Départ de la place du village (grand parking), située le long de la D36.
(D/A) Depuis la place monter en direction de la Poste, puis tourner à droite pour rejoindre la route de la Croix de Boutière.
(1) Après le magasin de ski, prendre le chemin à gauche puis traverser un terrain avec des cages de foot. Passer devant le gîte du Mezenc et atteindre une fourche à proximité du départ des remontées mécaniques.
(2) Prendre le chemin de gauche, longer les remontées mécaniques puis s'en écarter vers la droite.
(3) Au croisement, obliquer à droite. A une première fourche, aller à gauche et, à la seconde, aller également à gauche pour rejoindre le foyer de ski de fond.
(4) Au-dessus du parking, longer la route D274 vers la Croix de Peccata en empruntant le sentier parallèle sur son côté gauche.
(5) À la Croix de Peccata, prendre le sentier à gauche, virer tout de suite encore à gauche et entrer dans la forêt. Croiser un chemin forestier puis traverser une clairière et continuer sur le chemin.
(6) À la croix de pierre, bifurquer à gauche et suivre le GR®40.
(7) Au premier croisement, quitter le GR®40° et tourner à droite au niveau des arrivées des pistes de ski. Prendre ensuite la piste de gauche et monter vers le sommet du Mont d'Alambre un peu plus à l'Ouest jusqu'au petit bâtiment surmonté d'un antenne.
(8) Redescendre le long des barrière de bois et, à la séparation des pistes, descendre par celle de gauche pour retrouver le GR®40.
(7) Le suivre à gauche.
(6) Repasser à proximité de la croix de pierre et continuer tout droit avec le GR®40.
(9) À la première intersection, quitter le GR° pour suivre un chemin à gauche (panneau "Tour du mont d'Alambre"). Rejoindre le chemin forestier de la Ronde de l'Alambre.
(10) Le suivre à gauche. Contourner ainsi le mont par l'Ouest en demeurant à peu près de niveau ou en légère descente.
(11) À la fourche, continuer à droite sur le large chemin et descendre plus sensiblement. À Raffet, obliquer à gauche (Est). À la jonction avec la route goudronnée (cote 1432), effectuer un gauche-droite pour rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
(3) Descendre par le même chemin qu'a l'aller pour un retour au point de départ (D/A).