Départ et retour au parking de La Ravoire au dessus de la Bâthie (73)
Deuxième étape un peu longue avec plusieurs descentes très raides.
Tour et sommet du Grand Mont au départ de la Ravoire
En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 21,30 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 786 m
-
Dénivelé négatif : - 1 781 m
-
-
Point haut : 2 685 m
-
Point bas : 1 340 m
-
Pays : France
-
Régions : Alpes, Beaufortain
-
Commune : La Bâthie (73540)
-
Départ/Arrivée : N 45.64769° / E 6.50276°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Avis et discussion
3 / 5
3.7 / 5
3.3 / 5
Bonne idée le départ de Bénétant ! C'est vrai que le retour à la Ravoire est un peu éprouvant alors qu'on ne rêve que de se délasser les jambes après 1700 m de descente ...
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une super rando sur deux jours, idéal pour un week-end.
Voulant bivouaquer proche du refuge de l’Alpage, nous avons décidé de plutôt partir du hameau de Bénétant pour équilibrer les distances et temps de marche.
Il s’avérait que c’était un bon compromis.
Le premier jour sous la pluie, nous avons quand même pu apprécier les chemins paisibles et dépourvus de toute trace humaine jusqu'au refuge des Arolles à partir duquel quelques remontées mécaniques font un peu tâche dans le paysage.
Deuxième jour splendide avec en point d'orgue la descente donnant sur les magnifiques lacs de la Tempête.
Bien que le parcours ne soit pas technique, il ne faut pas avoir le vertige, et des chaussures de bonne qualité sont indispensables en raison de la très longue descente qui se fait en grande partie sur un pierrier instable.
Kilométrage sous estimé selon mon GPS.
Je recommande.
@ChZambaux
Bonjour, désolé d'avoir "blessé" votre amour propre au travers de mon commentaire.
Mais je persiste à penser qu'une montagne balafrée de piste de ski et remontée mécaniques, équipée en son sommet d'antennes et panneaux solaires est assez quelconque et reste un site "peu naturel".
Et si je pense que c'est intéressant pour le randonneur de comparer les sommets/sorties. Perso j'aime me balader dans de jolis coins (Pierra Menta, Pecloz, Grand Charnier... pour ne citer que les derniers parcourus).
Voilà chacun est libre de donner son opinion sur ce site, c'est bien !
Désolée de votre déception sur cette randonnée ! Vous êtes tout à fait légitime à commenter la pertinence de l’itinéraire proposé et à en souligner les faiblesses.
Par contre je ne comprends pas et ne souscrits encore moins à l’idee de porter un jugement sur un site naturel et franchement non le Grand Mont n’est pas « quelconque » ! C est un des principaux sommets du massif du Beaufortain et il est particulièrement cher aux habitants du secteur.
Je ne pense pas très pertinent de comparer les sommets entre eux car chacun a sa spécificité et l’indéniable interet du Mont Thabor n’affecte en rien celui d’un massif qui n’en est même pas voisin…
Sans rancune !
Note globale : 2.3 / 5
Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite sur 2 jours en autonomie.
J1 : De la fin de la route goudronnée en direction de la Ravoire au Col de la Forclaz (5h40 de marche)
Possibilité de bivouaquer juste avant le col de la Forclaz (possibilité de trouver de l'eau de torrent en redescendant de 100m au lac Cornu) , ou même après le col de Louze en direction du Grd Mont avant d'arriver dans la zone d'éboulis (mais attention le dernier point d'eau c'est au refuge de l'Alpage de Rognoux ou en passant en A/R au lac Cornu).
A noter que le "raccourci" indiqué par la trace GPX au niveau de la Tête rouge ne présente aucun intérêt selon moi. Il faut mieux suivre le tracé du Tour du Beaufortain jusqu'au point d'altitude 2037 (haut du Télésiège) puis rejoindre le refuge de l'Alpage par la piste.
J2 : col de la Forclaz - Sommet du Grand Mont - retour col de la Louze - Lacs de la Tempête - Chalet du Dard - retour voiture (8h de marche)
Sommet du Grand Mont assez quelconque mais avec une belle vue sur le Mt Blanc
Au retour pour passer par les lacs nous avons choisi de revenir au point 3 et passer par le col de la Louze. La descente le long des premiers lacs de la Tempête est très sympa (c'est même le must de la rando).
Le passage entre les chalets du Dard et la cascade n'est techniquement pas compliqué pour des randonneurs aguerris, même avec un sac de 13kg. Faut juste être attentif et ne pas souffrir du vertige. Par contre c'est long ! On a l'impression de ne jamais en finir.
Et la mauvaise nouvelle c'est qu'une fois au gué, il faut encore près de 2h de piste forestière pour retrouver le voiture !!
Donc en conclusion, rando sans réel charme (à part les premiers lacs de la Tempête), avec une accès routier long et un retour voiture très long et sans charme.
Perso, elle est très loin de mes rando préférées (par exemple le Thabor sur 3 jours)
Bonjour
Désolée pour le manque de précisions sur la descente de la cascade du Dard. C est un passage que j emprunte depuis très longtemps du coup je n'ai pas suffisamment conscience de son caractère un peu impressionnant et surtout du fait qu' il peut être un peu glissant en conditions humides lesquelles sont effectivement frequentes.
J'aurai du tracer l alternative par le Priolet car le départ au niveau des chalets du Dard n'est pas évident à trouver. Il est décrit plus en détail dans une autre randonnée que j ai décrite avec la montée par la cascade et le retour par le Priolet...
Je vais corriger ma fiche en fonction de vos remarques.
Bien cordialement
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour,
je reviens d'un week-end randonnée avec un ami autour du Grand Mont donc en ayant suivi votre topo et les quelques indications (trop maigres à notre goût, cf ci-dessous)
superbes paysages, sentiers et décors des plus variés avec le Mont Blanc à vue sur une grande partie de la boucle ... et que dire du fantastique panorama au sommet du Grand Mont avec la chance d'avoir eu un horizon très dégagé
Je conseille au passage de partir assez tôt du refuge de l'Alpage (vers 8h c'est même suffisant) pour profiter d'un temps dégagé avant que les nuages ne gagnent les alentours et s'amoncèlent sur le Mont Blanc, la route depuis le chalet jusqu'au sommet est assez longue, prévoir 3 heures environ à un bon rythme
en revanche, et là nous mettons un petit carton jaune sur le retour que vous proposez le long du torrent du Bénétant et de la cascade du Dard
En effet il s'agit d'un passage assez vertigineux et dangereux par certains endroits que vous ne signalez pas suffisamment dans votre topo de notre point de vue
certes celui-ci est équipé de câbles mais certaines portions s'avèrent vraiment difficiles surtout lorsqu'elles sont humides comme c'était le cas ce week-end et semble être le cas assez régulièrement pour avoir échanger avec quelques locaux
Il existe bien une alternative qui rallonge significativement le tracé (comme nous pouvons le voir sur la carte IGN) mais nous ne l'avons malheureusement pas trouvé vers les chalets du Dard (manque de visibilité des panneaux)
Nous vous suggérons donc de mettre en avant la difficulté et relative dangerosité du tronçon le long du Bénétant/cascade du Dard pour alerter vos fidèles randonneurs
quoiqu'il en soit je garde un très bon souvenir de cette balade et reste un afficionado des sorties que vous proposez sur votre site
et reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur le sujet et/ou vous apportez tous les détails dont vous auriez besoin pour enrichir votre fiche
un fidèle passionné de montagne !
Autres randonnées dans le secteur
La Ravoire - Refuge d'alpage Arêches
Départ à La Bâthie (Savoie)
Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie
Ancienne Ardoisière de Cevins
Départ à La Bâthie (Savoie)
Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceArêtes de la Grande Journée au départ de la Ravoire
Départ à La Bâthie (Savoie)
Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.
Pointe de Lavouet en boucle
Départ à La Bâthie (Savoie)
Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.
La Pointe de la Grande Journée par les crêtes
Départ à La Bâthie (Savoie)
Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.
Le Grand Mont par le Priolet, le Passage du Dard et les Lacs de la Tempête
Départ à Cevins (Savoie)
Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes pour la descente sur Bénétant. Une montée au Col de la Torche en passant par le Priolet avec un nouveau chemin en balcon pour descendre sur le Chalet de Chizeraz et la montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Avant d'entreprendre cette randonnée, bien lire les informations pratiques.
Lacs de la Tempête et Col de la Louze depuis Bénétant
Départ à Cevins (Savoie)
Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.
Le Grand Mont en boucle par l'arête Ouest
Départ à Cevins (Savoie)
Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard.
Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
(!) Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire les Infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.