Tour et ascension du Roc Campagna par les sentiers Vauban

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures.
Bien lire les commentaires avant de s'engager sur ce circuit. Ne pas hésiter à faire demi-tour . Il existe un échappatoire au circuit entre (10) et (5) : retour par le Vallon des Horts, rando décrite ici sur visorando, le point (10) du présent circuit correspond au point (4) sur l'autre.

Fiche technique

343109
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,97 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 062 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 059 m

  • ▲
    Point haut : 1 246 m
  • ▼
    Point bas : 465 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garer son véhicule sur le parking en terre, sur la droite de la N116 en descendant. Le départ de la randonnée est juste en face au pied d'un petit oratoire.

(D/A) Prendre le sentier qui monte le long d'un immense mur de pierre grimpant dans la montagne.
Le sentier, balisé en gros traits de peinture de couleur Blanche, est très bien entretenu par des bénévoles de l'association Notre-Dame-de-Vie et serpente à flanc de montagne. Impossible de se tromper il n'y a qu'un seul sentier.

(1) Au bout d'une dizaine de minutes, trouver à main droite une petite grotte praticable (réservée aux non-moldus...). Les quelques départs de faux-sentiers à ne pas emprunter, déviant du sentier principal, sont bien signalés par des entassements de pierres, indiquant qu'il s'agit de fausses routes.

(2) Au bout de 20 minutes d'ascension (800m environ de distance horizontale), avec le flanc de montagne essentiellement sur la droite, obliquer franchement sur la droite et poursuivre l'ascension avec la montagne sur la gauche pendant 10 min environ (400m en horizontal). Atteindre en une demi-heure/trois-quarts d'heure l'esplanade de la Chapelle.

(3) Redescendre jusqu'à la bifurcation du premier lacet, là où un panneau de bois indique "Notre Dame de Vie".

(2) Prendre à main droite un tout petit sentier muletier, beaucoup moins bien entretenu, mais toujours bordé et soutenu de murets anciens en pierres sèches. C'est un ancien sentier de surveillance militaire dit "Vauban", qui n'est pas balisé.

(4) Suivre pendant une bonne demi-heure ce sentier en mauvais état, encombré de cailloux et pierriers, décrochés de la montagne ou des murets, pour atteindre le sentier principal, dit "Chemin Vauban" (qui monte du fort Libéria de Villefranche-de-Conflent, marqué en violet sur la carte IGN). Passer juste avant au pied d'une sculpture métallique figurant la silhouette d'un rapace en plein vol et d'une plaque mémorielle. Prendre le Chemin Vauban (non balisé) qui monte très aisément pendant 4 lacets.

Atteindre une plateforme semblable à celles des virages précédents, où là, un autre sentier clairement marqué s'enfonce dans les taillis vers la crête toute proche. Ne pas prendre ce sentier, ce sera le point de passage du retour, après l'ascension et le tour du Roc Campagna.

(5) Poursuivre l'ascension à droite dans les lacets du Chemin Vauban. Atteindre la cote 1100.

(6) Trouver un départ de sentier non balisé à main gauche.
NB : C'est un court raccourci pour gagner le sentier allant de la Chapelle Saint-Etienne au Pla d'Aussa. Si vous ne trouvez pas cette bifurcation, vous savez donc que vous pourrez prendre le chemin rallongé !.
Rejoindre l'endroit où la piste allant de la Chapelle Saint-Etienne au Pla d'Aussa, se transforme en sentier.

(7) Poursuivre sur ce sentier non balisé à gauche sur la courbe de niveau jusqu'au lieu-dit Flagels, où le sentier grimpe soudain en plusieurs lacets, pour gagner plus de 70m de dénivelé. Atteindre le Pla d'Aussa, vaste lande de végétation méditerranéenne basse ponctuée de quelques arbustes.

(8) Poursuivre par le sentier vers le Roc Campagna, matérialisé à terre par un petit cairn et un piquet de bois peint en Rouge et Jaune (comme un piquet à neige de signalisation routière, mais de 80cm de haut seulement). Ici plusieurs possibilités de repérage : soit s'aider du GPS, soit chercher un groupe de 3 arbres remarquables, en lisière d'espace dégagé, puis filer droit vers l'Est et vers le précipice de Sant-Pere pour le trouver.

Prendre ensuite un petit sentier, toujours non balisé, mais marqué de quelques cairns, qui descend tranquillement, puis remonte au final vers le sommet du Roc Campagna, qu'on aperçoit à travers les arbres et arbustes.

(9) Rejoindre, avec un peu de prudence et en mettant les mains, le premier des sommets du Roc Campagna.
De là, vue à 360° magnifique vue sur la Vallée de la Têt et celle de la Rotja.
Remarquer également un autre sommet, très légèrement plus bas, placé à une centaine de mètres en avant du premier. En quelques minutes possibilité de l'atteindre, avec prudence également. Ce sommet est envahi de grosses touffes de végétaux épineux, dont je n'avais jamais vu de similaires. D'ici apercevoir les villages de Serdinya et Villefranche, et le camping de Mas de Lastourg, avec sa piscine au milieu des arbres d'ornements de ses parcelles.
Distinguer alors 2 autres sommets plus modestes du Roc Campagna. C'est donc un total de 4 aiguilles, non distinguables entre elles depuis la vallée, qui forme "Le" Roc Campagna.
Effectuer la descente par l'Ouest (pour obtenir le label "Tour du Campagna"...) dans un pierrier ludique assez praticable, mais bien raide (dénivelé de près de 250m sur une distance de 400m à peine) et hors de tout sentier et balisage.
Sur sa fin, bien s'écarter du Sud de la base du Roc Campagna (n°4), traverser la fin d'un autre sentier Vauban venant de l'Ouest (à peine visible) et apercevoir le gros rocher sur lequel sont portés à la peinture une grande flèche Blanche et un gros point, indiquant le passage vers l'Ouest.

(10) Repérer alors un petit sentier dans la pente, balisé par plusieurs marques en ruban adhésif Orange (et d'autres en Jaune), apposés sur les végétaux et les troncs des arbres. Prendre plein Est dans la descente, puis globalement Nord-Est, pratiquement sur la courbe de niveau en étant particulièrement attentif de bien rester sur le sentier, parfois disparaissant dans la végétation ou les éboulis. Ainsi sur 750m environ entre la courbe 1000m et 900m, le parcours va gagner les falaises qui barrent la route au Nord-Est du sentier.

NB : Cette partie du parcours est la plus difficile, car le sentier est mal matérialisé, il est non clairement balisé (les marques adhésives sont nombreuses, mais disposées de manière aléatoire non normée ; parfois il y a des marques en peinture Rouge ou Jaune) et la végétation et les éboulis sont venus au cours des années rendre sa visualisation difficile. De plus, contrairement aux autres parties de la randonnées, il n'y a plus de murets de soutènement en pierres sèches de part et d'autre du sentier.

Sous les falaises toutefois ce sentier rejoint un autre ancien sentier Vauban (très dégradé). Ce sentier se termine en contournant un éperon rocheux. Au passage on peut très bien voir sur la droite du sentier un gouffre (ayant peut être servi de glacière, car un muret soutient la vire devant son porche).

(5) Rentrer alors dans le Chemin Vauban principal à la pointe d'un lacet sur une petite plateforme (repérée à l'aller). Terminer ici le tour du Roc Campagna, par de vrais sentiers, alors que de la vallée ces pentes paraissent vierges de tout passage humain ! Prendre à droite en descendant le même chemin qu'à l'aller (excepté la chapelle). Retrouver le parking du début (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Parking N116
  2. 1 : km 0.31 - alt. 530 m - Petite grotte
  3. 2 : km 0.76 - alt. 638 m - Sortir du sentier ppal au panneau - Prendre à dte
  4. 3 : km 0.91 - alt. 695 m - Chapelle Notre-Dame-de-Vie (Fuilla)
  5. 4 : km 2.01 - alt. 822 m - Rejoindre le Chemin Vauban ppal - Prendre à gche
  6. 5 : km 3.01 - alt. 945 m - Chemin Vauban ppal - Poursuivre à dte
  7. 6 : km 3.85 - alt. 1 090 m - Sortir du Chemin Vauban - Prendre à gauche
  8. 7 : km 4.21 - alt. 1 144 m - Rejoindre sentier ppal - Prendre à gauche
  9. 8 : km 5.53 - alt. 1 223 m - Piquet rouge et jaune - Poursuivre tout droit
  10. 9 : km 5.7 - alt. 1 176 m - Roc Campagna 1er pic en retrait
  11. 10 : km 6.13 - alt. 989 m - Début du balisage adhésif orange
  12. D/A : km 9.97 - alt. 465 m - Parking N116

Informations pratiques

Remarques sur cette randonnée :
Elle s'effectue sur des chemins ancestraux construits :
- soit pour faire accéder les hommes pieux aux joies spirituelles de l'ermitage catholique (Notre-Dame-de-Vie),
- soit pour faire accéder les hommes de troupe aux joies matérielles de la défense de la France et plus particulièrement des forteresses de Villefranche et Fort Libéria, juste après la signature du traité des Pyrénées par Mazarin, sous le règne de Louis XIV, le 7 novembre 1659.
Ce sont donc de multiples sentiers, murets, marches multi-séculaires qui ont été bâtis dans la roche à la sueur des fronts de nos anciens.

Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, éboulis, pierriers, épineux, parfois absence totale de balisage, ... C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un gps peut également s'avérer très utile.

Excepté la petite grotte (1), quelques abris sous roches aux pieds des falaises et le parvis de la chapelle (3), il n'y a aucun abri sur le circuit et pas d'eau. Il faut partir équipé.
Prévoir bonnes chaussures de randonnée pour marcher dans les pierriers.
Si vous craignez les égratignures, partir en pantalon de randonnée. Prévoir un bon chapeau et de la crème solaire, si le temps est ensoleillé.

À noter : une autre randonnée de l'auteur est décrite sur ce site : Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat), mais la fin est plus ardue, et on atteint le sommet n°3.

Variante "Très difficile" :
Pour éviter le passage entre (5) et (8), il existe une variante parcourant le flanc du Sant-Pere en pleine nature, totalement hors sentier, dans une coume (ravin) à sec, envahie de végétation.
À l'aller (la montée), au point (5), quitter le Chemin Vauban et prendre à gauche le sentier du retour. Gagner le point 42,5876°N - 2,34739°E, puis grimper directement vers la crête, direction Ouest-Nord-Ouest (cap ~au 280°).
Gagner ainsi le point(8). On ne gagne pas vraiment de temps, mais on parcourt moins de kilomètres.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À voir la beauté des paysages pyrénéens et la vue sur le massif du Canigou !
Avec un peu de chance vous apercevrez des marmottes, des sangliers et même des isards, dont les traces de piétinement et les déjections sont présentes toutes la première moitié de la randonnée.

Louis XIV, Vauban et le Traité des Pyrénées :
En 1659, la paix des Pyrénées impose brutalement une nouvelle frontière pour séparer les deux royaumes belligérants de France et d’Espagne. S’imposent ainsi dans un besoin d’unification, une nouvelle dimension spatiale et une nouvelle appartenance. Le traité restitue à la France l’Artois, quatre places fortes dans les Flandres et la province du Roussillon dont la Cerdagne, qui s’ouvrant au col de la Perche, en marque la limite ouest. La famille catalane des Sicart, propriétaire de la ferme Cal Mateu (actuel Musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie), reçoit du roi de France la charge de viguier pour administrer les populations locales. Parallèlement, Vauban est envoyé sur ce territoire pour marquer du sceau royal français cette nouvelle contrée et la protéger d’éventuelles incursions espagnoles. Il imagine la ligne de fortifications de la frontière. En fonction de leur utilité stratégique, certains sites médiévaux sont démantelés, d’autres sont réaménagés comme à Villefranche-de-Conflent. À Mont-Louis, il crée une place forte afin de verrouiller les accès vers la France, l’Espagne et la Méditerranée. Lien Internet

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
MCTOUL
MCTOUL

Bonjour à tous,
Je ne suis évidement nullement responsable de l'entretien des sentiers.
Je publie généralement des randonnées "hors des sentiers battus", parfois sur de simples sentes de chèvres.
Ici, ce n'est pas le cas, il y a des sentiers (hors pierriers) et même du balisage partiel, preuve que d'autres randonneurs fréquentent les lieux.

J'ai moi même refait cet itinéraire cet été avec grand bonheur et sans difficulté.
Je peux éventuellement durcir la difficulté, mais certainement pas la retirer.
Et effectivement, "Il y a des milliers de randonnées en France, nous avons l'embarras du choix, inutile de se mettre en péril.", que les randonneurs ne se mettent pas en péril sur des circuits trop difficiles pour eux.

Par contre, quel bonheur pour ceux plus expérimentés (non pas en km ou années de randonnées), mais en difficultés de randonnées.
Simple question de pratique, de maîtrise de soi, de technique montagnarde, bien au delà des techniques de marcheurs.

Bien cordialement

Marc

polpez
polpez

Bonjour,

je reviens ici quasi 2 ans après mon expérience avec cette rando et je constate que d'autres personnes ont eu le même problème (sauf le sauvetage par le secouristes :-)).

Je propose que cette randonnée soit éliminée de Visorando, afin d'éviter des conséquences plus désastreuses. Cela ne sert à rien de proposer un tracé avec des tels risques.
Il y a des milliers de randonnées en France, nous avons l'embarras du choix, inutile de se mettre en péril.

Il est clair que l'auteur de la rando n'a pas de responsabilité quant à l'entretien du tracé mais il en a une, à mon avis, quand il propose un itinéraire qui a des caractéristiques pareilles, tout en sachant qu'on peut facilement se paumer (surtout en lisant les commentaires).

Comme je disais dans mon message du 16/06/2022: "La situation est pire que dans le descriptif car les balises jaunes/rouges sont particulièrement difficiles à voir, la végétation a carrément repris ses droits et la trace du sentier est complètement disparue. En plus, le tracé GPS sur l'appli n'est pas/plus correct: à plusieurs moments j'étais SUR le tracé rouge mais dans la réalité j'étais pas sur le sentier."

Aucune hostilité dans ce commentaire ni dans ma démarche! C'est pour que tout le monde sache que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bonne année à tout le monde!

Lola 66
Lola 66

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Groupe de 9 personnes nous sommes arrivés et montés au Roc Campagna sans problèmes puis nous avons commencé la descente dans le pierrier qui à notre gout n'a rien de "ludique et encore moins de assez praticable"comme c'est écrit dans le descriptif de la rando point 9. C'est dangereaux à chaque pas, les pierres dévalent la pente (dénivelé de prés de 250m sur une distance de 400m à peine) avec le risque de blesser ceux qui sont devant. A la fin du pierrier, on a decidé de faire demi tour trop car c'était trop dangereux de continuer sur la trace. Il y trois personnes qui sont arrivées après nous et ils ont fait demi tour aussi. Nous avons remonté le pierrier "ludique et praticable" et on a pris direction Fort Libéia pour finir la rando. C'est la premiere fois que je fais demi tour dans une rando, mais on a fais le bon choix.

MCTOUL
MCTOUL

Bonjour mimi6645,
Merci pour vos retours.
Vous avez eu raison de rebrousser chemin avec un groupe et pas certain de vous.
Je vous encourage toutefois à y revenir, tout en ayant lu les commentaires des autres visorandonneurs (l'un d'entre eux étant redescendu en hélico...).
Au plaisir de vous lire pour la suite !
Bien cordialement

Marc

mimi6645
mimi6645

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

belle randonner à faire par temps sec et clair.
Les points de vue sont remarquable.
Par contre, il faut être attentif et ne pas hésiter à faire demi-tour si nécessaire.
Pour ma part, étant un groupe de 10 personnes, nous nous sommes arrêtés au point 8 vers 13 h et nous avons rebroussé chemin n'ayant pas reconnu la partie décrite comme difficile. Le retour c'est fait en redescendant par le fort Libéria (au point 4 en redescendant);
Au passage au point 5, j'ai suivi le parcours du retour sur plusieurs dizaines de mètres et constaté que le sentier est marqué au sol sans plus. J'ai prévu une reconnaissance de la section points 9-10-5 et vous tiendrais informé de mes remarques.
En remarque également, le circuit "Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)" cité par Marc pour l'échappatoire : la montée au roc n'et pas balisée et sujette à se perdre. Je dis cela car circuit pratiqué à plusieurs reprises, donc bien revenir dans le sens de ce circuit (4-5).

Cordialement

MCTOUL
MCTOUL
• Modifié le :

Bonsoir,
Désolé pour vos mésaventures.
Évidemment je confirme votre dernière phrase et incite les randonneurs qui pratiquent ce circuit à se ménager et à ne pas hésiter à rebrousser chemin (lequel est connu) en cas de problème

Par ailleurs il existe un échappatoire au circuit entre (10) et (5) : retour par le Vallon des Horts, rando décrite ici sur visorando

Marc

MCTOUL
MCTOUL
• Modifié le :

Bonsoir,
Désolé pour vos mésaventures.
Évidemment je confirme votre dernière phrase et incite les randonneurs qui pratiquent ce circuit à se ménager et à ne pas hésiter à rebrousser chemin (lequel est connu) en cas de problème

Par ailleurs il existe un échappatoire au circuit entre (10) et (5) : retour par le Vallon des Horts, rando décrite ici sur visorando, le point (10) de ce présent parcours correspond au point 4 de celui-ci.

Marc

polpez
polpez

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

j'ai fait cette rando il y a quelques mois, en février de cette année, et je voulais vous dire de faire très attention après le point 10 de la description.
Comme l'auteur du tracé l'écrit bien: "NB : Cette partie du parcours est la plus difficile, car le sentier est mal matérialisé, il est non clairement balisé (les marques adhésives sont nombreuses, mais disposées de manière aléatoire non normée ; parfois il y a des marques en peinture Rouge ou Jaune) et la végétation et les éboulis sont venus au cours des années rendre sa visualisation difficile. De plus, contrairement aux autres parties de la randonnées, il n'y a plus de murets de soutènement en pierres sèches de part et d'autre du sentier"

La situation est pire que dans le descriptif car les balises jaunes/rouges sont particulièrement difficiles à voir, la végétation a carrément repris ses droits et la trace du sentier est complètement disparue. En plus, le tracé GPS sur l'appli n'est pas/plus correct: à plusieurs moments j'étais SUR le tracé rouge mais dans la réalité j'étais pas sur le sentier.
Je viens des montagnes du nord d'Italie, cela fait plus de 20 ans que je randonne dans toutes sortes d'environnement naturel, j'ai une bonne forme physique et je suis quelqu'un de très organisé, surtout quand je pars en rando en solo mais, pour la 1ère fois de ma vie, je me suis perdu en faisant cette rando.
J'ai du appeler les secours, qui sont arrivés en hélicoptère, pour me sortir de là. Les secouristes eux-mêmes m'ont dit par la suite que pas mal de gens s'étaient perdus dans la zone!

J'aurais du rebrousser chemin avant de me perdre, mais j'avais tout de même confiance dans mes capacités et je m'étais dit que j'allais retrouver le bon chemin. C'est un apprentissage pour la prochaine fois :-)

Ceci pour vous expliquer l'état d'entretien de ce parcours. Le faire à votre risque et péril!

Evidemment l'auteur de ce tracé n'a pas de responsabilité quant à l'entretien et à la sécurité de la rando.

j.julien
j.julien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Dans la descente du pierrier, vers 1070 mètres d'altitude, passer une centaine de mètres plus à l'Ouest pour éviter une descente raide dans le rocher.

MCTOUL
MCTOUL

Waouh !
Merci vezian !
J'aurais aimé être avec vous
Cordialement

Marc

vezian
vezian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando sportive réalisée avec un groupe de 15 personnes aguerries.La petite ascension du roc est facile , le longue descente dans le pierrier est ludique . A la fin de cette descente on repère aisément le sentier ,bien que dégradé qui part sur la gauche à flan de montagne entre les deux barres rocheuse .Sur cette portion de retour globalement sur la même courbe de niveau il faut signaler un passage ou il faut être très vigilant et des parties vertigineuses mais sans danger réel.
En résume rando atypique réservée aux "aventuriers".

MCTOUL
MCTOUL

Avec plaisir !
Marc

Marc

joducapcir
joducapcir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je pourrais vous donner mon avis lorsque je l'aurais pratiqué.....
Cette rando me parait très intéressante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.