Bonne préparation physique et GPS (ou application Visorando) recommandés.
Dans la Vallée d'Ossau, passer le village de Laruns, puis les hameaux des Eaux-Chaudes et de Gabas, sur la D934. Atteindre le Lac de Fabrèges et poursuivre en direction du Pourtalet. Peu avant le Col, se garer sur un espace de parking en épi le long et à gauche de la D934, lieu-dit la Cabane de l'Araille (aussi appelé : Parking d'Anéou).
(D/A) Le départ de la randonnée s'effectue directement du milieu du parking, sur le bas-côté opposé de la D934, sur une piste, généralement entièrement recouverte de neige à partir de novembre jusqu'en mars.
Prendre la direction de l'ensemble immobilier imposant en forme de U (centre pastoral) vers lequel se dirige la piste. Laisser ce centre pastoral sur la gauche en arrivant à une bifurcation de la piste.
(1) Prendre rapidement à droite la bifurcation de la piste vers le Nord-Ouest. Franchir une passerelle sur le Ruisseau Lalagüe et laisser sur la droite la fin du sentier conduisant à la Cabane de Houns de Gabès. Poursuivre Nord-Ouest en montant dans les estives enneigées du Cirque d'Anéou, sur la trace hivernale bleue de la carte IGN. Le Pic de Peyreget est la masse imposante rocheuse droit devant. On ne voit plus alors le Pic du Midi d'Ossau. À 2050 m, préférer contourner le mamelon à la cote 2116 par la gauche, plutôt que par la droite, la pente est moins rude. Gagner ainsi le Col de l'Iou (2194 m).
En général il y a des traces de skieurs ou raquetteurs jusque-là (au moins), s'il n'a pas neigé dans la nuit. Le Pic du Midi d'Ossau se dévoile ici pratiquement entièrement sur sa face Sud-Ouest. À partir de là, on entre dans une zone de paysages immaculés et totalement isolés.
(2) Contourner par l'Ouest et le Nord-Ouest le Pic Peyreget en le laissant à main droite. Ne pas descendre au niveau du Lac de Peyreget comme le sentier estival, mais viser plutôt au Nord-Nord-Est une croupe rocheuse pour la rejoindre.
(3) Contourner cette croupe par la gauche avant de prendre plein Est, la remontée du couloir-gouttière entre le Peyreget et le Pic du Midi d'Ossau. On traverse un chaos rocheux, dans lequel il est fréquent de trouver des ponts de neige sur des tourbières (attention aux effondrements aux abords des rochers). Passer les deux petits lacs enneigés, de préférence au milieu ou en les laissant à proximité sur la droite et le troisième petit lac à 2159 m en le laissant au large à droite. Passer ensuite au pied d'une masse rocheuse imposante sur la gauche culminant à 2316 m, avec des rochers complètement façonnés par l'érosion. Par un assez long raidillon chaotique, on atteint le Col de Peyreget, à 2380 m d'altitude.
(4) On découvre les crêtes au lointain, soudainement. La vue est remarquable... mais ce n'est pas fini !
La masse imposante du Pic du Midi d'Ossau est très proche.... Vue sur le Lac enneigé et le Refuge de Pombie, 350 m plus bas. Prendre plein Sud sur le serrat qui mène au sommet en pente assez douce.
(5) Prendre pied au sommet du Pic Peyreget (2487 m). Le paysage n'est plus remarquable, il est exceptionnel : vue à 360°, avec le Pic du Midi d'Ossau au Nord, les Lacs d'Ayous et leurs pics les surplombant au Nord-Ouest, la chaîne frontalière au Sud, avec les sommets espagnols, le Balaïtous à l'Est et - partout - l'immensité des Pyrénées enneigées.... À la descente, gagner une antécime, toute proche à l'Est,
(6) Elle permet une vue dégagée sur le Refuge de Pombie. Reprendre approximativement la trace de l'aller pour rejoindre le Col de Peyreget.
(4) Aller au Nord au maximum de l'arête du col.
(7) Plonger (le regard seulement) vers le couloir descendant qui part sur la droite vers la Grande Raillère de Pombie et permet de gagner le Couloir de la Fourche du Pic du Midi d'Ossau. Revenir sur ses pas au col.
(4) Prendre plein Est dans la descente à pente modérée. S'il n'y a pas de traces, prendre en ligne de mire le Refuge de Pombie et, à travers les bosses et les creux, éviter les lacs et les barres rocheuses. La trace du présent parcours ne présente ainsi aucun danger. Atteindre le Refuge de Pombie.
(8) Prendre plein Sud la direction du Col du Soum de Pombie, indiquée par un panneau signalétique. Il va falloir remonter les 75 m de dénivelé pour passer le col. Atteindre le Col du Soum de Pombie, très peu marqué.
(9) Descendre le flanc Sud du col, à travers les pentes enneigées en tenant compte du sentier estival si la couche de neige est peu épaisse. Par plusieurs lacets, passer à proximité de la Cabane de Sénescau, puis regagner le Ruisseau Lalagüe à proximité de la Cabane de Houns de Gabès ; traverser le ruisseau et reprendre la piste de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).