Se garer sur l'aire de stationnement du Col de la Ventouse, sur la D2089. Panneau d'informations sur le Puy de Vichatel près du petit bâtiment circulaire : l'itinéraire de la randonnée y est tracé, ses caractéristiques techniques figurent plus bas.
Balisage Bleu
(D/A) Se diriger vers l'escalier et la D2089. Monter l'escalier en suivant la direction "Laschamps" indiquée sur un panneau directionnel et traverser la départementale sur le passage piéton, extrêmement prudemment.
De l'autre côté, partir à gauche, sur le chemin aménagé le long de la route (ce n'est pas la partie la plus agréable mais elle ne présente aucun danger). Le chemin s'écarte ensuite de la route et atteint une bifurcation.
(1) Garder la droite et ignorer aussitôt le chemin à gauche, puis un autre un peu plus loin. Monter progressivement dans la forêt qui couvre les pentes du Puy de Vichatel et arriver au niveau du cratère.
(2) Prendre à droite le sentier aménagé direction "Accès sommet". En haut, poursuivre (panorama) puis redescendre par un autre sentier aménagé, direction "Accès cratère".
(3) De retour au niveau du cratère, suivre le chemin à droite qui descend et atteint une intersection en bordure de la D2089.
(4) Suivre le chemin aménagé le long de la route, direction "Stationnement de la Ventouse". Retrouver le passage piéton. Traverser de nouveau extrêmement prudemment pour revenir sur le parking (D/A).