Se garer au petit parking sur l'Avenue René de Knyff sur la gauche après l'arrêt de bus. Il y a d'autres possibilités de parking : voir le § Infos pratiques.
(D/A) Avancer sur l'Avenue René de Knyff jusqu'à la pinède bordant la calanque du Four à Chaux.
(1) Bifurquer à droite sur le sentier balisé en Jaune. Poursuivre à droite en direction de la mer.
(2) Traverser la petite Plage de l'Aygade et continuer sur le sentier côtier. Parvenir à la pointe des Chevaliers à l'extrêmité occidentale de la presqu'île qui offre une vue magnifique sur le large.
(3) Continuer sur le sentier qui s'engouffre dans le maquis. Dépasser la Calanque du Blé et poursuivre jusqu'à la Pointe des Salis où se trouvent des ruines d'installations militaires (batterie de l'Escampo Barriou).
(4) Le chemin se poursuit par un profil très escarpé sur un terrain avec racines apparentes et pierres, avec des vues de toutes beauté sur criques, calanques, la côte Sud de la presqu'île et Porquerolles.
(5) Passer par la Plage du Pontillon (ou d'Escampo-Barriou sur la carte IGN), la Pointe du Pignet et arriver à la Plage des Darboussières.
(6) Poursuivre sur le sentier côtier : la section qui suit menant au Port du Niel est légèrement moins sportive que la précédente. Le sentier finit par déboucher sur une rue goudronnée, la Montée du Haut Niel. La suivre à droite puis descendre les escaliers à droite pour rejoindre l'Avenue des Sternes. Prendre à gauche puis virer à droite sur la route du Port du Niel pour retrouver le sentier.
(7) Continuer sur la gauche en passant sur une petite plage sympathique et toujours abritée du vent. Après avoir passé la piscine de l'Hôtel Provençal, prendre à gauche pour remonter le Chemin du Béton jusqu'au Boulevard Édouard Herriot.
(8) Prendre à droite en descendant. Passer devant l'Hôpital Renée Sabran et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue Saint-John Perse.
(9) Virer à droite à 90° et remonter cette rue qui finit en impasse. Au bout de l'impasse, déboucher dans le lotissement "La Polynésie" et faire environ 200 m.
(10) Prendre le chemin à droite en suivant le balisage, longer l'hôpital puis finalement retrouver le littoral.
(11) Virer à gauche. Dépasser Pointe Madame et rejoindre Port Augier.
(12) Prendre à droite pour poursuivre en passant devant la Capitainerie. Après la Pointe de Terre Rouge, rejoindre la Plage du Pradeau puis le port de la Tour Fondue (embarcadère pour Porquerolles).
(13) Poursuivre le long du rivage en direction de la Pointe du Bouvet. La dernière partie de littoral jusqu'à la Pointe de la Badine ne comporte presque aucun dénivelé : vues magnifiques sur Porquerolles en face, puis le côté Est du tombolo de la presqu'île.
(14) Continuer le long du littoral, dépasser la Plage de la Baume et atteindre la Plage de la Badine.
(15) Fin du parcours sur littoral : emprunter un accès sur la gauche puis filer tout droit sur le Boulevard d'Alsace Lorraine pour rejoindre le rond-point Majastre.
(16) Contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages protégés et poursuivre en face sur l'Allée du Pousset en longeant les Salins des Pesquiers où vous pourrez apercevoir des flamands roses.
(17) Poursuivre à gauche sur la route de la Madrague et aller toujours tout droit pour arriver à l'Avenue René de Knyff et rejoindre le parking de départ (D/A).