitions et aussi l'abri souterrain de stockage des munitions.
On se doit également de gagner la borne qui marque le sommet à 429 m, avant toute redescente !

Partout :
Plein les yeux de paysages méditerranéens verts, bleus, blancs à 360°... Plein les narines de senteurs selon la saison...

Chèvres du Rove :
La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites « à petit effectif ». L'effectif du troupeau est estimé à environ 14 000 femelles depuis 2014 en France. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd'hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies.
Source Wikipédia


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 94 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
YLep
YLep

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec de beaux points de vue.

stephane83500
stephane83500

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectuer le 7 juillet, à partir du point 4 un.peu aérien à éviter pour les personnes qui on vraiment le vertige et aussi par grand vent, sinon ça passe tranquille malgré la mise en garde de la mairie.
Superbe rando avec des vues de folie.

marquounet
marquounet
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Après 2jours de pluie ...le départ s est fait dans la boue et ce n' est que mieux .Bon parcours !

MCTOUL
MCTOUL
Faron
Faron

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas trouvé le passage des douves après le point 6 ,récupéré l'itinéraire par la passerelle du GR 51 avant les bâtiments restaurés. Sinon c'est une bonne rando sans difficulté majeure.

Mic779
Mic779

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Petit bémol sur la partie du fort où il faut trouver son chemin pour grimper Sinon top

EmiliePey
EmiliePey

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un passage avec un peu de vide sur le côté mais passage très large.
Difficulté pour se repérer après/dans le fort

piat colette
piat colette

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention à départ les traces bleues sont maintenant vers la barrière et à la fin du parcours nous n'avons pas trouvé le chemin sur la droite non balise qui empêche de monter derrière la station d'épuration qui n'a pas trop d'intérêt
Sinon très belle rando et vue imprenable en haut

ybu
ybu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux points de vue, dommage que le ciel était voilé. Peu de fréquentation en cette période

GODILLOTENRANDO
GODILLOTENRANDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vendredi 28/10/22 : Très beau circuit fait dans des conditions météo idéales en combinant l'autre circuit qui va jusqu'à La Pointe en direction de la Cadière d'Azur (14 km).

Xav de la seyne
Xav de la seyne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau circuit, extrêmement bien balisé, dont la fréquentation permet de suivre le tracé aisément. belle grimpette a travers bois jusquau point 3. très jolis points de vue aussi bien côté mer que côté terre. on peut s'amuserdans les galeries de circulation. les casernements sont en cours de rénovation. bien qu'ayant vu leurs traces, je n'ai pas vu les chèvres.😉 à refaire.

Jiefka
Jiefka

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le casernement du fort vient d 'être magnifiquement restauré.
Le circuit n'est pas trop difficile, on se frotte souvent au chênes kèrmes ce qui n 'est pas génant si on a les bras couverts!

Serge BOUTET
Serge BOUTET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée par un temps superbe avec de très belles vues.

GillesA
GillesA

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons raccourci la randonnée en partant d'un parking plus haut sur la route à un intersection avec le sentier. Cette partie du chemin est alors sur le versant nord du gros cerveau, à l'ombre jusqu'au sommet. Un peu frisquet en hiver. A partir du fort le sentier suit la crête au soleil. Le retour par la route ensoleillée est rapide.
Très belles vues sur la barre de la Jaume, les rades et les îles jusqu'à Riou.

frizou83
frizou83

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu de monde dans la proche périphérie du point de départ, mais ensuite très peu fréquenté.
A nouveau quelques promeneurs vers le fort (du fait de l'accès voiture possible à proximité).
Paysages très variés. Garrigue très fleurie en cette période (mai) : une féérie de couleurs !
Les chèvres étaient bien présentes sur le sommet du fort.
Des points de vue magnifiques à plusieurs endroits et vers de nombreuses directions (malgré le temps couvert).
Je confirme la remarque de l'auteur sur l'aspect un peu physique de cette randonnée (montée et descente) : il vaut mieux avoir un peu de condition ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.