Tour et ascension du Pic Peyreget depuis la Cabane de l'Araille

Cette randonnée en version hivernale fait parcourir le très beau Cirque d'Anéou et ses immensités neigeuses.
Mais son intérêt principal réside dans l'approche du géant béarnais, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), par le tour et l'ascension de son petit frère, le Pic Peyreget, qui lui fait face à quelques centaines de mètres à peine. Au sommet du Peyreget on croit toucher du doigts les fourches du "Jean-Pierre", surnommé ainsi par les locaux.
Dans son manteau de neige, ce parcours isolé est difficile mais exceptionnel !

Fiche technique

29656743
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 11,52 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 933 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 936 m

  • ▲
    Point haut : 2 476 m
  • ▼
    Point bas : 1 711 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Bonne préparation physique et GPS (ou application Visorando) recommandés.

Dans la Vallée d'Ossau, passer le village de Laruns, puis les hameaux des Eaux-Chaudes et de Gabas, sur la D934. Atteindre le Lac de Fabrèges et poursuivre en direction du Pourtalet. Peu avant le Col, se garer sur un espace de parking en épi le long et à gauche de la D934, lieu-dit la Cabane de l'Araille (aussi appelé : Parking d'Anéou).

(D/A) Le départ de la randonnée s'effectue directement du milieu du parking, sur le bas-côté opposé de la D934, sur une piste, généralement entièrement recouverte de neige à partir de novembre jusqu'en mars.
Prendre la direction de l'ensemble immobilier imposant en forme de U (centre pastoral) vers lequel se dirige la piste. Laisser ce centre pastoral sur la gauche en arrivant à une bifurcation de la piste.

(1) Prendre rapidement à droite la bifurcation de la piste vers le Nord-Ouest. Franchir une passerelle sur le Ruisseau Lalagüe et laisser sur la droite la fin du sentier conduisant à la Cabane de Houns de Gabès. Poursuivre Nord-Ouest en montant dans les estives enneigées du Cirque d'Anéou, sur la trace hivernale bleue de la carte IGN. Le Pic de Peyreget est la masse imposante rocheuse droit devant. On ne voit plus alors le Pic du Midi d'Ossau. À 2050 m, préférer contourner le mamelon à la cote 2116 par la gauche, plutôt que par la droite, la pente est moins rude. Gagner ainsi le Col de l'Iou (2194 m).

En général il y a des traces de skieurs ou raquetteurs jusque-là (au moins), s'il n'a pas neigé dans la nuit. Le Pic du Midi d'Ossau se dévoile ici pratiquement entièrement sur sa face Sud-Ouest. À partir de là, on entre dans une zone de paysages immaculés et totalement isolés.

(2) Contourner par l'Ouest et le Nord-Ouest le Pic Peyreget en le laissant à main droite. Ne pas descendre au niveau du Lac de Peyreget comme le sentier estival, mais viser plutôt au Nord-Nord-Est une croupe rocheuse pour la rejoindre.

(3) Contourner cette croupe par la gauche avant de prendre plein Est, la remontée du couloir-gouttière entre le Peyreget et le Pic du Midi d'Ossau. On traverse un chaos rocheux, dans lequel il est fréquent de trouver des ponts de neige sur des tourbières (attention aux effondrements aux abords des rochers). Passer les deux petits lacs enneigés, de préférence au milieu ou en les laissant à proximité sur la droite et le troisième petit lac à 2159 m en le laissant au large à droite. Passer ensuite au pied d'une masse rocheuse imposante sur la gauche culminant à 2316 m, avec des rochers complètement façonnés par l'érosion. Par un assez long raidillon chaotique, on atteint le Col de Peyreget, à 2380 m d'altitude.

(4) On découvre les crêtes au lointain, soudainement. La vue est remarquable... mais ce n'est pas fini !
La masse imposante du Pic du Midi d'Ossau est très proche.... Vue sur le Lac enneigé et le Refuge de Pombie, 350 m plus bas. Prendre plein Sud sur le serrat qui mène au sommet en pente assez douce.

(5) Prendre pied au sommet du Pic Peyreget (2487 m). Le paysage n'est plus remarquable, il est exceptionnel : vue à 360°, avec le Pic du Midi d'Ossau au Nord, les Lacs d'Ayous et leurs pics les surplombant au Nord-Ouest, la chaîne frontalière au Sud, avec les sommets espagnols, le Balaïtous à l'Est et - partout - l'immensité des Pyrénées enneigées.... À la descente, gagner une antécime, toute proche à l'Est,

(6) Elle permet une vue dégagée sur le Refuge de Pombie. Reprendre approximativement la trace de l'aller pour rejoindre le Col de Peyreget.

(4) Aller au Nord au maximum de l'arête du col.

(7) Plonger (le regard seulement) vers le couloir descendant qui part sur la droite vers la Grande Raillère de Pombie et permet de gagner le Couloir de la Fourche du Pic du Midi d'Ossau. Revenir sur ses pas au col.

(4) Prendre plein Est dans la descente à pente modérée. S'il n'y a pas de traces, prendre en ligne de mire le Refuge de Pombie et, à travers les bosses et les creux, éviter les lacs et les barres rocheuses. La trace du présent parcours ne présente ainsi aucun danger. Atteindre le Refuge de Pombie.

(8) Prendre plein Sud la direction du Col du Soum de Pombie, indiquée par un panneau signalétique. Il va falloir remonter les 75 m de dénivelé pour passer le col. Atteindre le Col du Soum de Pombie, très peu marqué.

(9) Descendre le flanc Sud du col, à travers les pentes enneigées en tenant compte du sentier estival si la couche de neige est peu épaisse. Par plusieurs lacets, passer à proximité de la Cabane de Sénescau, puis regagner le Ruisseau Lalagüe à proximité de la Cabane de Houns de Gabès ; traverser le ruisseau et reprendre la piste de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 722 m - Parking de la Cabane de l'Arraille
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 722 m - Bifurcation de la piste
  3. 2 : km 3.63 - alt. 2 192 m - Col de l'Iou (2194 m)
  4. 3 : km 4.35 - alt. 2 129 m - Lac de Peyreget
  5. 4 : km 4.98 - alt. 2 314 m - Col de Peyreget (2320 m)
  6. 5 : km 5.52 - alt. 2 476 m - Pic Peyreget
  7. 6 : km 5.57 - alt. 2 464 m - Antécime du Peyreget
  8. 7 : km 6.32 - alt. 2 327 m - Extrémité Nord - Col de Peyreget (2320 m)
  9. 8 : km 7.72 - alt. 2 031 m - Refuge de Pombie
  10. 9 : km 8.9 - alt. 2 104 m - Col de Soum de Pombie (2107 m)
  11. D/A : km 11.52 - alt. 1 722 m - Parking de la Cabane de l'Arraille

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo au début des conditions hivernales (déc. 2022) avec un enneigement moyen et ancien.
Entre (D/A) et , la piste, même enneigée (10 cm) est assez visible. À partir de là plus aucune piste, aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.

Ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise la pratique des raquettes ou skis de randonnée et les crampons/piolet. On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant - autant que faire se peut - sur les pistes et sentiers, alors parfaitement visibles partout.

Stationnement au départ
Le parking est sur la gauche en montant au Pourtalet. Avec de la neige sur la route, on ne fait pas bien la différence entre le pointillé de séparation des voies et celui de côté. Si l'heure est très matinale, le parking peut ne pas avoir été déneigé. Veiller alors à choisir un endroit de stationnement ne gênant pas la circulation.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en 5h20, temps de pauses et pique-nique compris, en quittant le parking à 10 h 00. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 6h et 7h. Attention la nuit tombe vite en hiver !
En été on peut compter 4h30 à 6h.

Difficulté
J'ai classé Difficile en raison des passages pentus entre (2) et (6) et de l'ensemble non balisé. C'est un parcours un peu sportif où il faut garder un bon sens de l'orientation, mais pas très compliqué. Il n'y a pas une longueur et un dénivelé trop importants.
En été, la cotation est Moyenne.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire, basé sur la trace et ses pentes) est de 118 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Moyenne pour un randonneur avec une préparation physique Haute ou de difficulté Très Difficile pour une préparation physique Moyenne.

Points d'eau
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau. Prévoir toutefois 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, prévoir 2,5 litres/personne.

Abris
En cas d'urgence, on peut s'abriter le long de toutes les cabanes des environs et dans la partie hivernale du Refuge de Pombie (8).

Matériel
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde. Les crampons et le piolet sont des accessoires pas toujours indispensables, mais à prévoir.

Fréquentation
- en hiver avec neige, on peut rester en solo toute la journée, selon la journée choisie et la météo.
- en été des itinéraires dans le Cirque d'Anéou sont assez fréquentés.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Raquettes + bâtons ou crampons + bâtons ou crampons + piolet
En plein cœur de l'hiver le matin, il peut être plus facile d'être en crampons qu'en raquettes ou skis. En effet, la marche en crampons est quasi-identique à la marche en chaussures, avec comme atout le passage sans danger des petits plats ou petites côtes verglacées et surtout des passages en dévers étroits en neige dure ou verglacée.
Quand on chausse les crampons sur plat ou pentes faibles on conserve ses bâtons. Dès que la pente dépasse 15 à 20 %, les raquettes et bâtons sont rangés et bien amarrés au sac et on utilise le piolet. La pratique du piolet nécessite un bon niveau d'apprentissage, particulièrement en cas de chute ou en descente.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif d'Aspe-Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Lieux de risques avalanches
Il n'y a pas de zone réputée avalancheuse sur ce parcours. Rester vigilant toutefois en face Nord-Ouest du Pic de Peyreget.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici

A proximité

Pic du Midi d'Ossau
Le Pic du Midi d'Ossau culmine à 2884 m. Les béarnais l'appellent familièrement Jean-Pierre, car de par son omniprésence dans le paysage, on ne peut que s'y attacher comme à un être cher. De plus, ce prénom double fait un peu allusion au caractère double de cette montagne, qui se caractérise par son sommet bifide qui lui donne un profil qui ne peut être confondu avec aucune autre. On évoque aussi que ce patronyme signifierait "géant de pierre".
Sous certains angles, sa forme inspire même de façon frappante la tête d'un ours regardant le ciel.

Sur le plan géologique, le Pic du Midi d'Ossau est un monolithe d'andésite, une roche volcanique voisine de la pierre de Volvic (dont est construite par exemple la cathédrale de Clermont Ferrand), et fait partie d'un vaste ensemble volcanique datant du Permien (autour de 280 millions d'années). Il correspond au culot d'une cheminée volcanique située au centre d'une caldeira entourée de ringdykes (très gros filons de roches volcaniques en forme d'anneaux), déformée par les mouvements tectoniques subis par la chaîne des Pyrénées, et les crêtes de Peyreget sont l'un des tronçons de ces ringdykes.

Source stjo et Société amicale des géologues amateurs (SAGA Paris)

À voir à proximité
- Au retour, après avoir regagné sa voiture, on peut passer en Espagne par le Col du Pourtalet.
- Le village des Eaux-Chaudes avec son Centre thermal et ses maisons anciennes typiques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.