Garer son véhicule sur le parking en terre, sur la droite de la N116 en descendant. Le départ de la randonnée est juste en face au pied d'un petit oratoire.
(D/A) Prendre le sentier qui monte le long d'un immense mur de pierre grimpant dans la montagne.
Le sentier, balisé en gros traits de peinture de couleur Blanche, est très bien entretenu par des bénévoles de l'association Notre-Dame-de-Vie et serpente à flanc de montagne. Impossible de se tromper il n'y a qu'un seul sentier.
(1) Au bout d'une dizaine de minutes, trouver à main droite une petite grotte praticable (réservée aux non-moldus...). Les quelques départs de faux-sentiers à ne pas emprunter, déviant du sentier principal, sont bien signalés par des entassements de pierres, indiquant qu'il s'agit de fausses routes.
(2) Au bout de 20 minutes d'ascension (800m environ de distance horizontale), avec le flanc de montagne essentiellement sur la droite, obliquer franchement sur la droite et poursuivre l'ascension avec la montagne sur la gauche pendant 10 min environ (400m en horizontal). Atteindre en une demi-heure/trois-quarts d'heure l'esplanade de la Chapelle.
(3) Redescendre jusqu'à la bifurcation du premier lacet, là où un panneau de bois indique "Notre Dame de Vie".
(2) Prendre à main droite un tout petit sentier muletier, beaucoup moins bien entretenu, mais toujours bordé et soutenu de murets anciens en pierres sèches. C'est un ancien sentier de surveillance militaire dit "Vauban", qui n'est pas balisé.
(4) Suivre pendant une bonne demi-heure ce sentier en mauvais état, encombré de cailloux et pierriers, décrochés de la montagne ou des murets, pour atteindre le sentier principal, dit "Chemin Vauban" (qui monte du fort Libéria de Villefranche-de-Conflent, marqué en violet sur la carte IGN). Passer juste avant au pied d'une sculpture métallique figurant la silhouette d'un rapace en plein vol et d'une plaque mémorielle. Prendre le Chemin Vauban (non balisé) qui monte très aisément pendant 4 lacets.
Atteindre une plateforme semblable à celles des virages précédents, où là, un autre sentier clairement marqué s'enfonce dans les taillis vers la crête toute proche. Ne pas prendre ce sentier, ce sera le point de passage du retour, après l'ascension et le tour du Roc Campagna.
(5) Poursuivre l'ascension à droite dans les lacets du Chemin Vauban. Atteindre la cote 1100.
(6) Trouver un départ de sentier non balisé à main gauche.
NB : C'est un court raccourci pour gagner le sentier allant de la Chapelle Saint-Etienne au Pla d'Aussa. Si vous ne trouvez pas cette bifurcation, vous savez donc que vous pourrez prendre le chemin rallongé !.
Rejoindre l'endroit où la piste allant de la Chapelle Saint-Etienne au Pla d'Aussa, se transforme en sentier.
(7) Poursuivre sur ce sentier non balisé à gauche sur la courbe de niveau jusqu'au lieu-dit Flagels, où le sentier grimpe soudain en plusieurs lacets, pour gagner plus de 70m de dénivelé. Atteindre le Pla d'Aussa, vaste lande de végétation méditerranéenne basse ponctuée de quelques arbustes.
(8) Poursuivre par le sentier vers le Roc Campagna, matérialisé à terre par un petit cairn et un piquet de bois peint en Rouge et Jaune (comme un piquet à neige de signalisation routière, mais de 80cm de haut seulement). Ici plusieurs possibilités de repérage : soit s'aider du GPS, soit chercher un groupe de 3 arbres remarquables, en lisière d'espace dégagé, puis filer droit vers l'Est et vers le précipice de Sant-Pere pour le trouver.
Prendre ensuite un petit sentier, toujours non balisé, mais marqué de quelques cairns, qui descend tranquillement, puis remonte au final vers le sommet du Roc Campagna, qu'on aperçoit à travers les arbres et arbustes.
(9) Rejoindre, avec un peu de prudence et en mettant les mains, le premier des sommets du Roc Campagna.
De là, vue à 360° magnifique vue sur la Vallée de la Têt et celle de la Rotja.
Remarquer également un autre sommet, très légèrement plus bas, placé à une centaine de mètres en avant du premier. En quelques minutes possibilité de l'atteindre, avec prudence également. Ce sommet est envahi de grosses touffes de végétaux épineux, dont je n'avais jamais vu de similaires. D'ici apercevoir les villages de Serdinya et Villefranche, et le camping de Mas de Lastourg, avec sa piscine au milieu des arbres d'ornements de ses parcelles.
Distinguer alors 2 autres sommets plus modestes du Roc Campagna. C'est donc un total de 4 aiguilles, non distinguables entre elles depuis la vallée, qui forme "Le" Roc Campagna.
Effectuer la descente par l'Ouest (pour obtenir le label "Tour du Campagna"...) dans un pierrier ludique assez praticable, mais bien raide (dénivelé de près de 250m sur une distance de 400m à peine) et hors de tout sentier et balisage.
Sur sa fin, bien s'écarter du Sud de la base du Roc Campagna (n°4), traverser la fin d'un autre sentier Vauban venant de l'Ouest (à peine visible) et apercevoir le gros rocher sur lequel sont portés à la peinture une grande flèche Blanche et un gros point, indiquant le passage vers l'Ouest.
(10) Repérer alors un petit sentier dans la pente, balisé par plusieurs marques en ruban adhésif Orange (et d'autres en Jaune), apposés sur les végétaux et les troncs des arbres. Prendre plein Est dans la descente, puis globalement Nord-Est, pratiquement sur la courbe de niveau en étant particulièrement attentif de bien rester sur le sentier, parfois disparaissant dans la végétation ou les éboulis. Ainsi sur 750m environ entre la courbe 1000m et 900m, le parcours va gagner les falaises qui barrent la route au Nord-Est du sentier.
NB : Cette partie du parcours est la plus difficile, car le sentier est mal matérialisé, il est non clairement balisé (les marques adhésives sont nombreuses, mais disposées de manière aléatoire non normée ; parfois il y a des marques en peinture Rouge ou Jaune) et la végétation et les éboulis sont venus au cours des années rendre sa visualisation difficile. De plus, contrairement aux autres parties de la randonnées, il n'y a plus de murets de soutènement en pierres sèches de part et d'autre du sentier.
Sous les falaises toutefois ce sentier rejoint un autre ancien sentier Vauban (très dégradé). Ce sentier se termine en contournant un éperon rocheux. Au passage on peut très bien voir sur la droite du sentier un gouffre (ayant peut être servi de glacière, car un muret soutient la vire devant son porche).
(5) Rentrer alors dans le Chemin Vauban principal à la pointe d'un lacet sur une petite plateforme (repérée à l'aller). Terminer ici le tour du Roc Campagna, par de vrais sentiers, alors que de la vallée ces pentes paraissent vierges de tout passage humain ! Prendre à droite en descendant le même chemin qu'à l'aller (excepté la chapelle). Retrouver le parking du début (D/A).